J'accuse

Description ajoutée par Catherina 2012-10-06T14:50:34+02:00

Lettre ouverte d'Émile Zola (13 janvier 1898) qui fut un tournant de l'affaire Dreyfus.

Publiée à la une de l'Aurore par le rédacteur en chef du journal (un certain Georges Clemenceau), elle constitue un formidable réquisitoire contre toutes les machinations et collusions d'un État-Major prêt à tout pour sauvegarder l'honneur d'une armée très compromise.

En prenant à partie les plus hautes autorités de l'État, et notamment le président la République Félix Faure, elle s'avéra décisive pour la révision du procès, la grâce puis la réhabilitation finale du capitaine Dreyfus. Mais elle valut à Zola une condamnation à la prison et un an d'exil, sans parler de la haine indéfectible des antidreyfusards.

Zola y fustige le huis clos, synonyme d'impunité et négation du droit de la personne, et fait du caractère public des débats une des exgences de la démocratie moderne. Le J'accuse...!, bien qu'un peu long pour notre goût moderne, est l'un des meilleurs textes de la rhétorique polémique de langue française ; par ce pamphlet d'un lyrisme virulent et provocateur, le romancier inaugure la figure moderne de l'intellectuel engagé, qui fait de sa plume une arme politique.

Extrait ajouté par Adelina0405 2017-11-25T20:38:56+01:00

"Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice.

Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est qu'un cri de mon âme."

Un des plus beaux réquisitoires qui n'a jamais été donné d'écrire. A lire absolument, ne serait-ce que pour la culture.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-02-02T09:22:09+01:00

Cette lettre ouverte publiée dans le journal L'aurore est adressée au Président de la République dans le but de défendre Dreyfus accusé à tort et plus précisément dans le but de l'innocenter.

Zola y est engagé, éloquent et profite de sa notoriété afin de servir une cause juste.

Je vous recommande de vous documenter sur l'affaire Dreyfus avant de lire cette lettre (si ce n'est déjà fait) pour en savourer la teneur et en mesurer la portée.

Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-01-29T22:42:20+01:00

Magnifique lettre ouverte d’Emile Zola adressée au Président de la République.

L’écrivain ne perd pas son courage et son humanité. Il dénonce avec justesse les complots politiques alimentés par la haine antisémite. Il dénonce la lourde défaillance des tribunaux militaires et leurs manque d’impartialité ; et risque de lourdes sanction pour cela.

Cette lettre nous fait prendre conscience de l’importance des médias dans le relais d’informations bonnes ou mauvaises.

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-11-05T09:01:00+01:00

L'évaluation sur ce type de texte est compliqué. Je ne pouvais pas le mettre ailleurs qu'en liste de diamant. C'est un texte bref, incisif et criant de vérité. Ca me donne envie de lire du Zola et surtout de lire des livres historiques sur l'affaire Dreyfus !

Commentaire ajouté par maevapirlet 2020-05-20T18:25:36+02:00

J ai vraiment beaucoup aimé lire cette lettre dans laquelle Zola dénonce le crime fait par la justice dans le cadre de l'affaire Dreyfus, en écrivant et publiant cette lettre Zola, cet homme engagé ce mets en grand danger il va même être condamné à l'exil ! J admire cet homme qui a osé rétablir la vérité.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:26:08+02:00

Une lettre qu'on a tous étudié en cours, mais seulement une courte partie. J'ai donc été curieuse de la lire en entier et je ne l'ai pas regretté, elle était très intéressante.

Commentaire ajouté par roselys17 2020-03-26T20:12:52+01:00

On connait tous cette lettre, mais au final on l'a connait seulement de nom... En la lisant on se rend compte de beaucoup de chose, à un tel point qu'on s'imagine Zola, devant nous à nous lire sa lettre... Ce texte est extrêmement bien écrit !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-04T13:24:36+02:00

Un grand texte écrit par un grand homme. Il manie la langue française avec brio. Il n'a pas hésité à se "sacrifier" (condamnation et exil) pour faire éclater la vérité.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-01-31T23:40:00+01:00

J'ai li ce livre un peu par hasard mais je dois avouer qu'il m'est souvent tombé des mains, j'ai galéré pour le terminer.

Commentaire ajouté par Adelina0405 2017-11-25T20:51:25+01:00

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce réquisitoire dans son intégralité.

Ce qui permet d'amener plus d'éclaircissement sur cette affaire complèxe qui a bouleversée la fin du XIX ème siècle.

Très belle lettre ouverte!

Commentaire ajouté par catus 2017-11-25T08:23:00+01:00

Cette lettre est à lire, elle est écrite de façon parfaite, les arguments extrêmement bien avancés, bref, un chef d'oeuvre !

J'accuse

• France : 2012-10-18 (Français)

book8c l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T09:37:43+01:00