Les lettres de Lou

Description ajoutée par Fee_fil_o_main_e 2011-03-20T16:27:47+01:00

Le hasard a mis entre les mains de Julien une lettre qui ne lui était pas destinée. une lettre d'amour magnifique, signée Lou.

Son destinataire s'en est débarrassé sans même la lire. Le jeune homme décide alors de retrouver les autres missives, probablement abandonnées elles aussi. Au fil de ses lectures, tendres, sensibles, passionnées, son obsession et son angoisse grandissent. Une force inconnue le pousse à retrouver Lou coûte que coûte. Mais qui se cache derrière Lou ?...

Extrait ajouté par bamby114 2011-11-07T16:33:44+01:00

"- Lou, où es-tu en ce moment? A quoi penses-tu? Que fais-tu? Ton image m'obsède. Tu as le premier rôle dans ma vie, et moi je ne suis pas même un figurant dans la tienne...comme j'aimerais que nos étoiles se heurtent, que tu poses les yeux sur moi et que tu me reconnaisses...j'ai tant de chose à te dire, tant de chemin à tes côtés. je ne pense qu'à toi, toi qui ne connais rien de moi, qui ignores même jusqu'à mon existence..."

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2015-11-27T17:25:19+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Ça m'a vraiment surprise de la part d'un roman de Didier Hermand que j'adore en tant normal. Est-ce que j'ai mis la barre trop haute? Peut-être. D'autant que les personnages sont forts comme d'habitude. Je ne sais pas ce qui m'a freiné au début.

Au fur et à mesure, on rentre dans l'histoire jusqu'à ne plus lâcher le livre (mon café a failli être bu froid. Merci papa de m'avoir rappelé que j'avais du café qui m'attendait).

Pour une fois, je n'ai pas eu de claque. Au contraire j'ai très vite compris comment l'histoire allait finir. Néanmoins, j'ai apprécié les thèmes abordés. Je ne dirais pas lesquels afin de ne pas spoiler le livre mais toujours des thèmes de société dénonçant les aspects les plus sombres de notre société et ce conformisme qui, personnellement, me gonfle au plus au point.

Pour finir, j'ai une revendication : pourquoi Lou? J'ai eu beau m'en douter, j'aurais préféré autre chose (mon cœur parle désolé).

Bref, cela reste un beau roman mais pas du niveau des autres livres que j'ai lire de Didier Hermand. J'ai passé un bon moment et c'est ça le plus important.

Commentaire ajouté par bamby114 2011-11-07T16:33:23+01:00

ce livre pourrait être associé à la chanson de renon luce "la lettre", il correspond tout à fait au parole de la chanson.

Julien prend connaissance d'une lettre qui ne lui es pas destinée. Cette lettre va l'émouvoir au point de vouloir en savoir plus...

qui reagirais autrement devant autant de douceur, d'amour et de poésie. Comme Julien j'ai été transporté par ces mots qui pourrait, que j'aurais voulu avoir inspiré... Tout d'abord un fantasme Lou va devenir petit à petit le seul sujet des pensées de Julien qui va tout faire pour provoquer le destin, tout ce qu'il demande c'est une simple rencontre, mais peut-être l'avenir lui réserve d'autre surprise....

Un roman comme je l'ai aime, je le conseil à tout les amateurs de romance mais aussi d'amoureux du langage, car l'auteur nous transporte au delà de l'histoire dans la beauté des mots...

Les lettres de Lou

• France : 2009-09-26 - Poche (Français)