Une cuillerée de miel

Description ajoutée par Liloulitdeslivres 2022-09-17T16:18:53+02:00

Et là Honorine s’est levée, avec son mouchoir elle a séché ses larmes et a crié à son père de lui jurer de ne jamais toucher aux ruches de sa mère de les lui donner et pour toujours !

Le vieux a commencé par « rouméguer », les abeilles l’ont fait reculer. Alors mon père s’est approché de lui, et lui a dit de la laisser tranquille, de lui accorder cette faveur.

D’abord il a gueulé comme un cochon qu’on égorge qu’il n’allait pas être humilié une seconde fois, en s’abaissant à jurer à une enfant. Là mon père lui a parlé tout bas, personne n’a entendu. Le vieux s’est calmé, il est revenu à de meilleurs sentiments, et il a juré devant tout le monde qu’il lui laisserait les ruches.

– Il lui a dit quoi ton père ?

– Je n’en sais rien, il n’a jamais voulu me le répéter. Mais le plus fort petit c’est qu’une fois le serment fait devant tout le monde, les abeilles sont parties, en un clin d’oeil, elles ont foutu le camp ! Personne n’avait jamais vu ça ! Tu comprends à présent pourquoi elle y tient tant que ça à ses abeilles.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2022-09-19T14:53:26+02:00

Ensemble ils allèrent su le plateau de Valensole, une étendue de calcaire cultivée essentiellement de lavandes. Une marée bleue unique à perte de vue. Un spectacle de carte postale où tous les tons se mélangent du clair pastel à l'indigo, toutes les nuances dansent sous le ciel céruléen. La chevelure hérissée des pieds de lavandes dressant fièrement au ciel leurs épis colorés, embaumant l'atmosphère, régalant les abeilles et les yeux du promeneur nonchalant. Dans le bourdonnement des insectes, à la faveur d'un vent léger balayant les fleurs.

Commentaire ajouté par AngelShuhan 2023-02-12T14:52:19+01:00

Je commence par remercier l'auteur pour sa confiance et ce partage.

Nous rencontrons Eva, femme accomplie, qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle aime. Elle vit en Allemagne, sa fille aux États-Unis. Malheureusement sa grand-mère est en fin de vie.

En fouillant un peu dans la maison de cette dernière, Eva va cependant découvrir un secret de famille...

D'un autre côté, nous découvrons Honorine, vieille dame qui vit encore dans la maison de son enfance, transformée en gîte, dont elle ne veut pas se séparer.

Elle va embaucher un homme pour l'aider dans l'affaire et afin de ne plus rester seule. Elle trouve le parfait compagnon en Thomas, homme d'affaires parisien qui décide de changer de vie.

Le mélange des 3 personnages est très sympa. Eva et son caractère affirmé, Honorine et son sacré caractère, Thomas et sa douceur et son envie d'apprendre.

Bien que ce ne soit pas mon style d'écriture, trop "recherchée" pour dire des choses simples à mon goût, on a envie de savoir ce qui lie les personnages.

Honorine et Thomas sont des personnages très attachants. J'ai aimé leur caractère et leur vision de la vie, peut-être un peu trop arrêtées du côté d'Honorine ^^.

Merci encore pour ce partage Gilles La Carbona.

Et vous, avez-vous envie de partir découvrir ce joli coin de Provence au goût de miel ?

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-01-09T14:17:57+01:00

Un agréable moment de lecture avec cette belle histoire se passant sous le soleil de la Provence.

Honorine, 84 ans, vit seule dans son mas au grand dam de ses enfants. Elle est très attachée à sa terre, à ses gîtes et surtout à ses abeilles. Hors de question e partir en maison de retraite !

Alors elle décide d’embaucher quelqu’un pour l’aider. Ce sera Thomas, un citadin pure souche. Certes, il ne connait rien au travail que lui demande Honorine, mais il apprend vite et bien, et il a oublié d’être paresseux. Et puis le courant passe bien entre Honorine et lui.

Les premiers locataires de gîtes vont commencer à arriver. Parmi eux, Eva, une pianiste soliste allemande renommée.

