Le Corbillard zébré

Description ajoutée par Gambit 2010-04-02T11:18:27+02:00

Harriet Blackwell a vingt-quatre ans.

Elle est bien faite, mais elle a hérité de son père un visage ingrat. Par contre, elle a hérite de sa tante un demi.-million de dollars, dont elle entrera en possession le jour de ses vingt-cinq ans...

Pour l'instant, elle revient du Mexique où elle s'est entichée d'un peintre au passé douteux. Elle est folle de lui, elle veut l'épouser.

Le colonel Blackwell lui, n'est pas aveuglé par le charme ténébreux de ce coureur de dot.

Il connaît bien sa fille , et veut faire son bonheur malgré elle. C'est pourquoi il va charger Lew Archer d'enquêter sur ce Burke Damis.

Burke Damis, dont la trousse de toilette porte les initiales B.C.... Burke Damis, qui franchit les frontières sous le nom de Ralph Quincy Simpson... Oui, décidément, le colonel n'a peut-être pas tort de s'inquiéter pour l'avenir de sa fille. D'autant plus que celle-ci a disparu avec son prétendant.

Source : J'ai Lu

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-07-24T10:50:31+02:00

Un roman policier plutôt bien rythmé et qui se laisse lire facilement, mais beaucoup trop classique à mon goût, que ce soit dans la forme, ou dans le scénario.

L'histoire de base n'a rien d'extraordinaire : un père inquiet (et surprotecteur) qui fait appel à un détective pour prouver que son futur gendre est infréquentable, et un futur gendre lié à des affaires pas franchement claires, des cadavres qui s'accumulent ici et là... mouais...

Peu d'action, toute l'enquête est très orale, puisqu'il s'agit du détective qui va poser des questions à tout un tas de personnages et témoins.

Il y a beaucoup de personnages, d'ailleurs, et encore n'est vraiment fouillé psychologiquement parlant (l'accent est vraiment pas mis sur ce côté).

Rien de bien transcendant, le déroulé de l'intrigue reste très conventionnel, jusqu'à la fin qui ne sauve pas les choses du tout.

Bref, pas forcément un mauvais livre, mais bien trop classique, et déjà vu, ce qui semble plutôt logique s'il a vraiment été publié pour la première fois dans les années 60.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2021-01-21T17:47:25+01:00

Cher Vous,

Éditions Gallmeister continue d’exhumer les grands textes de la littérature noire américaine.

Avec Le corbillard zébré, The Zebra-Striped Hearse, de son blase original, tu découvres, ou retrouves, le détective Lew Archer.

Archer est apparu pour la première fois en 1946, dans la nouvelle Find the Woman parue dans Ellery Queen’s Mystery Magazine. Il a fallu attendre 1949 pour que le privé déboule dans un polar The Moving Target, et encore, ça c’est pour les Ricains. En France ce fut 1954. Ce premier tome des aventures de ce détective a d’ailleurs été réédité par Gallmeister en 2012 sous le titre Cible mouvante.

Mais revenons à nos moutons, enfin à notre zèbre…

Si tu ne le connais pas, Archer est un privé dans la veine de Marlow, le héros de Raymond Chandler. À la différence que Archer est plus «humain», il compatit, comprend, que ce soit les familles des victimes, mais aussi les accusés.

Souvent, et c’est le cas dans ce roman, il est confronté à la bourgeoisie ricaine, lui qui aurait plus des tendances du côté des Démocrates, se retrouve souvent embauché par des Républicains…

Cette fois-ci, c’est le colonel Blackwell, un militaire à la retraite, raide comme la justice, qui fait appel à Archer. Sa fille âgée de vingt-quatre carats, toute prête à hériter d’un demi-million de dollars, s’est entichée d’un artiste ! Pense donc, un peintre bohème sans le sou, Blackwell n’aime pas ça ! Alors il demande à Lew de fouiller, un type comme ça ne peut pas être net…

Larcher fouine, tel un ratier, il creuse, déterre des cadavres… Mais qui sont ces macchabées ? Qui les a occis ? Rien n’est certain, et Archer n’a pas pour habitude d’avoir des certitudes…

C’est du bon vieux polar à l’ancienne, le genre que tu lis dans ton canapé avec un bon rhum, voir un excellent whisky tourbé et un cigare.

Est-ce les vapeurs éthyliques du Bayou Spiced ou la fumée du Roméo & Juliett 1 000 fleurs ?

Mais je lui trouve un côté Columbo à Archer, me demande si Richard Levinson et William Link ne se sont pas inspirés de ce personnage pour créer le leur.…

Il reste encore à Éditions Gallmeister huit tomes de la série Lew Archer à retraduire et rééditer, je les attends de pied ferme !

Le Corbillard zébré

• France : 1998-06-01 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-07 (Français)

• The Zebra-Striped Hearse - Anglais