Les Dieux eux-mêmes

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-03T11:53:57+02:00

En 2070, la Terre vit dans la prospérité et le bonheur grâce à la Pompe à Électrons, qui fournit une énergie illimitée et gratuite. Une découverte extraordinaire, à moins que...

À moins que cette invention miraculeuse ne constitue à plus ou moins longue échéance une menace imparable pour notre Univers ; un piège tendu par une civilisation parallèle pour annihiler notre réalité.

Seuls quelques personnes ont pressenti la terrible vérité : un jeune physicien marginal, une Lunarite intuitionniste, un extraterrestre rebelle vivant sur une planète qui se meurt.

Mais qui les écoutera ? Qui les croira ? Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain.

Avec ce roman ambitieux et captivant qui marquait son retour à la science-fiction, Isaac Asimov a obtenu le prix Nebula 1972 et les prix Hugo et Locus 1973.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-13T18:27:45+01:00

La technologie n'a rien à voir avec l'intelligence.

Il s'agit du premier roman qui mettent en scène des extraterrestres n'ayant rien d'humain. Fascinant par son originalité et son découpage. Reste enfin le titre complet qui me laissera toujours rêveur " contre la stupidité, les dieux eux même luttent en vain". Je le conseille fortement a tous les amateurs de science fiction.

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-01-25T16:40:34+01:00

Un chef d'oeuvre d'Asimov ! Cette première partie où l'on voit le monde au travers d'une entité tellement différente d'un être humain est brillante. On revisite cette notion très actuelle d'une course aux énergies renouvelables et des conséquences qu'elles peuvent avoir.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-06-28T21:01:52+02:00

L'humanité tombe sur une source d'énergie providentielle, qui semble être offerte par la civilisation d'un autre univers. Les bienfaits sont tellement évidents que les scientifiques se jettent dessus, et la mise en fonctionnement est rapide. Malheureusement, la communication avec ce para-Univers est au mieux difficile, au pire impossible. Quand un scientifique émet l'hypothèse que cette machine pourrait rapidement créer un déséquilibre moléculaire, aucune autorité ne prend la peine de vérifier cette théorie. Les années passent, et un autre scientifique se rend sur la Lune pour mener des expériences...

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T20:36:57+01:00

Un roman qui nous montre une des faces de l'humanité, pas la plus belle.

Dans celui-ci, il est question de construire une machine qui permettra à la Terre de bénéficier d'une énergie quasi infini. Pourtant, il y a un hic...

Je vous laisse le plaisir de découvrir de quoi il s'agit.

Commentaire ajouté par Loriau 2022-10-10T15:48:03+02:00

Ce roman, nous emmenant petit à petit vers une image de la folie des hommes est extrêmement actuel, tout en étant passionant et ne manquant ni de suspense, ni d'intérêt, ni de son petit côté science-fiction... proche de la réalité (çà pourrait presque exister).

Comme avec tous les romans que j'ai lu de I. Asimov (Les robots, les robots de l'aube, la fin de l'éternité,...) j'attendais chaque jour avec impatience les moments privilégiés où je pourrais retrouver mon roman....

Quel plaisir, et quelle bonne traduction (on l'oublie souvent !!)

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-06-14T21:53:11+02:00

Encore une fois, un très bon livre d'Isaac Asimov, séparé en trois parties avec à chaque fois des protagonistes différents, même si la partie 1 et 3 ont quelques personnages en commun. Le récit est intéressant et original, plus que dans mes précédentes lectures on y aborde un vrai questionnement sur le bien fondé de l'utilisation d'une technologie qu'on ne maîtrise que partiellement ( technologie fictive) et de l'inertie intellectuelle des êtres humains trop contents du confort offert par cette technologie pour oser la remettre en question. En parallèle on sent aussi la critique qu'adresse Isaac Asimov au monde scientifique dans son ensemble lui qui, d'après ce que je sais a eu une carrière de chercheur en biochimie plutôt orageuse.

Comme cela a aussi été mentionné dans d'autres commentaires, la partie 2 nous offre un récit autour de personnages extraterrestres très originaux et la description partielle de leur fonctionnement de castes. Ces extra-terrestres, même si ils peuvent être rapprochés de l'humain sur le plan psychologique, ne sont pas anthropomorphes physiquement, sexuellement et socialement ( encore que..).

Cependant, J'aurai aimé que les péripéties soient plus nombreuses dans ce récit. En général les histoires d'Asimov sont concentrées autour de conversations souvent très intelligentes, mais cet aspect et contrebalancé par des passages plus encrés dans l'action, mais dans cette histoire là , j'ai trouvé que les discussions bien que très intéressantes étaient trop présentes et les péripéties pas assez nombreuses. Voilà pourquoi, malgré une lecture très agréable, je n'ai pas apprécié ce livre autant que certains autres du même auteur.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-03T11:59:10+02:00

Une réflexion sur l'humanité face à la technologie et l'usage que nous en faisons. Il faut croire que nous nous en servons assez mal car "les dieux eux-mêmes... luttent en vain".

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-25T16:37:59+02:00

Un classique à la fois intéressant et original, dont le titre donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-29T15:10:13+02:00

C'est un très bon roman de science-fiction d'un auteur très prolifique, il met ici en scène les hommes qui rencontrent des extra-terrestres... A lire

Commentaire ajouté par Matathias 2011-11-02T14:42:33+01:00

Commentaire ajouté par kaminari 2011-09-24T09:11:37+02:00

J'ai adoré ce roman, étrange mais fascinant, avec surtout des personnages d'extra-terrestres (enfin, d'habitants d'un monde parallèle, plutôt), les Fluides, très réussis, vivant en Triades composées d'un Rationnel, d'un Parental et d'une Émotionnelle... Comme dans la plupart des récits d'Asimov, l'intrigue est bien menée, avec un bon mélange de hard science, de romantisme et d'imaginaire. À découvrir et à savourer.

Pour la reproduction trisexuée, voir aussi "L'Alizé Pargélide" de Jean-Louis Le May.

Les Dieux eux-mêmes

• France : 2002-12-04 - Poche (Français)

poeric l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T20:14:58+02:00
Loriau l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-10T15:47:25+02:00
Lubsol l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T00:32:44+02:00
Farer l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T22:09:14+02:00
duke79 l'ajoute dans sa biblio or