A la poursuite des Slans

Description ajoutée par x-Key 2011-11-05T14:49:55+01:00

Jommy Cross, neuf ans, est pourchassé. L'humanité a juré sa perte. Car Jommy est un Slan, un mutant télépathe doué de capacités surhumaines. Le dictateur président Kier Gray et son âme damnée, John Petty, le chef de la police secrète, le traquent sans merci.

Les Slans sont-ils vraiment des êtres cruels issus de l'imagination démente d'un savant irresponsable ?

Sont-ils les tortionnaires dont on raconte encore les exactions avec des frissons d'horreur ?

Jommy refuse de s'y résoudre. Il n'est pas un monstre et le prouvera, grâce à l'héritage fabuleux que lui a légué son père.

Mais il lui faut d'abord survivre et grandir en dépit de ceux qui lui veulent du mal...

Extrait ajouté par Ajcerise 2016-03-06T17:18:36+01:00

Il reçut de quelque part derrière lui une dernière pensée :

"Bonne chance, Jommy."

Neuf années durant, elle l'avait préparé à ce moment, mais il avait la gorge serrée quand il répondit :

"Bonne chance maman."

J’ai un sentimentalisme particulier avec cette œuvre, car j’ai pris un énorme plaisir lorsque j’ai commencé à la lire à l’âge de neuf ans. Je l’ai relu trois ans plus tard, et comme souvent avec les grands romans, ma perception a été différente. J’apprécie beaucoup les autres livres de cet auteur de science-fiction mais c’est vraiment celui-ci mon préféré. À noter que mon livre personnel possède une couverture magnifique comment faisait souvent la collection 1000 soleils (excellente collection de sciences-fictions et de fantastique qui a disparu depuis comme beaucoup d’autres choses) : un superbe dessin d’Enki Bilal (La foire aux immortels). Je pense que c’est aussi un roman intéressant pour tous les adolescents qui sont mal dans leur peau (comme je l’étais moi-même) car on ne peut s’empêcher de s’identifier au héros qui est particulièrement attachant…

Commentaire ajouté par Vance 2020-08-17T11:19:18+02:00

Sur une Terre future demeurée pourtant figée après une conflagration atomique, les humains vivent dans la crainte des Slans, ces êtres qui leur ressemblent mais leur sont infiniment supérieurs : plus grands, plus résistants, plus forts mais surtout plus intelligents et capables de lire les pensées. Dans le but de préserver leur espèce qu'ils sentent menacée d'extinction, les hommes ont donc entrepris d'éradiquer la menace slan en pourchassant et éliminant tout représentant de cette engeance mutante susceptible de les remplacer au sommet de l'évolution. Jommy, élevé par ses parents dans l'optique de mettre fin à cette traque et sauver les derniers slans qui vivent reclus, se retrouve soudain seul au milieu des hommes, condamné à se cacher en attendant le jour où, suffisamment aguerri, il pourra partir en quête de l’héritage de son père : une arme absolue, de celles qui pourraient changer la face du monde.

Rédigé avec savoir-faire et beaucoup d'allant, ce roman palpitant quoique un peu bavard, propose une sorte d'introduction aux récits de chasse aux mutants qui devaient foisonner dans les bandes dessinées au cours des décennies suivantes. Au niveau hard science, Van Vogt se contente de termes un peu pittoresques et de quelques allégations proches du technobabble des premiers Star Trek et nous propose un monde étrange, où la technologie n'a quasiment pas évolué (on circule en voiture, on communique par radio) alors que Mars et Vénus ont été colonisées. On comprend par la suite que le conflit entre humains et slans a engendré une guerre qui a mis fin aux progrès technologiques qui ne sont désormais que du ressort de ces mutants dotés de petites cornes, vivant dans l'ombre et l'espoir qu'un jour ils pourront à nouveau dominer la Terre et guider l'Homme vers un destin plus grand. Sur ce concept déjà porteur, Van Vogt surprend ensuite en introduisant une troisième force, agissant également dans le secret et bien décidée à éliminer les Slans ainsi que les Humains.

