Tu mérites un pays

Description ajoutée par Kiki1744 2023-04-27T16:23:37+02:00

Un livre sur la difficile accession à la nationalité française tant administrative, politique, institutionnelle que psychologique.

Un pari sur le devenir de ces étrangères échouées en France sur leur émancipation à passer de la soumission, à la révolte en passant par un douloureux conflit intérieur.Layla , la narratrice, musulmane voudra une fille à qui elle apprendra à crier.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-04-27T16:01:28+02:00

Layla a fui son pays « là-bas » , la guerre, la misère pour la France. Elle est logée à Paris, avec d’autres immigrées dans un hôtel sordide qui lui permet de dormir en sécurité. Pour le reste, il y a tous ces gens qui font partie de son quotidien. Il y a Momo, ce français musulman, gérant d’un manège qui sera mis sous scellé car Momo et sa barbe trop longue présentent un danger pour la sécurité nationale. Il y a la Dune, Claude, de son prénom, française et retraitée, venue s’échouer là à vendre des fleurs fanées alors que son lieu d’habitation s’est écroulé presque dans l’indifférence générale. Il y a Mme Meng, tenancière d’un bar miteux mais aux toilettes impeccables.Il y a Sadia, arabe comme elle, qui malgré la poursuite de ses études a des difficultés avec la France et les hommes. Il y a aussi, ces femmes qui aident Lalya dans son accès à la nationalité française : l’assistante sociale, la professeure de français, la psychologue. A travers la rencontre de ces femmes et de Momo, Layla découvre l’absurdité d’une administration tatillonne devant laquelle elle est prête à se soumettre parce que céder à tous ses caprices contradictoires c’est pour devenir française …du moins c’est son avis au début qui va se trouver de plus en plus émoussé à mesure qu’elle découvre la violence symbolique et réelle de la société française jusqu’à être en conflit avec elle-même et en révolte avec ce qui lui est demandé d’être , de dire pour devenir française.C'est aussi à une véritable émancipation de sa condition de fille qu'elle opère à travers ce qu'elle vit et une vraie révolte pour exister comme étrangère et femme, car, jusque là, une fille doit se taire et subir l'homme.

Lalyla veut absolument devenir française mais à fur et à mesure de sa quête, elle s’aperçoit qu’ici ou là-bas, c’est un peu pareil et doute de plus en plus où se trouve l'endroit elle sera le plus heureuse."Là-bas" ? ou "Ici ? "

Ce livre est un vrai cri du cœur de cette exilée qui n’a plus de pays mais qui n’en aura pas un nouveau.Il démontre combien il est difficile de devenir français car un étranger ne l’est pas assez. Layla , la narratrice, à travers ses réflexions puériles mais de bon sens, révèle les contradictions de ce pays. Cette France, qui représente les droits de l’Homme, le droit, qui ferait tout pour accueillir et intégrer les étrangers en fait ne fait pas grand-chose pour les insérer sinon à les marginaliser, au même titre que ces français pauvres, musulmans ou vieux.

Le travail des bénévoles et des associations est magnifié, celui des professionnels aussi mais trouve ses limites quand il vient buter contre cette administration tatillonne et inhumaine, dans cette France où l’étranger ne sera jamais assez français, alors que "le ministre de l’intérieur a le droit d’être espagnol et français."

Un beau cri du cœur de cette autrice née en 1989 à Paris, témoin de ces étrangers qui viennent chez nous pour être français. Mais la froideur administrative, politique et institutionnelle de la France, transforme leur quête en un véritable parcours semé d’embuches et d’obstacles en la transformant en un véritable combat humain. Layla doit aimer la France mais la France aime-t-elle Layla ? Layla mérite un pays mais le pays mérite-t-il Layla ?

Le style de Leïla BOUHERRAFA apporte une note d’insouciance, de beauté et de poésie à cette triste réalité et rend le propos drôle, fantastique et presque optimiste.