Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 169
Membres
1 045 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dictionnaire amoureux du Rock



Description ajoutée par Julii 2012-07-02T17:48:04+02:00

Résumé

Amoureux du rock, Antoine de Causes l'est depuis ce jour où le hasard lui fit découvrir les Beatles sur scène. Ce fut son chemin de Damas à lui (autre point commun avec saint Paul. il tombe facilement de cheval). Dès lors, il passera une grande partie de sa vie à défendre cette musique par tous les moyens mis à sa disposition télévision (on se souvient de Chorus, des Enfants du Rock, de Rapido), radio, presse et, d'une manière générale, prosélytisme quotidien mettant parfois à l'épreuve la patience de ses proches. Le sujet lui tient tant à coeur qu'il était prêt à se lancer dans une encyclopédie amoureuse. On lui a conseillé de commencer par le dictionnaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fl3g 2023-07-28T21:26:46+02:00

A cheval sur deux générations, j'observe avec amusement - et parfois consternation - que la tendance s'est littéralement inversée entre la mienne et celle qui a suivi. Nos pères détestaient le rock - ce qui nous donnait une raison supplémentaire de l'aimer - tandis que nos fils l'adorent. Pour la première fois depuis longtemps, et je laisse le soin aux spécialistes de dater ça au carbone 14, nous aimons la même musique. Est-ce une bonne nouvelle, ou au contraire le signe que c'est la fin des haricots ?

Disons qu'il y a du bon là-dedans : je me suis longtemps désolé d'avoir à batailler avec des gens que je ne tenais pas en la plus haute estime, pour les convaincre de la fulgurante beauté d'une musique dans laquelle ils n'entendaient que du vacarme.

Avec mon père, bien entendu, même si cette bataille-là n'était après tout que le détonateur d'une rébellion adolescente classique, et d'un défi au vieux monde qu'il représentait par la force des choses.

Avec celui que je considérais comme un père spirituel (le premier l'étant tout autant) : Frédéric Dard, dont je dévorais les San-Antonio à peine sortis des presses, et qui réussit le prodige de m'apprendre simultanément à lire et à rire en gommant la malheureuse lettre qui séparait l'un de l'autre

Avec Pierre Desproges, le plus spirituel des hommes et le mélomane le plus chafouin en matière de rock. Le pire étant que chaque fois qu'il taclait ma musique bien-aimée (en lui opposant, par exemple, sa passion pour Georges Brassens), je ne pouvais m'empêcher de me poiler, surtout quand il moquait ce qu'elle avait tendance à devenir : une nouvelle doxa jeuniste et intransigeante.

Avec Cabu, le fan numéro 1 de Trenet (péché mignon que nous partageons), mais qui ne veut entendre parler que du jazz, ce dont je me désole, imaginant, s'il s'y était intéressé, comment il aurait pu croquer le monde du rock de sa plume géniale.

Avec... la liste pourrait être longue.

Pour les autres (notamment ceux qui ont la curiosité d'ouvrir ce livre), je me sens dans l'obligation de faire une petite mise en point.

Ce dictionnaire n'en est pas vraiment un.

Certes on y parle à peu près exclusivement de rock, et certes c'est plus ou moins rangé par ordre alphabétique. Mais c'est un dictionnaire amoureux, avec tous les avantages et les inconvénients de l'amour (cet amour qui rend, paraît-il, aveugle, mais heureusement pas sourd. Encore que...).

Il est partial, forcément injuste, et loin d'être complet. Il manque du monde. Du préhistorique. Du médiéval.

Du contemporain. Eddie Cochran, Jimi Hendrix, Arcade Fire ou Them Crooked Vultures pour faire court. Mais ce n'était pas son ambition. D'excellentes encyclopédies existent : inutile d'en rajouter une. On est déjà suffisamment à l'étroit sur cette planète, et on manque de place sur les étagères.

J'ai donc fait de mon mieux pour raconter la genèse de cette histoire d'amour, le premier coup de foudre, les nombreux rebondissements, et faire comprendre, sans, je l'espère, ennuyer le lecteur, à quel point elle continuait à me passionner, comme au premier jour.

Nous allons bientôt fêter nos noces d'or, c'est dire.

J'ai tenté de faire un cocktail de choses vues, de rencontres, d'émotions fortes, de souvenirs impérissables, sans oublier quelques nuages passés dans le ciel de notre romance. J'ai laissé jouer l'esprit marabout - juste retour des choses pour une musique qui m'a à ce point marabouté - pour passer d'hier à aujourd'hui, en essayant d'éviter au mieux la gueule béante de la nostalgie.

Au final, je me suis bien amusé.

Je vous en souhaite autant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Dictionnaire amoureux du Rock

  • France : 2010-10-28 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 7 / 10