Je vous emmène

Description ajoutée par x-Key 2017-05-23T15:14:21+02:00

Anellia a toujours vécu envers et contre. Fille de rien, elle trompe le destin en intégrant l'université. Intellectuelle brillante, elle renvoie ses camarades à leur médiocrité et à leur ambition risible de trouver un mari. Mais sa rencontre avec Vernon Matheius, un étudiant noir qui tient tête au professeur et aux insultes racistes fusant dans l'amphithéâtre, lui fera lever un tabou beaucoup plus grand.

Née en 1938, Joyce Carol Oates est une nouvelliste et romancière prolifique, récompensée par de nombreux prix littéraires. Les Chutes, Mudwoman et Maudits sont notamment disponibles en Points.

" Je vous emmène véhicule, avec humour, une ardente envie de la vie. "

Olivier Barrot, " Un livre un jour ", France 3

(Source : Points)

Extrait ajouté par Blandine1 2022-09-02T20:42:02+02:00

J’étais déjà sur mes pieds, pressée de fuir cet endroit abominable ; car le restaurant était climatisé et il y faisait désagréablement froid ; c’était une température pour hommes en costume, pas pour filles en robe de soie décolletée ; j’avais grelotté pendant presque tout le repas. Vernor me prit la main et m’entraîna, en disant au maître d’hôtel avec une politesse glacée : « Très bien. Nous partons, et vous n’avez pas à craindre que nous revenions. »

Commentaire ajouté par venava 2024-05-06T08:16:48+02:00

L'histoire est sympa mais j'ai trouvé un peu longue la partie philosophique (moi qui n'a jamais aimé cela au lycée). Je reste un peu sur ma fin car l'écriture me convient hormis ce grand passage philo. Un auteur à retenter avec un autre ouvrage.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T17:15:23+01:00

Je ne reconnais pas tout à fait le roman dans le quatrième de couverture.

Il s'agit plus d'un roman sur une jeune fille puis jeune femme qui se cherche, dont la personnalité est encore en construction, et qui cherche un but à sa vie. On ne saura d'ailleurs jamais son véritable nom.

Comme beaucoup de personnages de Oates, elle a une personnalité trouble, atypique, un peu instable, mais déterminée et forte.

Le roman se divise en trois parties : sa vie dans la sororité, son histoire d'amour avec un étudiant noir, et une troisième partie dont je ne peux rien dire sans divulgâcher.

Si la deuxième partie est la plus grande, le roman n'est pas vraiment centré sur son histoire avec cet étudiant et si la ségrégation est en effet évoquée, ce n'est guère le thème principal.

Les trois parties sont différentes les unes des autres mais ont en commun le personnage central et sa quête d'identité, son parcours vers la maturité.

Mais je retiens aussi et surtout de ce roman la perfection de l'écriture et sa belle musicalité.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-09-03T10:18:07+02:00

Une américaine pauvre, timide, gauche, intelligente, menteuse, curieuse et espiègle débarque dans un campus où elle se sent en décalé avec ses autres camarades. À dix-neuf ans, elle met le grappin sur un étudiant noir et brillant de trente ans. Elle a envie de connaître le sexe, comme les autres, mais se rétracte au dernier moment. Une jeune fille tout en ambiguïté. Pas toujours facile de comprendre son comportement. De comprendre pourquoi elle se met dans des situations limite suicidaires. Est-ce un besoin d’exister ? Un roman qui fait ressortir l’hypocrisie américaine et les inégalités raciales et sociales de ces années soixante.

Commentaire ajouté par annesodam 2018-03-02T23:24:10+01:00

J'ai bien aimé ce livre . Une histoire un peu sombre tout de même . Le début est long , l histoire a du mal a se lancer .

J aurais quand meme voulu savoir comment s apelle cette jeune fille a la fin du livre ... Mais non !

Je recommande se lit tres vite

Commentaire ajouté par Vivi78 2013-08-28T09:16:20+02:00

Un roman qui retrace le parcours d'une jeune femme plus moderne que son temps, en cela le livre est intéressant. Mais j'ai été happée par la lourdeur et la violence vers lesquelles vire sa relation "amoureuse".

Commentaire ajouté par chantwal 2010-10-25T10:19:48+02:00

Ce n'est pas un grand Oates. Cela reste néanmoins un livre qui invite à réfléchir.

J'aime la structure du livre où on voit un peu la vie errante de la narratrice, dont on ne sait jamais le nom. Sa vie commence, à la fin du livre, quand toute la famille se retrouve au complet, comme si ses errances étaient liées à ce père disparu.

Je vous emmène

• France : 2004-09-08 (Français)
  • France : 2006-11-15 - Poche (Français)