A la poursuite des Slans

Description ajoutée par x-Key 2011-11-05T14:49:55+01:00

Jommy Cross, neuf ans, est pourchassé. L'humanité a juré sa perte. Car Jommy est un Slan, un mutant télépathe doué de capacités surhumaines. Le dictateur président Kier Gray et son âme damnée, John Petty, le chef de la police secrète, le traquent sans merci.

Les Slans sont-ils vraiment des êtres cruels issus de l'imagination démente d'un savant irresponsable ?

Sont-ils les tortionnaires dont on raconte encore les exactions avec des frissons d'horreur ?

Jommy refuse de s'y résoudre. Il n'est pas un monstre et le prouvera, grâce à l'héritage fabuleux que lui a légué son père.

Mais il lui faut d'abord survivre et grandir en dépit de ceux qui lui veulent du mal...

Extrait ajouté par Ajcerise 2016-03-06T17:18:36+01:00

Il reçut de quelque part derrière lui une dernière pensée :

"Bonne chance, Jommy."

Neuf années durant, elle l'avait préparé à ce moment, mais il avait la gorge serrée quand il répondit :

"Bonne chance maman."

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-12-09T11:17:14+01:00

Un livre plutôt sympa à lire dans les pilier de la SF, on retrouve les codes de la SF du milieu de XXe siècle.

Commentaire ajouté par Na_nou 2023-10-02T18:28:40+02:00

Même si on voit rapidement les faiblesses de l'intrigue, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Le récit fourmille d'idées qui a mon avis ne sont pas assez exploitées, il aurait pu y avoir une voire plusieurs suites...

En tous cas, encore une belle découverte grâce à un challenge !

Commentaire ajouté par kadeline 2023-02-10T10:53:43+01:00

A la poursuite des Slans est un des premiers prix rétro Hugo décerné. Dans un futur, où une partie de l'humanité a muté, la discrimination voire la volonté d’extermination des nouveaux humain, les Slans, est monnaie courante. Ces êtres ont des dons leur permettant de parler de manière télépathique ce qui n’est pas du gout des « humains traditionnels de base ». La peur de tout ce qui est différent, va modifier le destin de Jommy. Cet enfant slan a vu sa mère se faire tuer pour lui permettre de s'enfuir. C’est une petite mémé bien implanté dans le milieu du crime qui va le recueillir. Sous couvert de ne pas le dénoncer, elle va s'en servir pour en faire un maître voleur. Le temps passe et notre brave Jommy va devoir décréter s'il continue ou pas et surtout réfléchir à l'avenir des slans mais aussi des humains. Est-ce qu'un jour, vivre en paix serait possible ?

C’est le genre de roman qui se lit tout seul, c'est trépidant, divertissant, plein d'actions et les réflexions sur la différence et sur l'importance de prendre les gens dans leur entièreté apporte un plus non négligeable. J’aime ces personnages bien gris où tout n’est pas bon ou méchant, ça illustre toute la complexité de l'humain.

Petit bonus selon moi, c'est aussi le genre de texte qui permet une première incursion dans la littérature adulte sans risque pour les jeunes lecteurs. C’est un titre qu’on peut recommander pour les jeunes d’une douzaine d’années qui souhaiteraient se frotter à des livres « pour grands ». Le récit est plutôt simple et rythmé et l’histoire est sans risque au niveau des thématiques abordées.

Bien que la couverture soit moche, le titre laisse présager une bonne dose d'aventure. Et j'ai été servi ! Mais il possède de nombreux défaut scénaristique. L'univers du livre est passionnant, il se passe dans un futur (du passé). Le livre fut édité pour le première fois en 1940 alors bien que la technologie des Slans permette de faire une colonie sur Mars - qui possède, comme dans tout le livre, des descriptions très parlantes – ainsi que des armes à atome aux fonctionnement incroyable, les gens dorment dans des lits de paille, les seuls média sont les journaux (papier) et la radio et la moitié des gens n'a pas de voiture mais une charrette en bois. De plus, l'un des grand problème du livre est cette race supérieur, les Slans. Ceux-ci sont sensé être plus intelligent que les humains pourtant, avant même d'avoir les explications précise de leurs agissement, on parvient à les comprendre (et je ne suis pourtant pas une lumière).

Dans le livre, on va se retrouver à alterner deux point de vue ; Celui de Jommy et de Katleen. Le mystère des Slans est grand et très intéressant et avec le héro du livre, on en apprend plus sur eux, des vérités et des mensonges et comme pour Jommy c'est à nous de démêler le vrai du faux. Tandis que le point de vue de Katleen ne comporte que des mensonges montré par la narration comme des vérités ce qui a pour unique but de nous tromper, nous lecteurs. J'ai juste l'impression qu'il s'agit d'une stratégie pour qu'on n'ait pas l'impression d'être plus intelligent que Jommy, de la race supérieur. Aussi, tous les humains sont demeuré mais le livre donne une explication, un peu bancale, à la fin. Comme si l'auteur cherchait à justifier ses choix pas très fin.

Néanmoins, l'intrigue du livre est passionnante. Entre les mystères de la civilisation Slan et la dose d'aventure haletante, je n'arrivais pas à détacher mes yeux du roman.

