La madone de Notre-Dame

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T19:37:30+01:00

«La touriste fit un signe de croix puis s'approcha du banc. Dans un murmure empreint d'un fort accent, elle demanda à la jeune femme en blanc s'il lui était possible de s'asseoir à ses côtés pour prier. Celle-ci ne daigna pas répondre, invariablement figée, le regard aimanté par la statue de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. L'Américaine, après avoir répété sa question sans davantage obtenir de réponse, finit par poser son séant sur le banc dont le bois craqua sous l'effort. Alors, comme dans un cauchemar venu du plus profond de la nuit, la madone blanche hocha la tête. Son menton vint se poser sur sa poitrine puis, en douceur, presque avec grâce, son corps entier bascula vers l'avant et s'effondra sur le dallage à damier.

C'est alors que la grosse Américaine se mit à hurler.»

La police et Claire Kauffmann, la procureur, s'interrogent. Qui est cette morte à la robe blanche ? Au nom de quelle abomination lui a-t-on scellé le vagin à la cire de cierge ? Sa présence lors de la procession du 15 août tenait-elle de la provocation ou de la ferveur religieuse ? Le père Kern, le prêtre de Notre-Dame, est persuadé que l'enquête fait fausse route. Pour élucider le mystère de la Madone, l'homme de foi remontera jusqu'aux racines du mal...

Alexis Ragougneau est auteur de théâtre. Avec La Madone de Notre-Dame, il signe son premier roman.

Extrait ajouté par lou02 2016-11-05T15:17:07+01:00

LUNDI

- On a une alerte à la bombe, Gérard. Dans le déambulatoire. Cette fois c'est du sérieux, du lourd.

Une épaule calée contre le cadre de la porte, son gigantesque trousseau de clés pendu au bout du bras, le surveillant observait le sacristain s'affairer, ouvrir une à une les armoires de la sacristie, en sortir des chiffons, des éponges, des produits d'entretien pour l'argenterie, marmonnant à intervalles réguliers quelques jurons de sa propre composition.

- Tu m'écoutes, Gérard ? Tu devrais aller jeter un coup d'oeil, je t'assure. Quinze ans de carrière, jamais vu un truc pareil. Il y a de quoi faire péter la cathédrale tout entière.

Gérard interrompit ses recherches et parut enfin s'intéresser au surveillant. Celui-ci venait de suspendre le trousseau à un simple clou fiché dans le lambris de la sacristie.

- Tout à l'heure, si tu veux, j'irai voir. C'est bien comme ça ? Ça te va ?

- Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui, Gérard ? T'as plus le temps pour les trucs prioritaires ?

- Écoute, tu me les brises, je t'assure. Trente ans que je bosse ici ; chaque année c'est la même chose, tous les 15 août il faut qu'ils me mettent un foutoir pas possible dans la sacristie. Et moi le lendemain je retrouve plus rien. Je passe deux heures à tout ranger. C'est pourtant pas compliqué. Ils viennent, ils mettent leurs chasubles, ils font leur procession et leur messe à côté, ils reviennent, ils enlèvent leurs chasubles et ciao à l'année prochaine... Qu'est-ce qu'ils ont besoin d'aller farfouiller dans les placards ?

- Qu'est-ce que t'as perdu, Gérard, dis-moi ?

- Mes gants. Ma boîte de gants pour l'argenterie. Si je les ai pas, moi je me bousille les mains avec leurs saloperies de produits.

- Tu veux que je t'aide à chercher ? Là je suis peinard, je viens de finir l'ouverture.

- Laisse tomber, voilà, j'ai trouvé. C'est pourtant pas compliqué de remettre les choses à leur place, sacré bon Dieu de bois...

Le surveillant fouilla dans sa poche, introduisit de la monnaie dans la fente du distributeur à café et pressa sur une touche. D'un signe, il salua le sacristain puis, une fois le gobelet fumant en main, amorça son retour vers l'intérieur de la cathédrale. Gérard le rattrapa dans le couloir.

- Alors dis-moi, ta bombe... Elle vaut le détour ?

- Il y a tout ce qu'il faut, je t'assure : le tic-tac, la minuterie et les bâtons de dynamite.

- Bon, j'irai voir tout à l'heure avant la messe de neuf heures. Peut-être qu'elle sera encore là. D est planqué où, tu dis, ton engin explosif ?

- Dans le déambulatoire, devant la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Tu verras, impossible de le rater.

La nef commençait lentement à s'emplir de son flot quotidien de touristes. Entre huit et neuf heures du matin, les Asiatiques en constituaient l'essentiel : Notre-Dame en ouverture d'un programme qui les mènerait ensuite, en l'espace d'une seule et même journée, au Louvre, à Montmartre, à la tour Eiffel, à l'Opéra et dans les magasins du boulevard Haussmann.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-06-05T08:39:31+02:00

Un polar fort court, qui se défend bien malgré son côté un peu mince et sa trame légèrement simpliste.

Un divertissement sympa et assez original, qui évite souvent les lieux communs de beaucoup de polars récents.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-02-21T20:42:33+01:00

Un polar classique dans le fond, mais porté par un duo original, une magistrate et un prêtre tourmentés et abîmés, dans un cadre exceptionnel : Notre-Dame de Paris. N'oublions pas un tandem de flics bien mal assorti, en charge d'enquêter sous le feu des médias et la pression politique. Un agréable divertissement qui aurait mérité un peu plus de "gras", et une série qu'on a envie de voir évoluer.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-06-30T08:56:21+02:00

Au lendemain du 15 août, une jeune femme, vêtue de blanc, mais de façon plus que sensuelle, est retrouvée morte, assise sur les bancs de Notre-Dame de Paris. Tous se souviennent l’avoir vu la veille dans le cortège marial, et l’altercation qui l’a opposé à un jeune homme obsédé par la Vierge Marie.

Policiers, juges et religieux tentent de résoudre l’enquête le plus rapidement possible afin que la cathédrale puisse ré-ouvrir et ne soit pas entachée de ce crime. Mais le père Kern, rongé par une maladie très douloureuse depuis l’enfance, a bien l’impression que le coupable tout désigné est innocent. Il décide alors de mener l’enquête de son côté.

Cet enquêteur inattendu, aidé de Claire Kauffmann, la jeune procureur, nous entraîne dans les secrets de Notre-Dame. Le roman est assez court, mais bien mené, avec quelques rebondissements. Notamment le père Kern est le premier à se poser des questions sur la fille assassinée, Luna et à chercher les raisons qui l’ont conduite à la mort. Certains flash back permettent de reconstruire le passé des personnages et surtout autour de Kern (ça viendra peut-être dans le tome suivant pour Claire Kauffmann).

Le texte est donc plutôt riche malgré sa brièveté, ce qui donne une écriture assez nerveuse et agréable. Un petit roman très sympa pour l’été, surtout si vous allez à Paris !

Commentaire ajouté par SakuraTales 2016-04-27T14:37:36+02:00

Un petit policier qui se lit très rapidement mais ne passionne pas plus que ça. L'histoire prend place dans Notre-Dame de Paris, monument français s'il en est. Une jeune femme court vêtue a été assassinée, laissée sur un banc de la cathédrale et son sexe a été scellé à la cire.

J'avoue avoir eu peur au début, car le commandant qui vient enquêter est un stéréotype caricatural du policier macho qui fume ses clopes dans la cathédrale... Ses interrogatoires et sa façon d'être m'ont hérissé le poil, j'avais l'impression de voir une vieille série policière has been. Fort heureusement le véritable enquêteur est en réalité un petit prêtre de la cathédrale qui se questionne sur le meurtre.

Sans savoir exactement ce qui m'a vraiment déplu, je ne peux pas dire que j'ai été emportée dans ce policier. Court, il ne permet pas de se lier vraiment avec les personnages, et l'histoire est en réalité assez simple. Je n'étais pas excitée à l'approche du dénouement et la révélation finale m'a laissée de marbre. L'auteur a essayé d'insuffler des failles chez ses protagonistes, de montrer qu'ils étaient tous marqués par la vie, mais le résultat est qu'il y en a trop, et que ça ne nous intéresse pas...

Bref, je l'ai lu dans les transports en commun pour aller au travail en deux jours, il a bien rempli son office mais je ne pense pas essayer d'autres ouvrages de l'auteur.

Commentaire ajouté par Spiriiit 2016-03-23T20:20:48+01:00

Intrigue parfaitement menée et un univers à découvrir. Absolument passionnant.

Commentaire ajouté par peyrelong 2014-06-21T22:46:53+02:00

Beaucoup trop de longueurs et de redites qui font que l'intrigue n'avance pas. Finalement le seul intérêt de ce roman est la description de la cathédrale Notre Dame de Paris, avec ses occupants et leur rôle, qui sert de toile de fond au bouquin.

La madone de Notre-Dame

• France : 2014-01-23 (Français)
  • France : 2016-01-07 - Poche (Français)