Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Feu follet, suvi de Adieu à Gonzague



Description ajoutée par x-Key 2020-09-25T21:34:35+02:00

Résumé

Alain, trentenaire désabusé, achève une cure de désintoxication dans une maison de santé pour neurasthéniques. Il déambule dans Paris, retrouve d'anciens amis, hante des soirées demi-mondaines, tente de renouer avec sa femme partie aux Etats-Unis, succombe de nouveau à la drogue, s'enferme dans sa chambre et se suicide. Avec "Le feu follet", publié en 1931, c'est-à-dire entre la rupture avec André Breton et l'égarement dans le fascisme et l'antisémitisme, Drieu la Rochelle tente d'analyser la "décadence" de son époque à travers l'autopsie d'une conscience. Le roman perpétue la mémoire de l'écrivain Jacques Rigaut et continue cette littérature des petits matins tristes qui va d'Ernest Hemingway à Françoise Sagan. Il résume assez bien les thèmes et les obsessions de l'auteur: la méfiance envers les femmes, l'ubiquité des homosexuels et l'hostilité envers les juifs. L'"Adieu à Gonzague", qui sert de conclusion au volume, s'achève comme s'est achevé la vie de son auteur. "Le suicide, c'est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille, la rouille du quotidien. Ils sont nés pour l'action, mais ils ont retardé l'action; alors l'action revient sur eux en retour de bâton. Le suicide, c'est un acte, l'acte de ceux qui n'ont pu en accomplir d'autres." — Pierre Drieu la Rochelle.

(Source : République des Lettres)

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

...Alain ne se confinait pas dans la méditation,ni ne rêvait.Il agissait,il se piquait,il se tuait.La destruction,c'est le revers de la foi dans la vie;si un homme,au delà de dix-huit ans,parvient à se tuer,c'est qu'il est doué d'un certain sens de l'action.

Le suicide,c'est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille du quotidien.Ils sont nés pour l'action,mais ils ont retardé l'action;alors l'action revient sur eux en retour de bâton.Le suicide,c'est un acte,l'acte de ceux qui n'ont pu en accomplir d'autres.

C'est un acte de foi,comme tous les actes.Foi dans le prochain,dans l'existence du prochain,dans la réalité des rapports entre le moi et les autres moi.

"Je me tue parce que vous ne m'avez pas aimé,parce que je ne vous ai pas aimés.Je me tue parce que nos rapports furent lâches,pour resserrer nos rapports.Je laisserai sur vous une tache indélébile.Je sais bien qu'on vit mieux mort que vivant dans la mémoire de ses amis.Vous ne pensiez pas à moi,eh bien,vous ne m'oublierez jamais!"

Il leva le bras et le piqua...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Avec Le Feu Follet, Pierre Drieu de la Rochelle propose un roman hommage à son ami Jacques Rigaut qui s'est suicidé quelques années plus tôt. Il n'y a rien d'anodin à ce qu'Alain, son personnage principal, suive la même voie funeste, perdu dans la drogue et la société décadente du début du 20e siècle. L'inéluctabilité du destin d'Alain se découvre avec une certaine résignation, on espère jusque au bout que le personnage parvienne à s'en sortir tout en constant l'échec de ses tentatives à retrouver un sens à sa vie. Le roman est intéressant, se lit rapidement et offre un bel exemple de détournement du genre du roman d'apprentissage.

Afficher en entier
Or

Un écrivain sulfureux, c'est sûr. C'est court (donc même si vous n'aimez pas ce n'est pas une grosse perte de temps), mais efficace, très bien écrit. On suit avec passion, interrogation parfois, les pensées d'Alain. On découvre son monde, son entourage. Ça sonne creux, les gens sont faux, ne comprennent rien. La seule vérité ici, c'est la drogue (Alain est toxicomane). A lire !

Afficher en entier
Pas apprécié

J’ai très peu accroché à ce livre. Fortement à cause du sujet qui n’etait que lamentations pratiquement du début à la fin. Ce n’est pas le genre que j’apprécie.

Afficher en entier
Pas apprécié

Les dernières désillusions d'un homme addict qui se suicide. Ce n'est pas un roman qui m'a beaucoup touché. Je me suis un peu ennuyé et j'ai eu du mal a accrocher.

Afficher en entier
Diamant

Les derniers moments d'une désabusion.

D'après Paul Morand,le héros de Drieu se tue pour ne pas mourir.On ne ressort pas indemne de cette lecture,qui a inspiré un chef-d'oeuvre à Louis Malle avec un sublime Maurice Ronet dans le rôle de sa vie.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Feu follet, suvi de Adieu à Gonzague

  • France : 1931-01-01 (Français)
  • France : 1972-07-12 - Poche (Français)

Activité récente

z_anis l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-05T21:09:11+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 6.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode