Rivage de la colère

Description ajoutée par shakespeare 2020-01-10T21:50:16+01:00

Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie.

Septembre 2018. Pour Josephine, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...

Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.

Quelques mois plus tard, Maurice accède a l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raisons ? Pour aller où ?

Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.

Roman de l'exil et de l'espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive ci quant ans après.

Extrait ajouté par catf 2024-01-05T13:18:46+01:00

"Je crains que la justice des hommes ne soit pas à la hauteur de vos souffrances, soupira le curé. Mais rassurez-vous. La justice de Dieu y pourvoira."

Commentaire ajouté par catf 2024-01-05T17:11:51+01:00

Je ne connaissais pas du tout les îles Chagos et l’histoire de cette population.

Un récit effroyable, dure, indigne.

Une population pauvre et mal traité qui en une heure de temps fût exclu, embarqué de force et exilé sur une autre île, sans rien. Perdant leurs vies, et leurs dignités.

J’ai apprécié l’histoire de Marie, de Gabriel et de Joséphin… Une belle histoire de courage, d’amour et de combat.

Un roman à lire pour « encore » découvrir l’injustice faites aux plus faible.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par sandrine1705 2023-09-25T11:03:57+02:00

Une fiction basée sur un tragique et révoltant fait historique, l'histoire des habitants de l'ile Chagos qui ont subi une expropriation de leur Terre dans une totale inhumanité et sous l'indifférence de la communauté internationale. Révoltant !

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-08-20T16:58:10+02:00

Diego Garcia est un atoll de l'archipel des Chagos, dans le territoire britannique de l'océan Indien.La souveraineté britannique sur l'île est contestée par la république de Maurice à laquelle la Cour internationale de justice a donné raison en février 2019

L'île principale de l'atoll, appelée elle aussi Diego Garcia, accueille une base militaire américaine que le Royaume-Uni lui loue.

Ce "trafic" s'est joué au moment du vote de l'indépendance de l'île Maurice,entre les mauriciens et les anglais.

C'est cette histoire que la mère de l'autrice : Caroline Laurent, n'a cessé de lui raconter.Seulement, quelques centaines de personnes vivaient là de générations en générations d'esclaves depuis affranchis et ont été contraintes de quitter leurs terres en trouvant refuge,dans l'île Maurice dans des bidonvilles qu'ils se sont créés eux-mêmes.

Il n'en a pas fallu davantage pour que Caroline Laurent entre en contact avec une figure emblématique de la résistance des Chagossiens : Olivier BANCOULT et écoute les témoignages de ces Chagossiens,si cruellement et injustement spoliés.

Caroline Laurent utilise alors la littérature et par la fiction qu'elle nous livre,nous propose l'histoire de Marie,cette mère qui ne s'est jamais avouée vaincue.

Marie vit là comme sa mère,sa grand mère a vécu... rythmée par une vie basée sur l'entraide,la fête,le troc et surtout la solidarité : celle d'appartenir à une même communauté,sans ennemis,ni envies et jalousies.Marie vit comme tous les autres Chagossiens de ce que l'atoll lui donne et le bateau de liaison avec l'île Maurice lui apporte.

C'est sur ce bateau qu'arrive Gabriel comme administrateur adjoint.Leur destin sera à jamais lié avec tout ce qu'un roman permet : l'amour,les trahisons,les peines,les espoirs.On suit leur destin de 1967 à 1975,comme un témoignage de leur fils Joséphin, entrecoupé par son compte-rendu pour faire reconnaître Chagos comme mauricienne et surtout qu'elle leur soit rendue.

C'est très bien écrit avec humanité, du point de vue des opprimés et des spoliés pour qui résister est le seul espoir pour gagner leur combat contre leur exil, imposé par les grandes nations,soit disant démocratiques,avec en toile de fond ,l'argent pour faire taire,l'argent pour compenser,l'argent pour faire comme si

C'est simplement beau et tellement instructif.Le livre m'a touché et mobilisé pour que les Chagossiens puissent un jour retourner chez eux.

Avec eux,il y a tant de peuples ainsi spoliés et sans but sinon résister que cela me laisse un sentiment amer.

Un livre incroyable.

Dans ce livre, Caroline Laurent à sa façon nous raconte la terrible histoire de l'île de Chagos et de ses habitants. Pour cela, elle met en scène Joséphin, un jeune garçon qui se bat pour les droits de son peuple, droits qui a été retiré à la génération précédente. de cette façon, Joséphin nous transporte directement dans l'histoire de Marie-Pierre Ladouceur, sa mère, qui a été chassé de son île alors qu'il n'était encore qu'un enfant.

Un récit poignant qui relate un fait terrible qui semble pourtant peu connu. C'est un réel drame qui s'est produit pour les Chagosiens, et c'est avec horreur que Caroline Laurent nous le raconte.

Un livre émouvant, touchant et révoltant, qui parle de combat mais aussi d'espoir. J'ai été happée et subjuguée par cette lecture. Ce livre fait parti de ceux qui m'ont le plus marqué. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-08T20:00:47+02:00

En 1967, l’île Maurice devient indépendante mais les Britanniques vendent l’île de Diego Garcia, dans l’archipel des Chagos, aux Américains pour y installer une base militaire. Les Chagossiens sont contraints à l’exil et perdent tous leurs biens, leurs terres, et jusqu’au droit de revenir un jour sur leur île.

Cet épisode historique que j’ignorais totalement est narré à travers l’histoire d’amour entre Marie-Pierre Ladouceur et Gabriel Neymorin, ainsi que l’histoire de leurs familles respectives, pleine de rebondissements. Le récit est bien mené, use d’une chronologie éclatée qui malgré tout ne perd pas le lecteur, sauf peut-être au départ avec les nombreux prénoms de tous les personnages.

Le côté romanesque est peut-être un peu poussé, mais il fait aussi le charme de cette famille, et de ce couple auquel on s’attache très vite. Un très beau roman.

Je ne vis que pour ces émotions fortes qui vous pénètrent, grandissent et explosent en vous en faisant jaillir les larmes. Des larmes de compassions, de fierté et de respect pour tous ces gens qui souffrent et qui se battent jusqu'à leur dernier souffle parce qu'ils y croient, ils ont ça dans le sang, cette force inexplicable qui terrasse tout.

Dans ce livre nous sommes dans l'archipel des Chagos sur l'île de Diego Garcia et nous allons faire connaissance avec la famille Ladouceur qui attend l'arrivée imminente du bateau de ravitaillement. Descendra de ce bateau des vivres mais aussi des hommes qui vont changer le cours de l'histoire puisque quelques mois plus tard l'île Maurice accède à l'indépendance et ce sera fini de la tranquillité au milieu de l'océan indien.

On chasse les chagossiens de chez eux sans explications, après l'étonnement, le dénuement viendra le combat, la révolte et qui sait la justice...

Je ne connaissais absolument pas cette partie historique et je me suis passionnée pour ce témoignage, ce combat que l'on connait trop peu et qui mérite d'être relayé. L'autrice m'a embarqué dès les premières pages , elles sont passées à une vitesse folle, j'ai eu l'impression d'être sur cette île, de découvrir les paysages, les odeurs, cette ambiance si chaleureuse des insulaires.

Chaque personnage est extraordinaire et même si Gabriel et Marie sont les principaux les secondaires ne sont pas loin.

Marie, chagossienne aux grands pieds m'a bouleversée par sa force, son courage, sa détermination mais aussi ses erreurs, ses doutes, son amour pour sa famille et sa terre est beau, magique, il prend aux tripes et ne vous lâche pas.

Gabriel, un homme retenu quelques temps par ses principes mais que l'amour le vrai fera voler en éclat car rien n'est plus fort.

