La Fille du marais

Description ajoutée par ANGEL66 2011-10-11T11:27:31+02:00

La fille du marais

Franny Bilingsey

Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret.

Un secret qui serait à l’origine de la mort de sa belle-mère, un secret qui aurait rendu sa soeur jumelle, Rose, simple d’esprit, un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits, et en tant que telle elle risque d’être pendue, car c’est là le sort que l’on réserve aux sorcières. Alors Briony se tait et étouffe sa nature profonde…

C’est sans compter sur l’arrivée du XXe siècle, incarné par l’ingénieur Clayborne et son fils, Eldric, dans cette région sauvage du sud de l’Angleterre… Avec eux vient le progrès et l’assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du seigneur des marécages.

Si elle veut sauver sa soeur d’une mort certaine, Briony va devoir faire face à ses anciens démons ainsi qu’à l’indéniable attraction qu’elle ressent pour Eldric...

Extrait ajouté par Chaton007 2015-12-08T16:36:03+01:00

Nouvel extrait

Le ciel d'halloween était une flaque-soupe de pois il retenait son souffle dans l'attente de la pluie . Je me trouvait sur la place entourée de voix qui murmuraient et crépitaient comme des charbons finissant de se conssumer .Tout le monde attendait .

-Maintenant ! Cria le maire.

Le feu de joie jaillit. Des torches s'enflamerent illuminant des baraques foraines aux auvents emperlés des paniers débordant de biscuit ,de régisse et de caramel durs. Des silhouettes portant des masquesse passait des plats de gingembre confit des tartes aux groseille des beignet enfarinés. Et éparpillés un peu partout ,des bonbons au chocolat. Enveloppés de papiers d'argent , des amoncellement , des morceaux de bonbons au chocolat, leur emballage scintillant telles des montagnes de glace.

-Oooh! S'exclamèrent les enfants.

-Oooh s'exclamerent les adultes.

-Oooh ! S'exclama Briony

Vous ne pouviez pas éviter votre reflet. Les miroir es suspendus dans chaque coin et recoins des baraques se renvoyaient lues propres image se doublant ,se triplant .

Malgré les masques je reconnut la plus part des villageois. Comment ne pas reconnaître les lèvres humides de l'agent de police, la peau de poulet plumé de président du conseil? Comment ne pas reconnaître une crinière fauve et des muscles effilés de lion?

Ce dernier masque se tourna vers moi. Les trous des yeux scintillaient; la tête s'inclina en point d'interrogation; les mains gantées me firent un signe. Venez!

Je le suivis, passant devant les miroiresqui revoyaient aux visiteurs leur visage, pour me diriger vers ceux qui étaient dissimulés a l'arrière du bâtiment. Certaines filles recherchaient en effet des coins plus intimes, car, disait on, lors de la nuit d'halloween, l'image de leurs future poux devait apparaître dans les glaces, à côté de leur propre reflet

Une main gantée écartât soudain un pan de toile. J'avancait dans l'obscurité.

Le miroir était un trou noir j'uqua ce qu'Eldric allume les chandelles. Nos reflets se tenaient côté à côté, masqués mais bien reconnaissables. Je n'avais jamais pensée à toutes nos différences.

Commentaire ajouté par Louve1369 2023-01-02T21:29:20+01:00

Super roman que j'ai du lire pour mes études... Je conseille vraiment

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-20T08:43:59+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai bien accroché à l'histoire, mais aussi aux personnages ! Surtout Rose !!

Commentaire ajouté par Chaton007 2015-09-19T15:42:29+02:00

J'aime beaucoup ce livre et l'intrigue au début on au peu de mal à suivre le cours de l'histoire mais en fin de compte on s'attache aux personnages

Commentaire ajouté par Noura_02 2015-04-25T17:53:51+02:00

Un livre que j'ai beaucoup hésité avant de lire à cause de la couverture et du titre que je n'aimais pas trop mais ensuite j'ai lu le résumé et ça avait l'air intéressant et j'ai vraiment été surprise ça a été une très bonne lecture et pour ceux qui hésitent encore ne vous fiez pas à la couverture et au titre,le livre est très bien

Commentaire ajouté par oumluqman 2014-01-05T20:42:58+01:00

je n'ai pas apprecier, j'ai arreter ma lectue au 70% du livre. je n'aime pas l'écriture, l'histoire ne me touche pas. les personnages n'ont plus; j'arrete de vouloir essayer de comprendre. ce n'est pas un livre pour moi

Commentaire ajouté par Neven 2013-10-28T15:43:46+01:00

Super roman il faut vraiment le lire pour comprendre et j'en garde beaucoup de souvenirs même si ça fait déjà un moment que je l'ai lu. Je le recommande à qui hésite à le lire!

