L'île sans sourire

Description ajoutée par x-Key 2011-06-29T13:15:57+02:00

Quand une fillette tente d'apprendre à un adulte les secrets du bonheur de vivre. Un conte onirique et poétique porté par un dessin remarquable.

Yulkukany, l'île aux baleiniers. Un morceau de terre battu par les embruns, majoritairement occupé par une nature sauvage et grandiose, et ponctué de masures éparses habitées par des autochtones taciturnes et méfiants. Car nombreux sont les marins que la mer n’a pas rendus à leurs foyers… Milander Dean, géologue,débarque à Yulkukany en mission de recherche. Mais Dean cherche aussi et surtout un havre de tranquillité pour passer le temps. Seul. Un temps devenu abominablement long depuis la perte d'être chers. Un temps dont il n'a finalement plus que faire… Elianor, native de l’île, est au contraire la joie de vie incarnée. Une petite fille rêveuse, sensible, adorable comme tout, à l’imagination vive et sans limites, à la bonne humeur contagieuse. Si ce n'est que pour Dean la bonne humeur est justement une maladie. Et qu'il n'a pas l'intention de se laisser contaminer…

À mi-chemin des récits maritimes chers à Stevenson et de la fantasy animiste de Miyazaki, Enrique Fernandez construit un face-à-face superbe et déconcertant entre un adulte revenu de tout et une fillette à la confiance intacte en la vie. Nanti d’un graphisme de toute beauté, L’île sans sourire est une fable sensible et enchanteresse qui se double d’une étonnante et magnifique réflexion sur le bonheur et l'art de le conserver au chaud de son coeur. Une oeuvre appelée à faire date.

Extrait ajouté par SaraSansH93 2020-03-29T21:57:24+02:00

Comme vous, nous n'avons qu'une idée abstraite de ce qu'est le bonheur, car nous avons perdu depuis longtemps la capacité d'en ressentir les effets. C'est pour ça que nous faisons tout pour que nos enfants s'épanouissent intensément, et le plus longtemps possible.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-07-29T13:55:03+02:00

Un beau conte plein de poésie qui dit parfois des choses très dure, mais joliment. Elianor est parfaite, agaçante et attachante à souhait, les personnages féeriques sont originaux et intéressants. Le dessin a parfois pris un petit coup de vieux (on sent les débuts de la palette graphique, un domaine ou les techniques évoluent vite) mais il reste souvent très beaux (un peu moins pour les personnages, mais le parti pris d'en faire des archétypes pallie cette faiblesse.) Un bel objet dessiné plein de caractère.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-07-07T14:39:45+02:00

Une étrange bande dessinée sur le fond intéressée, mais je n'ai pas apprécié ma lecture. Sombre, malaisant, et je n'accroche pas du tout aux illustrations.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-01-30T15:08:27+01:00

J'ai adoré. De magnifiques dessins. Une belle morale sur l'espoir, la joie de vivre, la naïveté et leurs contraires. Trop court toutefois. On en redemande.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T13:05:55+02:00

Dean est un homme envahi d'une profonde tristesse. Quand il débarque, en tant que géologue, sur cette petite île baleinière perdue, il rencontre aussitôt une petite fille souriante qui l'attend pour le conduire dans l'auberge de sa tante. La petite s'appelle Eli et elle respire le bonheur et la joie de vivre... bien trop, aux goûts (moroses) de Dean.

Eli est aussi une petite conteuse bavarde qui possède, en apparence, une imagination débordante. En apparence, oui, parce que l'île recèle bien des étrangetés.

Dans une ambiance fantastique et d'une tournure très symbolique, le scénario raconte la lutte constante pour trouver un équilibre dans la vie... entre grand désespoir et petits espoirs, égoïsme et altruisme... entre joie et navrement...

