Étoiles, garde-à-vous !

Description ajoutée par x-Key 2011-12-20T14:24:06+01:00

Après la grande guerre atomique de la fin du xxe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s'étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l'armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l'âge des étoiles, restait dirigée par les militaires. Ainsi, c'était en portant les armes, en payant l'impôt de la sueur et du sang, que l'homme du xxie siècle devait acquérir le droit d'être citoyen. Dans cet univers militariste, Juan Rico s'engage le jour de ses dix-huit ans dans l'Infanterie Spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend le fantassin qui, sur les mondes lointains, affronte les armées arachnides. En s'engageant, il a voulu devenir un homme, mais un soldat des étoiles est-il encore humain ?

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-08-21T20:55:26+02:00

- Sergent... cette veste est trop large. Mon commandant de compagnie m'a dit qu'elle m'allait comme une tente.

- Je vais te dire quelque chose d'important, fiston. Il n'y a que deux tailles dans l'armée : la trop grande et la trop petite.

- Mais qu'est-ce que je vais faire ?

Oh ! c'est un conseil que tu veux ? Tu te prends une aiguille et du fil."

Prix Hugo 1960

Ceux qui se pencheront sur ce livre après avoir vu le film de Paul Verhoeven (Starship Troopers) risquent d'être surpris, déçus, choqués mais aussi admiratifs et intéressés... à titre documentaire.

Surpris, car le roman est somme toute assez différent du film : l'intrigue est resserrée autour de la formation militaire du fantassin Juan Rico et l'agressive civilisation arachnide n'apparaît que bien après ses armes. Ce n'est pas pour les combattre que Rico s'est engagé, mais bien par idéal !

Déçus, car les clins d'oeil au second degré dont Verhoeven a truffé son film sont absents de cette ode au soldat (le roman est dédié « à tous les adjudants de tous les temps qui ont oeuvré pour faire de jeunes garçons des hommes »).

Commentaire ajouté par ZazSensei 2022-10-20T03:03:55+02:00

Pour ceux qui lisent ce livre après avoir vu le film qui est pour moi un classique de la SF décalée risque d'avoir un choc.

C'est une plongée dans un univers bien plus glauque et cynique avec un analyse presque documentaire d'un univers dystopique et sombre.

Il faut par contre accepter que l'auteur voulait faire passer un message anti-communiste et hyper militaire de la société typique de l'après-guerre et de la guerre froide vu par les américains.

La lecture reste quand même intéressante et cela change du film et de son second degré.

Il en reste tout de même un livre intéressant et fort.

Un excellent livre que j'ai tout simplement adoré pour sa très réelle description du monde militaire. A lire !

Commentaire ajouté par Aelurus 2021-07-01T17:02:50+02:00

Fan ultime du film il fallait absolument que je découvre l'oeuvre originale. La SF n'est pas mon genre de prédilection mais je me suis quand même lancée et j'ai adorée se livre.

Evidemment j'ai fait des parallèles avec l'oeuvre cinématographique mais cela n'a pas gêner ma compréhension de l'histoire, au contraire j'ai beaucoup plus apprécié les différences.

Suivre Rico mais également les autres recrues, être en immersion dans l'un des corps d'armée les plus dur, affronter les parasites avec ces hommes tétanisés et surtout prendre conscience de l'esprit de citoyen.

Un roman parfait qui est une formidable critique de la société.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-08-21T21:03:14+02:00

Juan Rico s'engage dans l'armée en s'imaginant y rester un ou deux ans, mais il n'avait pas prévu qu'en temps de guerre l'incorporation peut se prolonger indéfiniment. Le roman est divisé en deux parties : la première sur l'entraînement exigeant qu'il va suivre, et la seconde sur les affrontements avec les terribles Punaises...

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T16:15:19+01:00

Chef d'oeuvre de sf militaire.

Peu de livres méritent ce qualificatif, "Etoiles garde à vous" en fait indéniablement partie.

On peut ne pas adhérer à la vision d'avenir d'Heinlein :

Seuls les vétérans votent car ils ont su mettre l'intérêt commun avant leur propre vie en s'engageant et en risquant sa vie pour la société ? Ou simplement parce que cela marche.

Apologie de la peine de mort et des punitions corporelles.

Critique acide du système éducatif et de la justice actuelle (eh oui, bien qu'écrit en 1959, le point de vue d'Heinlein reste cruellement d'actualité).

Mais que cette histoire est efficace. La narration est fluide, facile d'accès. L'entraînement des recrues, les combats très bien décrits, les états d'âme des combattants et les relations qui les unissent. Tout concours à faire de ce roman un superbe moment de distraction mâtinée d'une pointe de réflexion.

A rapprocher sans soucis d'autres chefs d'oeuvre de la sf militaire que sont : La Stratégie Ender ou La Guerre éternelle

Pour les fans de sf militaire et pour les autres, A lire absolument.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-07T17:12:09+02:00

Ce roman est dédié à tout les soldats de toutes les guerres qui firent don d'eux même à la mère patrie. L'auteur vante les mérites d'une société qui s'appuie sur les qualités de l'armée des années soixante à former et forger des hommes au service de l'idéal de leur société. Mais il le fait avec tant de bonheur que l'on fini par y croire. Au delà de l'idéologie très bon roman.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-03-28T13:21:00+01:00

Voici un livre que je n’ai pas aimé !

J’ai été tentée de le lire, car il a été adapté par Paul Verhoeven avec Starship Troopers, film à voir au second degré pour en apprécier l’ironie, avec un bol de pop-corn. Mais dans le roman, aucun humour, et bien au contraire nous avons une ode à une société militarisée.

Nous suivons l’engagement et l’entraînement militaire d’un jeune homme dans un futur où les humains sont en guerre contre une espèce extra-terrestre arachnide.

L’auteur y développe une vision fantasmée de l’armée qui est extrême et en devient dystopique. Dans un futur où seuls les anciens militaires sont citoyens (sans autre vrai avantage que le droit de vote), il nous narre la formation d’un jeune homme qui n’éprouve rien quand il apprend le décès de camarades à l’entraînement (ce qui arrive souvent) ou au combat (une phrase, et on passe au point suivant). Le sacrifice est glorifié, mais il m’a semblé vain, tant les militaires décrits ont peu de personnalité et sont si peu humains. Dans ce livre, on se fiche que des hommes meurent, ce qui est un comble.

Le protagoniste prend plus de temps à détailler le fonctionnement d’une arme qu’à indiquer que pendant son entraînement une grande ville est détruite et que sa mère y trouve la mort. Comment alors s’intéresser à ce héros, s’il n’a aucun sentiment ?

Robert Heinlein, qui n’a pas pu poursuivre sa carrière dans l’armée, se sert de ce roman pour écrire à une ode à l’infanterie, selon lui supérieure à tout autre corps d’armée et au reste de la société. Les soldats de son univers y meurent souvent, mais j’ai eu le sentiment que pour l’auteur ce n’est qu’une conséquence inévitable de sa vision de l’entraînement militaire et de la tactique de combat, sur laquelle il ne s’attarde pas. Quant à la société dans son ensemble, il prétend que dans une civilisation idéale la délinquance disparaîtrait grâce à des sanctions fortes allant jusqu’à la peine de mort, oubliant que les pays qui pratiquent l’exécution capitale n’ont pas moins de criminalité que les autres.

Il fait preuve de peu de psychologie, et son univers idéal est… inhumain.

Commentaire ajouté par Vance 2018-08-22T09:29:21+02:00

Alors oui, Heinlein est un ancien militaire, frustré par une grave maladie qui lui a fait renoncer à la brillante carrière qu'il avait entamée. Oui, la citation finale est :

"A la gloire éternelle de l'Infanterie."

Oui, la seule note historique met en exergue l'acte d'héroïsme du soldat de 2e classe Rodger Young pendant la Seconde Guerre Mondiale (blessé 3 fois, il a pu à lui seul détruire un nid de mitrailleuses et permettre à son unité de s'en sortir). Oui, le roman est dédié à un certain A. G. Smith ainsi qu'à

tous les adjudants de tous les temps.

Et oui, l'histoire met en lumière la façon dont un jeune ado désoeuvré trouvera dans l'armée le cadre et les valeurs qui feront de lui un homme.

Doit-on pour autant s'arrêter à ce genre de discours fascisant ? Ce serait une erreur. Car quoi qu'on en dise, Heinlein est un sacré écrivain. Autant pour les passages où les personnes doutent, se sermonnent, prennent des résolutions, que pour les moments de bravoure où il décrit les combats, âpres, inhumains, où le fantassin malgré son équipement incroyable (armure auto-réparatrice, unité de propulsion - ou jet-packs - permettant de faire des bonds de plusieurs dizaines de mètres, réseau de communication inter-unités) n'est qu'un pion presque impuissant, mais un pion nécessaire. Face à l'adversité, à l'enfer qui se déchaîne à la surface des planètes où s'effectuent les raids, oui, les jeunes hommes pour survivre doivent faire appel à toutes leurs ressources, et ne font confiance qu'à la voix féminine qui leur signalera le retour au bercail (car dans ce monde, les femmes, plus vives, plus douées, plus rationnelles que les mâles, sont pilotes).

Starship Troopers est un roman jouissif d'une très rare qualité d'écriture. Avec En Terre étrangère et son Histoire du Futur, Heinlein a prouvé qu'il était capable d'écrire autre chose, avec un talent sans cesse renouvelé.

Commentaire ajouté par Acharat 2017-07-26T09:12:02+02:00

Formidable !

Un roman passionnant.

Une écriture fluide qui capte le lecteur.

Bien mieux que le film tiré du roman, l'histoire est une critique politique d'un totalitarisme futur à craindre!

Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-25T16:21:59+02:00