Laissez-moi

Description ajoutée par juju7402 2011-05-13T11:05:19+02:00

Laissez-moi souffrir, laissez-moi guérir, laissez-moi seule. Ne croyez pas que m'offrir l'amitié pour remplacer l'amour puisse m'être un baume ; c'en sera peut-être un quand je n'aurai plus mal. Mais j'ai mal ; et, quand j'ai mal, je m'éloigne sans retourner la tête. Ne me demandez pas de vous regarder par-dessus l'épaule et ne m'accompagnez pas de loin. Laissez-moi. " De retour au sanatorium, une jeune femme trouve la lettre de congé de son amant.

Alors, elle écrit ces pages, qui ne sont pas une réponse destinée à être envoyée, mais bien un " commentaire " sur la genèse et la fin d'un amour.

Encensé de toutes parts depuis sa première parution - confidentielle - en 1933, ce court texte frappe par sa modernité, l'implacable lucidité de l'analyse, la sérénité au sein de l'ironie, de la perte des illusions.

Révéré par Crevel, Claudel, Chardonne, Brasillach, Valéry, Clara Malraux - entre autres !-, Laissez-moi trouvera enfin le succès qu'il méritait à sa réédition chez Phébus en 2004.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-20T22:48:20+01:00

Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé. Je me suis retrouvée agressive, prête à regarder bravement la vie sans vous: elle est neuve...ce qui s'y inscrira sera toujours la même chose; ce ne sera pas meilleur...ce sera attendre encore. Mais qu'aurais-je près de vous à continuer les simulacres d'une vie qui s'est éteinte ? Ce serait une religion sans foi; il me faut une autre foi: votre présence m'empêchait de la trouver. Je vais être gaie; vous n'aurez pas à me consoler. Noël !

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-03-27T16:56:54+01:00

Témoignage intéressant à lire et une belle écriture.

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:50:21+01:00

Un recueil de lettres d'amour, de lettres de cœur brisé, ouvrage particulièrement intéressant puisque au-delà de son intérêt sentimental il présente un intérêt historique au vu des normes des rapports amoureux de l'époque.

Commentaire ajouté par Jess-jess 2016-06-30T22:38:55+02:00

Une écriture hors du commun, doublé d'un récit touchant ! J'ai adoré ce livre !

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-20T22:44:23+01:00

Je ne comprend pas qu'il n'y est pas plus de lecteurs pour un aussi beau et court texte. C'est un classique du genre, si vous ne le trouvez plus en papier, téléchargez le en audio gratuitement. Ce sont les lettres que l'auteur a destiné à celui qui l'aimait mais qui a rompu avec elle, au moment où elle partait se faire soigner dans un sanatorium. Beau et bien écrit.

Laissez-moi

• France : 2013-03-14 - Poche (Français)