Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai réussi à rester en vie



Description ajoutée par JokeEnd 2018-08-24T19:10:36+02:00

Résumé

Il est mort. Je lis le journal, je prends mon petit déjeuner. Il est mort. Je n'oublie pas mes clés, de nourrir le chat, d'arroser les plantes. Il est mort. Je réponds aux questions de mes étudiants, je rédige un article. Il est mort. Mon amour, mon mari depuis quarante-sept ans est mort et je suis encore là. Veuve. Amputée de lui. Il a lâché ma main, je vacille. Comment continuer à vivre maintenant ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par CecileM 2018-08-24T17:40:55+02:00

"Dans un jardin, il est facile d'être heureux. Ou d'oublier le malheur, ce qui revient au même."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Henrxy 2021-11-30T22:18:21+01:00
Diamant

L'auteur témoigne de ce qu'on était pour elle les premiers mois de son veuvage. Une carte du veuvage. C'est mon cas en ce moment. Elle mets des mots extrêmement justes sur des ressentis de douleurs que toute personne en veuvage a sans savoir vraiment l'exprimer. Et si toutes les histoires d'amour qui finissent par un deuil sont différentes comme autant de couples qu'il a sur terre, ce qui me bouleverse c'est justement qu'avec toutes les différences qu'il puisse y avoir la douleur du deuil passe par des émotions qui me semblent universelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CecileM 2018-08-24T18:04:05+02:00
Or

Le titre original de cet ouvrage est "A widow's Story. A memoir."

Joyce Carol Oates fait partie de mes auteurs américains favoris. Cette écrivaine prolifique nous livre ici un récit très personnel de ce qu'elle a vécu suite à la mort de son mari alors qu'il était allé à l'hopital pour quelque chose de relativement bénin. Elle qui s'était mariée très jeune avec cet autre étudiant rencontré à l'université et qui allait devenir un éditeur très apprécié, nous raconte de façon très directe et avec une simplicité qui nous touche les étapes de son trajet de deuil. C'est donc un récit qui parle de maladie, de vieillesse et de mort, de souvenirs et de mémoire, mais où l'on reconnaît aussi parfois un humour qui l'a certainement aidé (et avec ce qu'on pourrait appeler des recettes ou conseils à l'attention des futures veuves).

A la fin du livre la romancière retrouve une certaine sérénité dans le travail dans son jardin : "Dans un jardin, il est facile d'être heureux. Ou d'oublier le malheur, ce qui revient au même."

Depuis, Joyce Carol Oates s'est remariée avec un chirurgien neurologue.

Ce récit personnel, superbement écrit, peut toucher tout lecteur car il parle simplement d'un thème universel, celui de la perte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lorlan 2018-01-07T21:36:07+01:00
Lu aussi

Le récit d'une impossible, et pourtant réelle, résilience... Un voyage au cœur de l'intimité du deuil, de la souffrance pure à la colère, le cheminement vers l'acceptation du "plus jamais pareil" et, finalement, à la reconstruction, fragile, difficile... Impossible d'inachever la lecture... De la "bascule" dans l'inconnu à la découverte que l'on peut, finalement, "rester envie" et redéfinir les contours de sa propre vie, impossible d'abandonner l'auteur...

Afficher en entier
Or

J'ai pris ce livre à reculons tant j'avais peur de lire quelque chose de déprimant et désespéré. Mais j'avais confiance dans le talent de narrateur d'Oates pour espérer un livre certes triste et touchant mais aussi tendre, noir, intelligent et teinté d'humour.

Je n'ai pas été déçue. Ce livre est un récit terre à terre voire prosaïque de sa nouvelle vie, de sa situation de veuve qui essaie de "gérer" son chagrin et les démarches administratives, de vivre son deuil comme elle peut avec la culpabilité de ne pas avoir été au chevet de son mari quand il meurt.

C'est une histoire douloureuse où Oates décrit exactement les passages obligés du deuil, les états que l'on traverse quand on perd un être cher, la douleur morale mais aussi physique. le manque insupportable.

Mais Oates est une femme intelligente et intellectuelle qui ne s'arrête pas là. Elle fait part de ses souvenirs, parle de feu son mari et offre même ses réflexions sur l'écriture, l'enseignement, la politique universitaire et l'Amérique.

C'est un compte-rendu de la douleur, du deuil et de "la vie d'après" qui mérite d'être partagé.

Afficher en entier

Date de sortie

J'ai réussi à rester en vie

  • France : 2012-10-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 4
extraits 27
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode