La Partition des illusions

Description ajoutée par x-Key 2015-04-12T21:32:43+02:00

Professeure de violon au conservatoire d’Aix-en-Provence, Camille Delgado voit sa vie basculer le jour où Stéphane, son mari, a des gestes violents après une dispute. Dominateur, Stéphane n’a de cesse d’humilier sa femme, multipliant les provocations devant un fils déboussolé. Choquée, Camille franchit enfin le pas et entame une procédure de divorce. La séparation prononcée, elle s’installe dans la petite maison que possèdent ses parents sur les hauteurs d’Aix. Enfin libérée de l’emprise de son mari, elle sait pourtant que le combat sera rude, d’autant que Stéphane envisage de demander la garde de leur fils Benjamin, qui décroche au collège et se rebelle. Instrumentalisé par son père, l’adolescent considère sa mère responsable de la situation puisque c’est elle qui est partie. De son côté, Camille tente de prendre un nouveau départ. Elle renoue avec Cédric, son ami d’enfance, mène sa carrière de professeur de violon avec passion et participe aux manifestations du conservatoire que dirige le brillant chef d’orchestre Julien Leffert, nouvellement nommé à la tête de la prestigieuse institution. Mais, fragilisée par quinze années passées aux côtés d’un pervers narcissique, la jeune femme a perdu confiance en elle et considère qu’elle n’a pas droit au bonheur. Seul l’équilibre de son fils compte, quitte à sacrifier sa propre existence pour lui assurer un avenir. Comment renouer le dialogue avec lui sans briser l’image du père ? Quand s’ouvrira-t-elle aux autres sans être rongée par la culpabilité ? C’est sans compter sur le soutien de son entourage, dont Cédric, son ami de toujours, et Julien, de plus en plus présent dans sa vie…

La générale débutait dans une heure. Camille Delgado s’était garée sur le parking du nouveau conservatoire

Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence. Incapable de faire le moindre mouvement, elle fixait l’étui à violon posé sur le siège passager. L’espace d’un instant elle eut envie de fuir, de renoncer à participer au concert d’inauguration.

Mais il était trop tard, certains élèves l’avaient repérée.

Camille n’avait pas oublié combien le trac pouvait engendrer la panique, jusqu’au trou noir en pleine exécution. Elle avait connu cette affreuse sensation au cours de sa carrière de musicienne, et c’est en partie pour cette raison qu’elle avait renoncé à se produire en public avec la petite formation de musique de chambre qu’elle avait créée durant ses études de musicologie. Et si, aujourd’hui, l’apprentissage de l’instrument constituait la majeure partie de sa mission de professeur de troisième cycle, elle avait aussi à cœur d’enseigner à ses élèves les techniques permettant de surmonter ce maudit trac.

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-11-12T18:44:22+01:00

Un livre donc la couverture au violon m'a de suite plu. Je n'ai pas cherché à en savoir davantage! *Et je ne l'ai pas regretté. C'est un livre tendre, doux, aux personnages attachant et à l'intrigue relaxante.

On ne se prend pas la tête, on prend juste du plaisir à lire et à suivre Camille dans sa procédure de divorce et sa nouvelle histoire.

Très agréable à lire, j'ai beaucoup aimé.

La Partition des illusions

• France : 2015-04-29 (Français)