Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 256
Membres
1 025 066

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nos lieux communs



Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T20:39:36+02:00

Résumé

À la fin des années 60, quelques étudiants d’extrême gauche partirent s’établir en usine. Dix ans plus tard, Bernard et Marie les suivirent, tentant de croire encore à la révolution. Bernard resta quelques années ; Marie, elle, y est encore.

Leur fils Pierre, qui a été élevé par Bernard parce que Marie un jour s’est brusquement éloignée, ne s’intéresse pas à sa mère ni à cette expérience de l’engagement. Il a grandi silencieusement dans cette distance qu’il a faite sienne.

Cette histoire, c’est Jeanne, son amie, qui la recueille aujourd’hui : auprès de Bernard d’abord ; auprès de Marie, qu’elle part rencontrer alors que personne ne l’a revue depuis des années ; dans les silences de Pierre ; dans l’intimité de la chambre qu’ils partagent ; à Berlin, plus tard. Elle tente de s’y frayer un chemin, de la comprendre, de la réinvestir autrement.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par tekyla 2017-09-17T14:26:58+02:00

Quand il avait une dizaine d'années, Pierre avait aperçut Marie une dernière fois, de loin, à l'occasion d'un événement quelconque, gai ou triste pour les autres sans l'atteindre lui-même; ça, comme le reste, ne l'aurait pas remarqué : mariage, enterrement, sans doute un enterrement. Il accompagnait son père; parmi les relations auxquelles il fallait serrer la main gentiment, ou bien qui l'attiraient à elles comme s'il était encore l'enfant de tout le monde, il y avait elle, se tenant un peu à l'écart, et son visage aux autres pareils. Bernard l'avait saluée d'un geste et n'avait rien dit, peut-être la tristesse (ça devait donc avoir été triste) l'avait rendu un instant silencieux. Pierre avait simplement regardé l'étrangère et dit "bonjour". À la fin, Marie et Bernard s'étaient embrassés avant de repartir chacun de son côté, et Marie avait eu encore un regard curieux pour son fils, comme cette chose sortie d'elle il y avait des années avait grandi, voilà, c'était tout. Aucun d'entre eux, lors de cette brève rencontre, n'avait éprouvé le moindre des sentiments qui sont adjoints souvent aux scènes de ce genre-là, comme par exemple un manque, un air d'inachevé ou même de débâcle. Tout leur avait paru, en fait, très normal. La compagne de Bernard, une femme très douce, qui devait donc avoir été là aussi et les avait, voilà, c'est ça, les avait ramenés en voiture, avait rappelé à Pierre (on le lui rappelait souvent, avec la même sollicitude, les mêmes regards sérieux) qu'il avait le droit de poser des questions. D'un haussement d'épaules où s'annonçait déjà une adolescence terne, sans fulgurances, Pierre avait éludé, comme il ferait toujours. Ce n'était pas de la pudeur; non; l’indifférence qu'il manifestait à l'égard de sa mère était vraie, et sans colère. Il faut savoir encore que Pierre ne feignait jamais l'indifférence; elle serait d'ailleurs la seule passion qui allait bientôt rester.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Nos lieux communs

  • France : 2016-08-25 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode