Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 412
Membres
1 043 729

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isaac Asimov

Auteur

Russie Né(e) le 1920-01-02
Etats-Unis 1992-04-06 ( 72 ans )
3 127 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-11T15:14:03+01:00

Biographie

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre par l'ampleur intellectuelle de ses créations littéraires. Scientifique de formation, il se rendit mondialement célèbre grâce aux série Fondation et Les Robots, qui révolutionnèrent la science-fiction de la première moitié du siècle par leur cohérence et leur crédibilité scientifique.

Écrivain progressiste, fervent défenseur du respect de la différence, Isaac Asimov fut un auteur extrêmement prolifique, abordant tour à tour la vulgarisation scientifique et historique, le polar, ou les livres pour la jeunesse.

Afficher en entier

Livres de Isaac Asimov

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 628 lecteurs
Or
5 034 lecteurs
Argent
2 465 lecteurs
Bronze
1 369 lecteurs
Lu aussi
1 843 lecteurs
Envies
3 297 lecteurs
En train de lire
241 lecteurs
Pas apprécié
113 lecteurs
PAL
3 580 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 2 522

10 Citations 1 121 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Paul French

Dernier livre
de Isaac Asimov

Sortie Poche France/Français : 2017-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle de Fondation, Tome 5 : Terre et Fondation

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce tome par rapport au 3 premiers.

Les 150 premières pages ne sont pas forcément très utiles au récit (Golan Trevize est un super amant, on a compris...).

Dans un second temps, la quête de la Terre est très intéressante, mais la fin est un peu abrupte et un virage à 180 avec le début de la saga.

Je suis donc assez mitigé sur cette saga qui peut totalement se scinder en deux tendances.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 5 : Terre et Fondation

Globalement assez déçu de ce dernier tome, la fin arrive trop vite et pas toujours convaincante au niveau des explications. Beaucoup de choses sont laissés en suspens (que deviennent les 2 autres fondations pendant que Trévize recherche la terre, etc..). Et l'explication du choix de Trévize par rapport au choix de Galaxia est assez bancal et soudain Spoiler(cliquez pour révéler)(nous ne sommes pas seuls dans la galaxie et mieux vaut être uni qu'isolé..)

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les Robots

La chose qui nous frappe le plus pendant cette lecture, c'est la modernité de l'écriture et des idées. Mis à part quelques détails trahissant les années 50, si l'on m'avait dit que ce roman datait du début de ce siècle, je l'aurais cru ! L'écriture est fluide et contemporaine et les idées traitées le sont avec justesse. Un pur plaisir !

C'est aussi très drôle de comparer les prédictions d'Asimov par rapport à ce que nous vivons actuellement. Il serait bien déçu le pauvre !

Afficher en entier
Le Cycle des Robots, Tome 4 : Face aux feux du soleil

Je n'ai pas commencé la série par le premier tome mais cela ne m'a pas dérangé. Ce roman me réconcilie avec la science fiction qui est un genre littéraire avec lequel j'ai beaucoup de mal. Toutefois, ce roman étant aussi une enquête policière j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai passé un agréable moment de lecture, je lirai probablement les autres tomes de la série.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

J'avais déjà entendu parler d'Asimov, mais n'avais jamais lu un seul de ses écrits. Et me voilà conquise. L'écriture est fluide, l'idée et son contexte sont géniales, l'ensemble se dévore et les interventions sont exquises. Les personnages sont variés et il me tarde d'en découvrir la suite. J'avoue cela étant dit avoir été dépaysée en comprenant qu'on allait suivre l'histoire d'une évolution et non l'histoire d'un personnage – même si on reparlera de quelques noms comme étant des figures pour cette histoire – longue - et cette évolution de masse. Ca change. Restera t'on sur ce modèle précis jusqu'à arriver là où Hari Seldon l'avait prévu ou le récit changera t'il à un moment donné pour se concentrer sur un seul et unique personnage dans un temps défini sur tout un livre ?

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 2 : Fondation et Empire

Encore un beau voyage dans l’espace, de belles rencontres et de bons rebondissements.

J’ai tout simplement adoré la partie « Le Général ». Que ce soit les personnages, haut en couleur, ou les évènements durant ce laps dedans, surprenants, j’ai vraiment été charmée.

Pour la partie « Le Mulet », je l’ai trouvé un peu longuette et, le fait d’avoir deviné rapidement le « Qui » n’aura pas aidé à chasser cette impression de longueur. Quant aux personnages, je les ai trouvé moins intéressants – à l’exception peut-être de Han Pritcher et d’Ebling Mis – même si l’aspect « mutant » m’a beaucoup plu.