*******

L’histoire est jolie. Alors oui, il y a cette rencontre amoureuse qui se profile, mais c’est loin d’être tout. Il y a plusieurs thèmes abordés, comme rester chez soi lorsqu’on est âgé, les secrets de famille, l’attachement à ses racines, le changement de vie…

J’ai eu beaucoup d’empathie pour Honorine. Elle ne mâche pas ses mots, elle est volontaire et un peu têtue. Orpheline à 10 ans, elle a été élevée par un père taciturne et sans réelle tendresse. Elle se rend bien compte qu’elle arrive à la fin de sa vie et elle a besoin de trouver quelqu’un de confiance pour ses chères abeilles. Personne ne sait pourquoi elle est tellement attachée à ses ruches.

Thomas a besoin de changement. Sa rupture amoureuse ne l’atteint finalement pas vraiment, mais il ne supporte plus sa vie parisienne qu’il trouve fade et plate. En Provence, il se sent revivre.

*******

C’est le premier livre que je lis de l’auteur. Une belle découverte, même si j’avoue avoir été un peu décontenancée par son style. Très littéraire, poétique parfois, avec un vocabulaire soutenu. Pourtant parfois, cela nuit un peu au rythme du récit. Les descriptions, de paysages ou d’états d’âme, sont très jolies, mais parfois un peu longues. Comme si on était perdu dans une sorte de contemplation et que d’autres images ou pensées nous venaient en tête, un peu comme si on méditait.

Et cela apporte parfois un certain manque de naturel, de spontanéité dans les dialogues. Du moins pour moi, parce que je ne suis plus habituée à ce style. Mais que c’est agréable de lire une écriture soignée !

Les personnages sont étudiés et analysés, on les « apprivoise » sans problème. Décors et contextes sont plantés. Tant et si bien qu’on s’imagine aux côtés d’Honorine et Thomas dans ce mas, on visualise.

C’est un beau roman, c’est une belle histoire chantait Michel Fugain. Et cela s’applique parfaitement à cet ouvrage. Des moments de nostalgie, d’amitiés, de tendresse, d’espoir, dans un cadre reposant, loin de l’agitation urbaine et de son stress. C’est ce que vous trouverez dans ce récit que je ne peux que vous conseiller.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-11-30T09:13:44+01:00

Une bien belle découverte!

J'ai été éblouie par ce livre, j'y ai trouvé le côté naturel et profond des sentiments tels qu'on les voit chez Colette, il y règne beaucoup de sincérité et d'authenticité, sans aucune fioriture, un peu à la Pagnol, on plonge crescendo dans le cœur des personnages, qui ont l'air si vrais que l'on a presque l'impression de les toucher du doigt,.

J'ai eu le sentiment que l'histoire me happait comme si j'étais un personnage secondaire invisible au lieu d'une simple spectatrice. Le style est aérien, alors que l'auteur aborde des sujets durs et ne tombe jamais dans le tremolo ou le sentimentalisme ni dans la lourdeur sentencieuse et affectée.

Bref un vrai coup de cœur inattendu.

Tout à la fois roman contemporain et roman régional.

Ça pulse les senteurs, les teintes et la douceur de vivre du midi.

Le Mas de Lauzet est un gite tenu par Honorine, une sacrée bonne femme au franc-parler et au lourd secret. Se voyant vieillir celle-ci cherche un gérant qui l'aidera et qui s'occupera de son trésor, ses abeilles…

Thomas que son amie vient de quitter éprouve le besoin d'un grand changement et répond à l' annonce d'Honorine.

Éva, pianiste de renom, vient au Mas en quête des origines de sa maman. Depuis peu elle a repris sa vie en main.

le onzième roman de Gilles La Carbona m'a charmé par ses thèmes : changer de vie, choisir sa fin de vie, connaître ses origines. Comme toujours l'auteur fait preuve d'une grande justesse de ton dans les rapports des différents personnages.

Une histoire douce comme une cuillerée de miel, à savourer sans modération. Et un coup de coeur pour Honorine.