Riche en péripéties et en surprises, un roman au style suranné mais encore flamboyant.

On découvre la vision de l'évolution de l'Homme par l'auteur. C'est assez distrayant même si le côté scientifique n'est pas compréhensible pour moi. Heureusement c'est écrit de manière à ne pas alourdir le récit. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que j'aurais voulu mieux comprendre c'est pourquoi Kathleen ne s'aperçoit pas de la présence des Slans autour d'elle ?

Une bien longue course poursuite avec un sacré twist de fin.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-16T13:12:31+02:00

Malgré un certain âge ce roman apporte beaucoup de plaisir à la lecture. La xénophobie est toujours un thème d'actualité, et le paternalisme envers un inférieure toujours nauséabond.Les initiales du héro sont symptomatiques !! Et l'assemblage du roman curieux mais efficace À lire

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-16T17:40:48+02:00

De même que l’Homo Sapiens a succédé à l'homme de Cro-Magnon, le Slan est appelé à le suppléer. Jommy Cross est un jeune Slan, l'un de ces mutants que les hommes pourchassent sans pitié. Les Slans surclassent en effet les humains dans tous les domaines : ils sont télépathes, possèdent « deux cœurs », ont une espérance de vie de 150 ans et sont d'une indéniable supériorité à la fois physique et mentale.

Un bon roman de SF :) Il n'est pas fantastique ni n'a d'ambitions folles, mais ce qu'il fait il le fait bien. Je regretterais juste la fin abrupte et le temps qui avance très vite, transformant le protagoniste un peu trop facilement, je trouve.

Le tout premier roman que j'ai lu avec plaisir. J'avais 11 ans, je devais faire un exposé en classe de français, j'étais tombée dessus par hasard au CDI du collège et je l'avais choisi car je l'avais aimé dès le résumé. C'est l'histoire immuable de l'humanité, la peur de la différence.

Commentaire ajouté par Kasila 2018-02-19T14:42:58+01:00

Ce livre m'avait été offert par mon père dans une de ses tentatives désespérée de faire aimer la science-fiction à ses enfants (même si je dois avouer que chez moi cette tentative n'a pas été totalement vaine) en me disant cet auteur est l'un des très rare de SF à être de droite. Bon, si j'ai trouvé l'anecdote assez amusante cela ne s'est pas ressenti plus que ça sur le livre.

Maintenant, mon avis. La science-fiction en littérature est un genre auquel je m'accroche mais force est de constater que j'ai un énorme problème avec la façon dont c'est écrit. Je n'arrive simplement pas à accrocher à ce style alambiqué qui me semble extrêmement froid et qui empêche toute empathie avec les personnages. J'avais eu à peu près la même impression avec les Androïdes rêvent-ils de moutons électrique de K. Dick (mais en beaucoup plus fort avec ce dernier). Je ne comprends pas vraiment où l'on veut nous emmener, je comprends le message principal sur la tolérance et tout ça mais je sens qu'il y a quelque chose que je ne capte pas et ça a le don de m'énerver.

De plus je trouve le rythme effroyablement lent, l'action semble molle, et le seul moment où l'on finit par entretenir une sorte d'empathie pour Jommy, elle est réduite à néant une dizaine de page plus loin.

A la poursuite des Slans n'a donc pas été une lecture agréable loin de là et j'ai quelque fois du me faire souffrance pour continuer. Mais je n'ai pourtant aucun regret à l'avoir lu donc, je le mets juste en Lu.

Lu il y a plusieurs années, suite aux conseils d'un de mes profs de français du lycée J'avais adoré ! Un style fluide, où il est surtout question de tolérance et d'ouverture d'esprit

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T14:34:24+02:00
Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T19:17:38+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-27T15:51:20+01:00
Dugesia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T22:34:55+01:00
salchow l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-20T09:03:41+01:00

• Slan - Anglais