J’ai hâte d’en découvrir davantage sur la Seconde Fondation et sur les mutations possibles autour des personnages. Et pourvu qu’un personnage féminin aussi intéressant et passionnant que Bel Riose, Mallow et Hardin se dévoile dans les tomes à venir ! Pourvu que !

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 3 : Seconde Fondation

Quel plaisir que ce troisième envol dans la galaxie !

J'ai dévoré « La quête du Mulet » et pris plaisir de retrouver Pritcher, mais aussi cette fois le Mulet que je trouvais bien fade dans le tome précédent même si c'était un rôle qu'il jouait, sans compter le nouveau personnage : Bail Channis ! Une partie du roman portée par un trio de haute volée. Et que dire de l'action, de l'intrigue et des voyages. Wahou, quoi !

J'ai vraiment apprécié aussi « La quête de la Fondation » ! Et même si je garde une préférence pour la première partie, j'ai vraiment adoré les nouveaux personnages installés. Je trouve d'ailleurs en Arcady un personnage féminin que je trouve sympathique et que j'ai aimé à suivre. Sans compter notre équipe de conspirateurs et les agents de la Seconde Fondation. Et puis la fin, surprise sur surprise (et pas des minces) !

Un régal, s'ai vraiment hâte de lire la suite !!!! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Licatia 2024-05-27T00:11:21+02:00
La Fin de l'éternité

Des concepts de science-fiction maîtrisés au service d'une histoire d'amour marquante débouchant sur un final aussi inattendu que gratifiant.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 4 : Fondation foudroyée

Une suite qui se démarque tant par son fond que par sa forme.

Côté forme, la trilogie initiale se découpait en parties.

Ici, non. On suit les même personnages du début à la fin de ce tome.

La trilogie initiale se déroulait, aussi, grâce à ce découpage en parties, sur plusieurs années, dizaines, vingtaines voir siècles. Ici tout se passe sur quelques semaines et mois. Je ne pense pas qu'on ait dépassé le cap d'une année dans ce tome 4 (je peux me tromper). Du coup, on a une impression de stagnation par rapport au trois premiers tomes. Une impression qu'on ne verra peut-être pas ce qui se passe et où on en est rendu à l'issu de ce fameux millénaire sur lequel planche Seldon.

Côté fond, si on retrouve les deux fondations avecTrantor et Terminus, on y reste pas longtemps puisqu'on part loin, très loin... à la recherche de la Terre. Jamais mentionné auparavant. De même que la mention des robots, une autre nouveauté et pas des moindres. Ou bien le détail sur les autres espèces vivantes jamais rencontrées.

Ces éléments nouveaux tant sur la forme que sur le fond, on de quoi surprendre. Ils permettent, également, d'approfondir "l'univers" et de répondre à quelques questions. J'ai beaucoup aimé Fondation Foudroyée, me suis attachée aux personnages et me suis retrouvée curieuse de ces ajouts impressionnants.

Je suis par contre incapable de me décider sur un point : j'ai aimé comme une suite de la Trilogie ou j'ai aimé comme si c'était une nouvelle saga ? Même cette question est confuse... A défaut de chercher midi à quatorze heures une réponse, je dirais simplement que j'ai aimé ce que j'ai lu et que j'ai passé un bon moment, encore une fois, à voyager dans l'espace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evalla 2024-05-28T19:38:53+02:00
Les Dieux eux-mêmes

Encore un grand chef d'œuvre d'Asimov que je n'avais pas lu, et pourtant, cet homme est mon dieu de la SF.

La plume de l'auteur est toujours extra. Il a une façon d'écrire bien à lui (qu'on aime ou qu'on aime pas, car elle est très personnelle) qui nous fait entrer dans l'univers très facilement.

Le thème est très original. J'aime la préface qui nous explique comment est né cet ouvrage, ce qui est très original. Asimov parvient à traiter des thèmes très actuels (et pourtant, ses écrits commencent à dater, comme quoi il avait bien saisi la nature humaine) avec inventivité. La course à l'énergie demeure un point central de nos vies mais à quel prix?

Chapeau bas à la deuxième partie, que j'ai adorée. Plus qu'originale et bien menée. Je ne m'attendais pas à sa conclusion et j'ai été très agréablement surprise. Comme toujours, Asimov sait où il nous mène avec brio.

Bref, encore un must have à ajouter à la pile des écrits réussis d'Asimov

Afficher en entier

On parle de Isaac Asimov ici :

Besoin de conseils de lecture en SFF
2018-12-07T18:25:25+01:00
Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Isaac Asimov
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 83 livres

J'ai lu : 76 livres

Pocket : 46 livres

Gallimard : 33 livres

Flammarion : 24 livres

France Loisirs : 16 livres

Hachette : 11 livres

Presses de la Cité : 10 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode