A la poursuite des Slans

Description ajoutée par x-Key 2011-11-05T14:49:55+01:00

Jommy Cross, neuf ans, est pourchassé. L'humanité a juré sa perte. Car Jommy est un Slan, un mutant télépathe doué de capacités surhumaines. Le dictateur président Kier Gray et son âme damnée, John Petty, le chef de la police secrète, le traquent sans merci.

Les Slans sont-ils vraiment des êtres cruels issus de l'imagination démente d'un savant irresponsable ?

Sont-ils les tortionnaires dont on raconte encore les exactions avec des frissons d'horreur ?

Jommy refuse de s'y résoudre. Il n'est pas un monstre et le prouvera, grâce à l'héritage fabuleux que lui a légué son père.

Mais il lui faut d'abord survivre et grandir en dépit de ceux qui lui veulent du mal...

Extrait ajouté par Ajcerise 2016-03-06T17:18:36+01:00

Il reçut de quelque part derrière lui une dernière pensée :

"Bonne chance, Jommy."

Neuf années durant, elle l'avait préparé à ce moment, mais il avait la gorge serrée quand il répondit :

"Bonne chance maman."

Commentaire ajouté par Vance 2020-07-31T09:10:50+02:00
En train de lire

[le] mal qui s'attaque aux dictateurs de tout âge, la folie de la persécution.

On découvre la vision de l'évolution de l'Homme par l'auteur. C'est assez distrayant même si le côté scientifique n'est pas compréhensible pour moi. Heureusement c'est écrit de manière à ne pas alourdir le récit. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que j'aurais voulu mieux comprendre c'est pourquoi Kathleen ne s'aperçoit pas de la présence des Slans autour d'elle ?

Poubelle

Une bien longue course poursuite avec un sacré twist de fin.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-16T13:12:31+02:00

Malgré un certain âge ce roman apporte beaucoup de plaisir à la lecture. La xénophobie est toujours un thème d'actualité, et le paternalisme envers un inférieure toujours nauséabond.Les initiales du héro sont symptomatiques !! Et l'assemblage du roman curieux mais efficace À lire

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-16T17:40:48+02:00

De même que l’Homo Sapiens a succédé à l'homme de Cro-Magnon, le Slan est appelé à le suppléer. Jommy Cross est un jeune Slan, l'un de ces mutants que les hommes pourchassent sans pitié. Les Slans surclassent en effet les humains dans tous les domaines : ils sont télépathes, possèdent « deux cœurs », ont une espérance de vie de 150 ans et sont d'une indéniable supériorité à la fois physique et mentale.

Un bon roman de SF :) Il n'est pas fantastique ni n'a d'ambitions folles, mais ce qu'il fait il le fait bien. Je regretterais juste la fin abrupte et le temps qui avance très vite, transformant le protagoniste un peu trop facilement, je trouve.

Le tout premier roman que j'ai lu avec plaisir. J'avais 11 ans, je devais faire un exposé en classe de français, j'étais tombée dessus par hasard au CDI du collège et je l'avais choisi car je l'avais aimé dès le résumé. C'est l'histoire immuable de l'humanité, la peur de la différence.

Commentaire ajouté par Kasila 2018-02-19T14:42:58+01:00

Ce livre m'avait été offert par mon père dans une de ses tentatives désespérée de faire aimer la science-fiction à ses enfants (même si je dois avouer que chez moi cette tentative n'a pas été totalement vaine) en me disant cet auteur est l'un des très rare de SF à être de droite. Bon, si j'ai trouvé l'anecdote assez amusante cela ne s'est pas ressenti plus que ça sur le livre.

Maintenant, mon avis. La science-fiction en littérature est un genre auquel je m'accroche mais force est de constater que j'ai un énorme problème avec la façon dont c'est écrit. Je n'arrive simplement pas à accrocher à ce style alambiqué qui me semble extrêmement froid et qui empêche toute empathie avec les personnages. J'avais eu à peu près la même impression avec les Androïdes rêvent-ils de moutons électrique de K. Dick (mais en beaucoup plus fort avec ce dernier). Je ne comprends pas vraiment où l'on veut nous emmener, je comprends le message principal sur la tolérance et tout ça mais je sens qu'il y a quelque chose que je ne capte pas et ça a le don de m'énerver.

De plus je trouve le rythme effroyablement lent, l'action semble molle, et le seul moment où l'on finit par entretenir une sorte d'empathie pour Jommy, elle est réduite à néant une dizaine de page plus loin.

A la poursuite des Slans n'a donc pas été une lecture agréable loin de là et j'ai quelque fois du me faire souffrance pour continuer. Mais je n'ai pourtant aucun regret à l'avoir lu donc, je le mets juste en Lu.

Lu il y a plusieurs années, suite aux conseils d'un de mes profs de français du lycée J'avais adoré ! Un style fluide, où il est surtout question de tolérance et d'ouverture d'esprit

Je termine "À la poursuite des Slans".

Un roman d'anticipation? Pas si sûr. Un ouvrage sur la tolérance, sur la peur de l'autre qui se voit supplanter le premier. On ne sait pas grand chose sur ce qui a fait que les humains aient perdu la place prépondérante qu'ils occupent. Mais on comprend ce qu'a dû ressentir Neandertal quand il a vu arriver Cro Magnon.

Mais cette nouvelle espèce n'est pas mieux que la précédente. Elle affirme ses peurs, ses craintes, ses doutes qui l'amène à bâtir des plans, des hypothèse pour construire une forme de transition.

Il reste une fin de roman surprenante, comme s'il fallait rendre la copie un peu rapidement.

Un bon roman de SF cela dit.

Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-27T15:51:20+01:00
Dugesia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T22:34:55+01:00
salchow l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-20T09:03:41+01:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T23:50:58+02:00
etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T22:32:36+02:00

• Slan - Anglais