L'espoir est une terre lointaine

Description ajoutée par jouannic1993 2010-05-01T10:37:00+02:00

En cette fin du XVIIIe siècle, l'Empire britannique est ébranlé. Les colonies américaines se sont rebellées et les comptoirs établis en Afrique sont un échec. Quant au royaume, il est enlisé dans une crise économique majeure. George III et le parti Tory répondent aux tensions sociales exacerbées par une sévère répression. Les geôles se remplissent. Un noble propose d'envoyer les proscrits hors du territoire, vers la terra australia, contrée hostile récemment découverte par James Cook.

Condamné à sept ans d'exil suite à une machination diabolique, Richard Morgan fait partie de la première expédition. Il embarque sur l'Alexander, un navire négrier en partance pour les plages inhospitalières de Botany Bay. C'est les fers aux pieds, entouré de la lie de l'humanité, qu'il va élever, sans le savoir, les fondations d'une grande nation moderne.

Extrait ajouté par anonyme 2017-02-09T17:51:07+01:00

Monsieur , Mrs Herbert Barton a attiré mon attention sur votre nom.je croit savoir que vous êtes armurier . Si cela est vrai et que vous puissiez me fournir de bonnes références et même faire la preuve de vos talents en ma présences, il se pourrait que j' aie un travail à vous offrir . Veuillez vous présenter à neuf heures chez moi , au , 10 , Westgate Building, Nath , le 30 septembre.

La lettre était signé Horatio Milder , d'une main tremblante et illettrée .

Relecture de ce pavé de + de 800 pages que j'avais lu il y a très longtemps J'en avais gardé un bon souvenir. J'ai aimé cette relecture car je ne me souvenais plus très bien de l'histoire, je l'ai donc redécouverte, mais j'ai mis 2 semaines pour le finir (Manque de disponibilités, fatigue, densité du texte). C'est très instructif, les informations historiques sont très bien rendues et on s'attache à Richard Morgan qui se transcende à chaque épreuve subie et qui se révèle à lui-même. L'auteur dans le post-scriptum mentionne sa volonté d'écrire une suite mais je n'en ai pas trouvé trace.

C'est un livre que j'ai il y a quelques années, une belle histoire, avec des personnages attachants, à lire ou à relire

Un livre qui m'a touché. Une écriture fluide, je n'ai pas du tout vu passer les pages de ce livre pourtant imposant! Les personnages sont poignants de réalisme, et touchants. Une très belle histoire, très bien écrite, tout simplement.

Très intéressant roman historique de Colleen McCullough, qui se démarque de ses romans sentimentaux. Elle y retrace, après des recherches dans les archives, le premier peuplement européen de Sydney en Australie par des colonies de bagnards. Cette époque fait froid dans le dos. L'intransigeance des Anglais n'ayant pas de borne. Ne pas se laisser effaroucher par les 800 pages, se lit d'une traite. Basé sur une histoire et des personnages ayant vraiment existé.

Je n'avais jusque là lu d'elle que "Les oiseaux se cachent pour mourir", qui m'avait plutôt ennuyée. Rien à voir.

J'adore ce livre, je l'a lu au moins 3 fois.

L'espoir est une terre lointaine

• France : 2002-08-22 - Poche (Français)

Cassou7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-16T19:58:10+02:00
efanny l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-26T10:43:12+02:00