Commentaire ajouté par Mxllx 2012-03-18T17:28:57+01:00

J'ai eu du mal à le lire ... et je n'ai pas trop accroché au départ mais malgré tout je n'ai pas été dessus

Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-12-12T13:18:43+01:00

Que vous dire c'est la première fois que je n'accroche pas sur le choix d'un livre!

j'ai essayer de mis remettre plusieurs fois sans y arriver vraiment dommage!!!

marquise66

Commentaire ajouté par Happy 2011-10-30T11:08:27+01:00

Briony Larkin, 17 ans, n’est pas comme les autres filles de son village (le Swampsea). Rectifications, elle n’aime pas les autres filles. Rectifications, elle hait tout le monde (elle-même, surtout). Pourquoi ? Pour la simple raison que Briony Larkin est une sorcière. En tant que telle, elle a le don de seconde vue qui lui permet de voir les Esprits ainsi que Ceux du Passé. Elle a une sœur, Rose, qui a un léger problème mental. Jusque là, tout va bien (si on veut).

Mais, un jour, M. Clayborne, envoyé par la Reine, a le devoir de construire une ligne de chemin de fer afin de relier le Swampsea à Londres. Pour ça, il faudra assécher le marais. Ce dont, bien sûr, tout le monde se réjouit, à cause de la toux incurable envoyée par ce marécage : la toux du Marais. Sauf que, le Seigneur du Marais ne l’entend pas ainsi et compte bien se venger si l’on assèche son marais. Ce que Briony doit empêcher pour sauver la vie de sa sœur. Cela pourrait se passer très simplement, s’il n’y avait pas Eldrin, le fils de l’ingénieur Clayborne…

Livre… étrange. Oui, c’est le mot. Tout d’abord, l’histoire doit se passer dans la fin des années 1800/ début 1900 (j’ai dû deviner puisque l’on sait seulement que c’est l’arrivée du XXe). Qui dit petit village de l’ancien temps, dit chasse aux sorcières (enfin, pour moi). Il y a donc une atmosphère presque gothique qui colle à ce roman.

Ensuite, peut-être une chose qui m’a moins plus, mais j’ai trouvé que les événements s’enchaînaient très vite. D’un côté, c’est bien, compte tenu du fait que l’on ne s’ennuie quasiment jamais. D’un autre, j’aurai aimé plus de détails dans les actions, les paysages, le caractère des personnages…

A part ça, on trouve une héroïne atypique, puisque personnellement, j’ai lu très peu de romans où le protagoniste nourrissait une haine si forte envers lui-même. Bref, une expérience très intéressante. Le ton sarcastique de Briony est assez agréable (ou peut-être était-ce parce que je me sentais de mauvaise humeur ?). En tout cas, tout n’est pas tout blanc ni tout noir pour Briony, parce que malgré sa haine, elle va tout tenter pour sauver sa sœur.

Parlons, des autres personnages. Ils sont plus ou moins intéressants. Eldrin, jeune homme de 22 ans un peu énervant ; Rose, la sœur mystérieuse. Après, j’ai trouvé que les autres malgré des particularités, n’étaient pas assez approfondis. Puis, il y a Ceux du Passé. Une invention bien trouvé sur laquelle – comme d’habitude – j’aurais souhaité un peu plus de détails.

Mais je chipote, car j’ai vraiment apprécié cette lecture, quoique glauque, vraiment réjouissante. À lire, donc, si on veut changer un peu de registre, pour passer sur un livre plus dark, dirais-je.

La playlist, as usual : In a gadda da vida d’Iron Butterfly ; Buried Alive d’Otep (ne plaira pas à tout le monde, mais les paroles m’ont vraiment fait penser au roman).

La Fille du marais

• France : 2011-09-29 (Français)