Dernier point noir et pas des moindres : Où est la fin ? Spoiler(cliquez pour révéler) Une guerre doit éclater entre les Slans sans cornes et les humains en réalité contrôlé pour les vrais Slans mais à la fin, alors que Jommy va dans le palais du « méchant » pour empêcher cette guerre, il découvre que ce dernier est un gentil et un Slan mais il n'est plus fait mention du tout de la guerre. Était-ce juste une excuse de l'auteur pour faire revenir Jommy sur terre qui est du coup aller sur Mars pour rien ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi, à la fin on apprend que les Slans auraient commis tous leurs méfaits dans l'intérêt des Slans sans cornes et que cela à justifier bien des horreurs hors, le livre ne revient pas sur un de ses passages où Jommy a discuté avec Joanna Hillory qui lui a donné sa confiance.. J'aurais voulu que le livre continue et creuse sur cette idée. Les explications données par Kier ont eu l'air de satisfaire Jommy.

Un excellent souvenir de jeunesse. J'ai vraiment adoré cette histoire et les liens du héros avec sa grand-mère à la "tatie Danielle"

Commentaire ajouté par Patlabor 2021-01-30T10:54:51+01:00

Un super roman de science-fiction dont j’ai gardé un excellent souvenir dans ma jeunesse. Une histoire où on ne peut s’empêcher de s’identifier au héros. J’ai vu le commentaire précédent d’une personne parlant de son exemplaire dans la collection 1000 soleils : et bien c’est exactement celui que j’ai aussi ! Je ne savais pas que l’illustration était un dessin de Enki Bilal, mais effectivement cela ressemble tout à fait au style de ce dessinateur. Personnellement la plupart des autres couvertures me paraissent laides à faire peur et je ne comprends pas ceux qui les plébiscitent !

J’ai un sentimentalisme particulier avec cette œuvre, car j’ai pris un énorme plaisir lorsque j’ai commencé à la lire à l’âge de neuf ans. Je l’ai relu trois ans plus tard, et comme souvent avec les grands romans, ma perception a été différente. J’apprécie beaucoup les autres livres de cet auteur de science-fiction mais c’est vraiment celui-ci mon préféré. À noter que mon livre personnel possède une couverture magnifique comment faisait souvent la collection 1000 soleils (excellente collection de sciences-fictions et de fantastique qui a disparu depuis comme beaucoup d’autres choses) : un superbe dessin d’Enki Bilal (La foire aux immortels). Je pense que c’est aussi un roman intéressant pour tous les adolescents qui sont mal dans leur peau (comme je l’étais moi-même) car on ne peut s’empêcher de s’identifier au héros qui est particulièrement attachant…

Commentaire ajouté par Vance 2020-08-17T11:19:18+02:00

Sur une Terre future demeurée pourtant figée après une conflagration atomique, les humains vivent dans la crainte des Slans, ces êtres qui leur ressemblent mais leur sont infiniment supérieurs : plus grands, plus résistants, plus forts mais surtout plus intelligents et capables de lire les pensées. Dans le but de préserver leur espèce qu'ils sentent menacée d'extinction, les hommes ont donc entrepris d'éradiquer la menace slan en pourchassant et éliminant tout représentant de cette engeance mutante susceptible de les remplacer au sommet de l'évolution. Jommy, élevé par ses parents dans l'optique de mettre fin à cette traque et sauver les derniers slans qui vivent reclus, se retrouve soudain seul au milieu des hommes, condamné à se cacher en attendant le jour où, suffisamment aguerri, il pourra partir en quête de l’héritage de son père : une arme absolue, de celles qui pourraient changer la face du monde.

Rédigé avec savoir-faire et beaucoup d'allant, ce roman palpitant quoique un peu bavard, propose une sorte d'introduction aux récits de chasse aux mutants qui devaient foisonner dans les bandes dessinées au cours des décennies suivantes. Au niveau hard science, Van Vogt se contente de termes un peu pittoresques et de quelques allégations proches du technobabble des premiers Star Trek et nous propose un monde étrange, où la technologie n'a quasiment pas évolué (on circule en voiture, on communique par radio) alors que Mars et Vénus ont été colonisées. On comprend par la suite que le conflit entre humains et slans a engendré une guerre qui a mis fin aux progrès technologiques qui ne sont désormais que du ressort de ces mutants dotés de petites cornes, vivant dans l'ombre et l'espoir qu'un jour ils pourront à nouveau dominer la Terre et guider l'Homme vers un destin plus grand. Sur ce concept déjà porteur, Van Vogt surprend ensuite en introduisant une troisième force, agissant également dans le secret et bien décidée à éliminer les Slans ainsi que les Humains.

Riche en péripéties et en surprises, un roman au style suranné mais encore flamboyant.

On découvre la vision de l'évolution de l'Homme par l'auteur. C'est assez distrayant même si le côté scientifique n'est pas compréhensible pour moi. Heureusement c'est écrit de manière à ne pas alourdir le récit. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que j'aurais voulu mieux comprendre c'est pourquoi Kathleen ne s'aperçoit pas de la présence des Slans autour d'elle ?

Une bien longue course poursuite avec un sacré twist de fin.

Menoxif l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T13:51:09+01:00
Yeuse l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-12T15:09:54+02:00

• Slan - Anglais