La surprise vient des dessins qui au premier abord peuvent paraître enfantins. Je les qualifie plutôt d'originales et frais. J'étais séduite par le jeu des couleurs qui cherche, comme l'histoire, une belle harmonie : des bleus-nuit aux bleus-ciel, éclairé par du jaune pâle, des touches d'ocre et surtout la chevelure ensoleillée d'Eli, aussi radieuse que son beau sourire.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-07-24T16:35:12+02:00

Une étrange BD qui nous embarque avec un homme, sur une île où les adultes n'ont plus de sourire et où une petite fille raconte beaucoup d'histoires peut-être pas si fictionnelles que cela...

Agréable et originale !

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-05-28T07:10:56+02:00

Un dessin et des couleurs plutôt sympathiques. On se plonge rapidement dans cette BD, bien que le scénario soit un peu étrange et qu'étant un one shot, on sent qu'il manque quelque chose. Sans doute une suite, surtout vu la fin. Dommage.

Commentaire ajouté par Jadou-B 2016-09-25T20:00:34+02:00

Je n'ai pas particulièrement accroché à cette bande dessinée. Les dessins sont très beaux pour les paysages, mais la façon qu'a le dessinateur de dessiner les personnages (en particulier les yeux de la petite fille) me déstabilise.

Un petit quelque chose dans l'écriture me dérange aussi, mais je ne parviens pas vraiment à mettre la main dessus... Peut être les dialogues ne sont ils pas assez naturels ou fluides à mes yeux ?

Aussi, je trouve qu'il ya trop d'éléments pour un one shot, tout vient se percuter et ça rend l'histoire fouillie et la morale un peu floue

Pas ma BD préférée donc, mais ça se lit rapidement et l'émerveillement perpétuel de la petite fille est mignon

Commentaire ajouté par LauraRose 2016-08-28T17:02:09+02:00

C'est une bande dessinée agréable à lire, avec un graphisme magnifique qui nous montre un cadre assez triste, contrastant avec l'héroïne qui rayonne de joie.

Commentaire ajouté par Alicja 2015-03-03T10:17:01+01:00

Des illustrations originales, très graphiques, des personnages attachants (surtout cette petite fille qui voit de la magie partout) et une morale universelle : le bonheur est un état d'esprit, il se trouve dans tout ce qui nous entoure pour peu qu'on veuille le voir.

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2013-03-20T12:57:05+01:00

Moi j'aime bien les dessins, assez fins et précis ils rappellent un peu les techniques graphiques de la 3D. Ce que j'apprécie le plus cependant ce sont les paysages plutôt que les personnages mais c'est probablement une question de goût. Quand à l'histoire, c'est en effet d'une subtilité dont l'adresse se réalise pour des publics plutôt avertis ou au moins dirais-je adolescent - pour comprendre le sens on pourra dire.

L'histoire est certes triste mais tellement si l'on regarde bien la fin. :) Aux âmes à y déceler les espoirs que l'on ressuscite. Il faut pour cela le voir ou tout du moins vouloir le voir. Ça fait plein de différences.

Bon okay, je le concède, j'ai une tendance au positivisme. Mais il suffit qu'il y ait une graine d'espoir, une seule et surtout rajoutons à la fin de l'histoire et bien, voilà. Vous comprendrez peut-être pourquoi je l'ai.

Sinon, le seul bémol réel que je puisse ajouté à cette chouette bande-dessinée, c'est que ce soit un one shoot. Pour moi, cette histoire aurait mérité d'être un peu plus creusée parce que l'approche et les personnages sont vraiment très intéressants, assez riches d'humanité. Approfondir, chercher ce sens du sourire, celui qu'on lui donne ou qu'on aimerait qu'il ait ; ça me semble presque essentiel dans nos sociétés actuelles où le travail est vu comme un gros billet uniquement, où le plaisir n'est pas dans bien trop souvent des cas.

J'ai vu, un peu.

L'île sans sourire

• France : 2009-05-13 (Français)

LeoLabs l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-30T15:07:38+01:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T13:03:31+02:00