Pleure, ô pays bien-aimé

Description ajoutée par isa 2009-07-31T21:02:08+02:00

« Pleure, ô pays bien-aimé, sur l’enfant qui n’est pas encore né et qui héritera de notre peur. Puisse-t-il ne pas aimer trop profondément cette terre. Puisse-t-il ne pas rire avec trop de joie lorsque l’eau coulera entre ses doigts, ne pas se taire trop gravement lorsque le couchant fera flamboyer le veld. Puisse-t-il ne pas être trop ému lorsque les oiseaux de son pays chanteront, ne pas donner trop de son cœur à une montagne, à une vallée. Car s’il donne trop, la peur lui prendra tout. »

(Traduction de Denise Van Moppès. © Albin Michel.)

Extrait ajouté par anonyme 2017-08-19T14:55:20+02:00

" Je suis un homme faible et pêcheur mais Dieu étend ses mains sur moi "

Commentaire ajouté par Amilou 2024-04-23T13:05:19+02:00

Livre lu pendant ma scolarité. Il m'a marqué.

En lisant le résumé de la biographie de l'auteur, on comprend la force du récit.

Grande envie de le relire.

Commentaire ajouté par eric-2223 2024-03-22T06:07:34+01:00

Au départ j'ai dû lire ce livre pour l'école. J'y allais donc à reculons.

Mais j'ai très vite apprécié, aimé et adoré cette lecture inhabituelle pour moi. Et aujourd'hui encore je ne peux pas dire pourquoi. Je l'ai lu et relu plus de dix fois et je l'aime toujours autant et toujours sans savoir pourquoi. Je sais qu'un film a été tiré du livre, mais je ne l'ai pas vu et ne désire pas le voir de peur de "briser" la magie.

Je n'ai plus jamais ressenti la même chose pour aucun livre, et je lis beaucoup (une centaine par an depuis que je suis à la retraite).

Commentaire ajouté par ouattaraev 2019-08-14T03:54:20+02:00

Un livre puissant, poignant et pédagogique sur un triste épisode de l'humanité

Commentaire ajouté par silversquale 2018-11-24T13:58:22+01:00

ce livre trainait depuis des années sur l'étagère sans que j'y fasse attention.

L'histoire m'a beaucoup plus , c'est un ouvrage a faire lire au jeune du futur :)

Commentaire ajouté par sanael 2015-12-01T12:08:36+01:00

Je l'ai lu pour l'école il y a très très longtemps. J'avais beaucoup aimé ce livre car il traitait sur l'apartheid, une histoire émouvante. Un bon livre que je vais relire d’ailleurs.

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-31T21:24:55+02:00

Un bon livre, qui étrangement ne semble pas du tout connu sur bn...

L'écriture n'est pas vraiment mon style, je suis plus Zola, cependant la lecture est très fluide.

Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire. On sent l'engagement de l'auteur à travers l'histoire, et c'est ce qui m'a le plus plu.

J'ai particulièrement aimé les passages où la parole est donnée au fils de Jarvis, à travers des extraits de son livre.

A lire !!!

Commentaire ajouté par Rhani 2015-05-12T17:33:20+02:00

Le Révérend Stephen Koumalo, pasteur noir d'un petit village d'Afrique du Sud, a plusieurs parents à Johannesburg: son frère John, le menuisier, sa sueur cadette, Gertrude, partie avec son petit garçon à la recherche de son mari, et son fils unique, Absalon. Sur la foi d'une lettre qui l'appelle auprès de Gertrude, Koumalo se rend à Johannesburg et découvre la réalité brutale de l'apartheid, de la misère et de la déchéance qui règnent parmi les Noirs transplantés dans la grande ville.

Son frère John est devenu un homme politique en vue, luttant pour la libération de ses compagnons de race. Gertrude mène une vie dissolue, à la limite de la prostitution.

De longues et pénibles recherches conduisent enfin Koumalo jusqu'à son fils Absalon. Pour avoir tué, lors d'un cambriolage, celui-ci attend son jugement dans un pénitencier. Au terme d'un pèlerinage aux sources de la détresse et de l'injustice, le pasteur rentrera au village, n'emmenant ni John, ni Gertrude mais seulement la femme de son fils, dont l'exécution est imminente. Témoignage émouvant sur les rapports entre la minorité blanche et la majorité opprimée des gens de couleur, l'oeuvre d'Alan Paton a parfois été considérée comme La Case de l'Oncle Tom de l'Afrique du Sud.

(Source Babileo)

Commentaire ajouté par MiLn 2014-10-18T11:33:13+02:00

Un livre que j'ai lu il y a très longtemps, une histoire sur l'apartheid, les souffrances du peuple noir en Afrique du sud, une histoire émouvante

L'apartheid qui est officiellement aboli, et ce livre nous montre les années de souffrance du peuple sud-africain.

Commentaire ajouté par petitemadame 2010-08-19T00:32:33+02:00

"Cry the beloved country"

2ème livre lu en anglais pour l'école et ensuite en français pour moi-même.

Un livre sur l'apartheid, l'Afrique du Sud : un livre très touchant !

Pleure, ô pays bien-aimé

• France : 1997-06-11 - Poche (Français)

Hajar5 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-30T18:11:18+02:00