Josephin ce poupon qui va subir de plein fouet ce combat mais qui jamais ne se plaint, qui subit également les moqueries mais jamais se révolte , il a foi en sa famille et le lien qui les unit est fort et très bien ressenti par nous lecteurs. N'oublions pas Josette, Christian, Makine, Gaudry, Evelyne, Suzanne et tous les autres... Cette histoire s'est terminée en 2019, et il est impensable que cette situation ait pu durer autant d'années...L'autrice nous plonge magistralement dans le racisme, le colonialisme et ce sentiment d'impuissance fasse à des décisions prises par les puissances mondiales. Nous sommes en pleine guerre froide et du Vietnam, sous couvert de ces combats on a oublié l'humain, les populations au nom d'une prise de pouvoir, jusqu'à tout terrasser sur son passage, au prix de souffrances sans être au front. Une magnifique découverte que je recommande fortement à tous et que je ne suis pas prête d'oublier. Un roman déchirant et vibrant portée par une plume empathique et bienveillante.

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-12-22T19:43:41+01:00

Un livre très enrichissant sur l'histoire des Chagos, que je ne connaissais pas du tout jusqu'à ce livre. Le point de vue historique était vraiment très intéressant

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-07-25T12:58:46+02:00

Coup de coeur pour ce souffle de vie et de force bouleversant et révoltant.

Un roman puissant, mêlé de combat actuel et de fiction, sur la décolonisation de l’île de Diego Garcia, dont les habitants ont été manipulés et embarqués de force dans des bateaux vers Maurice, pour que les britanniques mettent les américains à leur place, cette place stratégique au milieu de l’océan indien.

Et parmi la douleur, les larmes, le sang j’ai trouvé l’espoir et la beauté insufflés par la force de Marie inoubliables.

Un chant de vie à lire absolument !

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T22:02:39+02:00

Gros coup de coeur pour ce roman !

Entre roman et récit , Caroline Laurent nous raconte le destin tragique des chagossiens expulsés de leur île par les britanniques.

Un fait longtemps méconnu par beaucoup y compris par moi-même.

J'ai aimé Marie-Pierre Ladouceur pour sa ténacité et son amour viscéral pour son île.

Un livre passionnant !

Je ne connaissais pas l'existence de l'archipel des Chagos ni qu'il y avait des autochtones en plein océan indien, à l'époque des faits, je n'étais pas encore née. Je suis peut-être trop naïve, j'ai envie de croire à un monde meilleur, après ce que je viens d'apprendre avec ce livre, je suis révoltée. J'ai été touchée en plein cœur par ce roman dont les faits sont réels.

Avec Rivage de la colère et ses chapitres courts mêlant passé et présent, Caroline Laurent nous emmène à la découverte de cette histoire, de ces îles et dénonce un complot, un combat qui dure depuis trop longtemps. 50 années de lutte, le pot de terre contre le pot de fer, une communauté analphabète contre la couronne britannique. Il faut remonter le temps, la fin de la colonisation anglaise, l'île Maurice indépendante sauf que l'archipel est acheté par les britanniques qui ont une grande ambition surtout pour l'île la plus grande Diego Garcia, un projet Top secret qui va à jamais bouleverser les vies de tous ses habitants et de leur descendants. 2000 Chagossiens vont êtres déportés, vers l'île Maurice et les Seychelles en les abandonnant à leur sort. Ils deviendront des parias.Une injustice qu'ils ne laisseront pas faire librement.

Aujourd'hui, j'ai les yeux ouverts, une amertume difficile à avaler.

Lisez ce livre, Absolument, et découvrez cette histoire à travers les yeux de Marie, Gabriel et Joséphin.

Rivage de la colère

• France : 2020-01-09 (Français)
  • France : 2021-01-07 - Poche (Français)

Mch1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T00:34:33+02:00