Vieux livres et gourmandises, Tome 2 : Le Garçon vanille-chocolat

Description ajoutée par Kochka94 2021-02-12T20:16:28+01:00

Quand Charlie doit héberger Raphaël, son ami d’enfance, il est ravi, jusqu’à ce que son colocataire manifeste des sentiments à son égard. Il se jette alors dans le lit de Will, jeune homme transgenre qui l’aime tel qu’il est, avec sa particularité et ses culottes en dentelles. Mais quand une agression menace de le briser, les frontières se troublent : amis, sexfriends, ou plus ? Et quand les deux soupirants rivalisent pour lui ravir son cœur, Charlie se retrouve à devoir faire un choix…

Avertissement : Ce roman met en scène des relations entre personnages LGBT+ et pas seulement homosexuels. L’amour peut prendre bien des formes, et la sexualité aussi

J'ai lu le premier tome il y a un moment déjà, et je n'aimais déjà pas Charlie. Sachant que ce tome-ci serait sur sa propre histoire, j'ai un peu repoussé sa lecture, mais j'avais quand même envie de le découvrir et j'avais apprécié le premier tome donc je me suis lancée.

Franchement, le livre est bon, ce n'est pas le souci. Les personnages sont loin d'être basiques, le scénario se tient, l'écriture est agréable (quoique j'ai pu repérer assez facilement des fautes et erreurs de tournure de phrases, mais bon). Mais voilà, clairement Charlie me gave. Je ne supporte pas son attitude possessive vis à vis de son cousin, c'est malsain et il se montre vraiment méchant et versatile, non seulement envers Chris mais aussi envers Nathaël. Bien sûr, Charlie a conscience d'être bien trop dépendant de ce dernier, mais cela n'empêche pas qu'il continue de se comporter comme le dernier des connards. Charlie est quelqu'un qui va mal, et à raison, je ne néglige pas son passif, mais qui a clairement tendance à ne pas en faire assez pour être une meilleure personne, envers les autres mais aussi envers lui-même, car la personne qu'il déteste le plus n'est autre que lui. Je fais partie des personnes qui estiment que le fait d'avoir souffert ne pardonne pas un mauvais comportement, même si je conçois qu'il l'explique. Bref, n'aimant pas Charlie j'ai eu du mal à finir le livre et après les 100 premières pages, j'ai clairement lu en diagonale. Cependant, je reconnais que certains passages sont vraiment intéressants. J'ai appris des choses sur les personnes intersexes et trans et j'ai beaucoup aimé la problématique de la relation avec Raph. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé ça vraiment agréable que le livre ne tourne pas en "Raph est gay mais n'a aucun souci avec les organes génitaux de Charlie parce qu'il l'aime". J'ai trouvé ça bien plus réaliste et vrai, d'autant que la relation avec Will m'a tout de suite semblée plus naturelle, la complexité qu'ils partagent tant au niveau sexuel que spirituel est touchante. Cela peut paraitre réducteur qu'une personne non-binaire intersexe finisse en couple avec l'homme trans, mais je trouve que c'est beaucoup plus logique quant à l'acceptation et l'épanouissement sexuel de Cha, car ces deux là partagent des douleurs communes et une compréhension mutuelle poussée.

Une romance très agréable qui m'a fait approfondir un thème peu développé : l'intersexualité!

Deux premiers tomes assez doux traitant pourtant de sujets sensibles. J'ai été conquise d'emblée même si ils ne sont pas exempts de défauts. Tellement hâte de lire le T3.

Mon avis

Je vais reprendre une phrase du résumé car je pense qu’il faut le rappelé « L’amour peut prendre bien des formes » , encore heureux j’ai envie de dire !! Céline Dion a une chanson qui s’adapte parfaitement au texte « Ziggy » , comprendra qui voudra ….

Sinon, je vous invite à lire « Picsou Magazine » si le thème vous dérange !!

Passons aux moments douceurs et gourmandises !! Ouiiiiiii !!! Ce tome 2 confirme le un, c’est super !! J’avais envie de rentrer dans le livre pour aider à les mettre ensemble quand les personnages ont pris conscience de la réalité de leur histoire… Charlie est impossible à définir, il ne sait pas lui-même qui il est… pour cause il est intersexe,

Définition de l’intersexualité État d'un individu chez lequel coexistent des caractères sexuels mâles et femelles. (Dans l'espèce humaine, il s'agit de l'hermaphrodisme et du pseudo-hermaphrodisme.)

En gros , Charlie est un homme avec des traits physique de femmes ,( genre David Bowie à ses débuts)Charlie est un personnage sensible avec tout ce qui va avec ; avec un côté très câlin.

Raphaël , lui est gentil, des casseroles , travaille au café avec Nat et il sort les griffes lorsqu’un blond platine tourne autour de Charlie. Gay assumé, il a toujours été protecteur pour le cousin de son meilleur ami, fragile, androgyne voilà la définition du titre de ce tome « Vanille Chocolat »

.Adolescents, de deux ans plus vieux que Charlie , il se rend compte qu’il l’apprécie toujours autant depuis le temps le Yogi , il n’avait pas prévu la vague de sentiments qui va avec .

Tout ne va pas se passer comme prévu, une agression …..

Et il y a Will, un peu le poil sur la savonnette !! Parfois les histoires prennent un tour auquel on ne s’attendait pas et démontre surtout que la vie peut être belle avec une personne qu’on aime !

Comme quoi , les ressentiments sont comme les Kinder, on ne s’attend pas à trouver ce que l’on veut ..

L’auteur réussit à nous faire vivre toutes ces émotions avec une maestria déconcertante parce que l’on s’attend à tout sauf à ce qui découle de sa muse !!

Bref, « Vieux livres et gourmandises » recèle encore bien des émotions, des sentiments, et surtout beaucoup d’amour !!

Merci Aurore !! Vivement la suite !! J’AI ADORE !!

A plus !!

Nous avons pu suivre la romance de Nathaël et Chris dans le tome précédent et cela fait maintenant 3 mois qu’ils sont en couple, amoureux. Charlie ressent des sentiments un peu ambivalents : certes, son cousin semble heureux mais lui voit sa vie et sa routine perturbée par l’arrivée fracassante de l’entrepreneur dans leur petit monde bien huilé. Heureusement qu’il peut compter sur Anatéo, le troisième membre de leur trio initial de célibataires et sur Raphaël, l’ami d’enfance, de retour après une rupture et qu’il héberge le temps qu’il retombe sur ses pattes.

Mais l’annonce de l’emménagement de Chris avec Nathaël va bouleverser ce fragile équilibre… et faire entrer Will dans sa vie. Will qui a, comme lui, certaines particularités, qui l’accepte tel qu’il est, qui est très attiré par lui, qui le comprend forcément, il a un passé un peu similaire… Une relation mal définie se met en place, moins qu’un couple mais plus que des simples sexfriends, Will s’infiltre dans sa vie, vient au café de Nat où il fait la connaissance du reste de la bande et bien sûr de Raphaël…

Raph travaille au café avec Nat et n’apprécie pas du tout ce blond platine qui tourne autour de Charlie. Gay assumé, il a toujours eu un instinct très protecteur pour le cousin de son meilleur ami, fragile, androgyne, dont il connait les particularités. Adolescents, de deux ans plus vieux que Charlie, il aimait son côté tactile et câlin et il se rend compte qu’il l’apprécie toujours autant et s’interroge sur ce qu’il ressent pour le professeur de yoga. Et l’agression immonde que va subir Charlie va lui ouvrir les yeux et un peu perdu, il accepte la proposition de Chris de lui louer son appart, pour retrouver son autonomie et ne plus souffrir en constatant que Charlie découche.

Charlie est lui, complètement perdu : il sent que sa relation avec Will et avec Raph change vers quelque chose qu’il n’est pas prêt à accepter, car pour accepter l’autre, il faut commencer par s’accepter vraiment soi-même. La thérapie qu’il va alors entamer va bouleverser ses repères et lui permettre, peut-être, de vivre enfin serein et heureux.

Avant toutes choses, il s’agit d’un second tome, et s’il est préférable de lire le premier pour bien appréhender la mécanique des relations entre les différents protagonistes, ce tome peut aussi se lire seul.

J’avais bien aimé le premier tome, Aurore Kopec a une plume actuelle très agréable, très sensible, qui nous restitue bien les émotions et les questionnements de ses personnages. J’ai encore plus apprécié ce tome, le personnage de Charlie étant particulièrement touchant dans la quête de son équilibre. Il veut juste pouvoir vivre sa vie en individu libre d’être ce qu’il a envie d’être et de ressentir et a du mal à rentrer dans les cases formatées par la société. J’avoue ne pas connaître les problématiques évoquées dans ce tome mais j’ai bien accroché avec ce petit monde et ça me semble intéressant de l’évoquer au travers d’une romance, qui permet de mettre en avant certaines questions difficiles, traitées ici avec délicatesse.

J’ai hâte de lire la suite, l’auteur est sadique en mettant le premier chapitre du tome suivant, consacré à Anatéo, qui nous laisse sur les dents…

Je remercie Aurore Kopec pour sa confiance qui m’a permis de partager un moment dans la vie de Charlie et j’attends avec impatience le tome suivant.

Une très belle histoire qui aborde un sujet dur, j'ai bien aimé ce roman très doux.

Vieux livres et gourmandises, Tome 2 : Le Garçon vanille-chocolat

• France : 2021-02-12 (Français)

Mapi73 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-09T13:59:39+01:00