Vieux livres et gourmandises, Tome 4 : Cerise sur le cupcake

Description ajoutée par Velandra 2021-10-09T21:33:43+02:00

Ce tome se compose de 4 histoires focalisées sur 4 couples ou personnages, avec l’objectif de conclure leurs histoires entamées dans leurs tomes respectifs. Vous retrouverez donc Chris, Nathaël et Vivian, Charlie et Will, Anatéo et Ravindra, ainsi que Raphaël. Chronologiquement, elles se suivent, donc je vous conseille de les lire dans l’ordre pour ne pas vous divulgâcher quelques éléments. La première histoire suit de quelques semaines la fin de Cœurs Sucrés.

Pots de peinture et biscuits roses

Vivian et Chris profitent de leurs derniers jours de vacances pour rafraîchir la décoration de l’appartement, l’occasion pour eux de réaliser la place que chacun a prise dans la vie de l’autre. Quant à Nathaël, il prépare une surprise de taille à destination de son compagnon, qui pourrait aussi s’avérer le pire fiasco de leur couple...

Dentelle et confiture

Will pensait qu’en changeant de ville, sa transidentité ne poserait plus problème. C’était sans compter sur la malfaisance d’un petit arriviste qui décide de lui pourrir la vie sur son lieu de travail à coup de menaces. Il peut compter sur Charlie pour le soutenir, même si celui-ci a ses propres problèmes : des douleurs réveillent ses craintes à propos de problèmes de santé liés à son intersexuation. Un séjour chez les parents de Will est autant l’occasion d’évoquer le passé que de se changer les idées...

Gaufre et sirop de rose

Anatéo et Ravindra préparent un grand événement, mais ce qui s’avère déjà compliqué pour les autres, l’est encore plus quand il faut faire avec les traditions sikhes, la culture patriarcale indienne, et une mère trop présente. Il se pourrait bien qu’ils craquent avant la fin...

Cupidon et Gourmandises

Ou quand un traquenard savamment orchestré mène à une nouvelle histoire d’amour...

Source : Amazon.fr

Cette saga est une véritable bouffée d oxygène. Les personnages sont humains et attachants, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs blessures et leurs fois en l'avenir. C est une bulle hors du temps à déguster avec un chocolat chaud et une part de tarte, au chaud sous une couverture, devant un feu de cheminée.

Le problème quand on lit Vieux Livres et Gourmandises, c’est qu’on a faim et soif ! Faim de pâtisseries et de saveurs fondant sur la langue, soif de boissons onctueuses ou rafraîchissantes. Mais on a également faim de tendresse et d’amour. Soif de chaleur et d’amitiés. Et heureusement, dans ce dernier opus qui clôt admirablement la saga, l’auteur continue de nous nourrir et nous abreuver de toutes ces choses essentielles à notre bonheur.

Vieux Livres et Gourmandises, comme je le dis à chaque fois, c’est une bulle. Une bulle qui nourrit aussi bien notre cerveau que notre cœur et nos papilles. Une bulle qui irradie de chaleur et de parfums sucrés et dans laquelle on voudrait se baigner éternellement. Oui mais voilà, on a beau aimer intensément cet endroit et encore plus ce groupe d’amis qui fait désormais presque partie de notre famille de cœur, on a beau les laisser nous couvrir de cette chaude couverture affectueuse, il faut savoir fermer la porte de ce merveilleux café-librairie. Tout doucement. Pour que la bulle n’éclate pas. Et ne nous reste que ce parfum suave des amitiés profondes et des amours partagées, parfum qui nous enveloppe durablement dans un cocon de bien être. Alors bien sûr, on est tristes de quitter cette bande d’amis auxquels on s’est très vite tellement attachés. Mais il est temps de leur laisser un peu d’intimité, non ?

Alors je ne vais rien vous dévoiler et vous laisser découvrir petit à petit quels épilogues Aurore Kopec a concoctés pour chaque couple. De mon côté, j’ai attaqué le livre sans lire le résumé (ce que je fais souvent quand j’ai une confiance absolue en l’auteur) et c’était agréable de suivre la plume talentueuse (je ne vois pas pourquoi cela aurait changé depuis la dernière fois !) jusqu’au point final où je dirais plutôt, jusqu’aux points de suspension car après tout, il est évident que leurs histoires vont continuer de vivre dans nos cœurs pour longtemps.

Avis https://www.youtube.com/watch?v=Nlw4jOOEgIo « Le café des délices » Patrick Bruel

Pourquoi cette musique ? C’est pour le titre « Le café des délices », parce que la mélodie invite au voyage et que les délices, c’est ce qu’est ce dernier tome ; un délice !!

Ce tome 4 est malheureusement le dernier, ET JE NE VEEEEUUUUX PAS !!!!

Les quatre nouvelles sont les épilogues des 3 tomes, et donc, il est très fortement recommandé de lire les tomes précédents ( C’est vilain hein ? Je sais et je le vis bien).

Que dire sur chaque histoire ? Plein de choses !! Des titres gourmands pour chaque et de pouvoir avoir des nouvelles de chacun de mes chouchous ; c’était trop bien !! On peut mettre les frustrations de chaque fin, à la poubelle !! Aurore a mis toute sa magie , une nouvelle fois dans ces happy end.Bon allez, la dernière histoire , elle est toute mimi et ma chouchoute ( Je suis une guimauve au chocolat !! Que voulez vous, la magie d’aurore prend votre curiosité en otage et pour ma part ça fait un bien fou !!)

Suis- je objective ? Ah mais pas du tout sur ce coup, j’adore le travail de l’auteure, sa série « Vieux livres et gourmandises » est une pépite !! Gourmande et pleine d’émotions diverses avec une seule envie à chaque fois, entrer dans l’histoire !!

Nom de Zeus !! Foncez !!

Sur ce, à plus !! En route pour de nouvelles aventures !!

Tout d'abord, ce tome 4 offre une sorte d'épilogue aux trois premiers tomes, il est donc fortement conseillé d'avoir lu les trois premiers pour l'apprécier pleinement, même si, soyons fous, lire ce tome 4 directement pourrait donner justement envie d'en savoir plus et d'attaquer le premier tome après.

Avec trois instantanés de vie, Aurore nous propose de suivre un peu chaque couple, pour plonger une dernière fois dans leurs vies et partager des moments importants, de stress, d'amour, de joie, de grandes décisions...

Les trois récits se suivent dans une ligne du temps qui passe.

Le dernier récit clôture joliment la série en permettant au dernier célibataire du petit groupe de trouver enfin l'amour, ce qui m'a réjouit fortement, d'autant plus que le compagnon était celui auquel je pensais (en même temps, c'était pas très compliqué non plus, Aurore avait semé des indices dans le tome précédent).

J'ai vraiment passé un super moment avec toute cette série qui aborde des thèmes douloureux et difficiles avec la plume tendre et délicate d'Aurore, sans voyeurisme, sans misérabilisme, avec beaucoup d'amour pour ses personnages et pour ce qu'ils affrontent au quotidien.

L'un des signes pour moi d'une lecture réussie est la sensation de quitter des amis en tournant la dernière page, à la fois un peu triste de leur dire au revoir mais heureuse de savoir qu'ils poursuivront leur vie, sereinement. Ce dernier tome remplit donc parfaitement son rôle, merci Aurore pour ce joli moment et pour ta confiance renouvelée.

Vieux livres et gourmandises, Tome 4 : Cerise sur le cupcake

• France : 2021-10-09 (Français)