Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nos si beaux rêves de jeunesse



Description ajoutée par x-Key 2015-09-04T16:16:43+02:00

Résumé

Jamais Etienne et Mélina n’auraient imaginé quitter les berges de la Garonne. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles.

La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse.

Etienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels.

Dans la ville rose, où le monde ouvrier se prend à rêver à des lendemains qui chantent, les deux jeunes pourront-ils s’adapter comme des milliers d’autres à cette nouvelle vie, imposée par l’exode rural ?

Christian Signol nous plonge dans le paradis de l’enfance, et aussi dans une période clef de notre histoire, 1936, l’année porteuse de tant d’espérances.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par crazymily 2020-08-16T09:26:26+02:00

Lina avait l'impression que sa mère était très vielle et elle très jeune. C'était son trésor : elle était jeune, très jeune, et elle partirait. Elle découvrirait le monde et il l'aimerait. Elle en était sûre. Aussi sûre qu' Etienne l'attendait, là-bas, sous le petit pont de la voix ferrée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ghis37 2024-03-18T12:49:26+01:00
Argent

Je suis entrain de continuer de lire les œuvres de Christian Signol. Dommage, ilon reste sur le thème la vie du terroir, mais les livres ne se suivent pas

Afficher en entier
Argent

Une belle histoire de Étienne et Melina qui apprennent à se connaître et on les voit évoluer dans leur vie dans les années 30

Afficher en entier
Diamant

35ième livre de Christian Signol. Tome 1 suivi de : Se souvenir des jours de fêtes. Comme toujours je suis 'fan' des romans plutôt biographiques de Christian Signol. Il a laché sa Corrèze pour nous parler de la Garonne et de Toulouse. Une écriture simple mais riche de descriptions : du terroir; de la famille, de l'amour de la terre, des expériences vécues etc..etc... un très doux moment de lecture. Rv au tome 2..

Afficher en entier
Bronze

Une agréable lecture, toujours pleine de poésie et de tendresse avec Signol, et surtout d'amour pour son terroir.

On suit un couple d'enfant, Etienne et Mélina, voisins dans un petit village sur les bordsbde la Garonne. L'un aime par dessus tout son fleuve et voudrais y vivre pour toujours, l'autre aime étudier et ne rêve que de fuir son quotidien fait de corvées et de contraintes. Pourtant ils sont unis par une solide amitié puis par la suite un profond et touchant amour en devenant jeunes adultes.

On les regarde grandir à travers les difficultés sociales de l' époque et on suit leur départ pour la grande ville, contraint pour Etienne, qui sera touché par la nostalgie de son pays mais volontaire pour Mélina qui voit s'accomplir, avec difficultés, ce dont elle a toujours rêver.

On observe également la société des années 30 avec l'accès aux congés payés, les bouleversements politique, la crise économique et la crainte d'une nouvelle guerre, qui va s'éclater bien sûr et dont je lirais avec plaisir les répercussions sur notre jeune couple dans la suite de ce roman.

Afficher en entier
Lu aussi

http://jldragon.over-blog.com/2017/09/nos-si-beaux-reves-de-jeunesse-de-christian-signol.html

Histoire très sympathique que nous offre encore une fois Christian Signol.

J'ai bien aimé toute la partie historique qui touchait les années 30. C'est une époque très riche et pourtant de moins en moins exploité de nos jours que ce soit dans les romans ou que ce soit à la TV ou au ciné.

C'est donc très bien que l'auteur base sa trame en cette période.

Le second Signol que j'écoute. Rien à dire sur la lecture d'Aurélien Ringelheim. La voix est fraiche et colle assez bien au personnage d’Étienne au fond.

Tout tourne donc autour d’Étienne et Mélina, des amis d'enfance qui grandissent ensemble et qui, touchés par la crise, vont connaitre l'exode rural.

Une histoire d'amour touchante et pleine de sobriété.

On n'est pas dans l'exagération et c'est un bon point.

On voyage sur les rives de la Garonne et notamment à Toulouse donc.

C'est dépaysant, même si parfois on a l'impression que le décor est morne en raison des circonstances de l'époque.

La plume de Signol est belle et pleine d'humilité. Il fait toujours en sorte de jouer sur les cordes sensibles.

Il n'est jamais dans l'exagération cependant, faut-il le répéter ?

Pour ma part, il m'a manqué un petit quelque chose pour être pleinement satisfait. Moins touché par le sort des personnages, par leur amour peut-être — comment ça, je suis insensible ? —ou alors moins emmené par une intrigue qui, par moment, semble un peu plate.

Cela n'empêche pas que ce roman reste sympathique et vous fera passer un bon moment de lecture.

Note globale : 14/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2017-08-02T17:12:27+02:00
Bronze

Christian Signol, une valeur sûre. On regrette juste qu'il n'y ait pas une suite aux aventures d'Etienne et Lina. !

Afficher en entier
Or

Très beau roman dans lequel les lecteurs sont plongés dans l'euphorie de 1936 ainsi que dans la tourmente de la monté des partis politiques extrémistes....

Mélina et Etienne sont unis depuis l'enfance par des sentiments très forts malgré leur projet de vie quelque peu divergeant.

Christian Signol dépeint la vie quotidienne des gens à la veille de la seconde guerre mondiale : leurs espérances, leurs peurs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-03-12T18:12:14+01:00
Or

Un Signol classique dans ses personnages mais c'est toujours tellement bien écrit que ce que je peux noter de ressemblants avec ses autres romans n'a que peu d'importance.

L'histoire d’Étienne et Mélina est sympathique à suivre, poétique le temps qu'ils sont au bord de la Garonne, presque un monde à part. Tout diffère quand ils se retrouvent séparés. La vie change dans la grande ville et Étienne va découvrir que la vie est bien plus dure que ce qu'il avait connu jusque là. Les difficultés s'accumulent et pendant que les choses changent au niveau politique à la capitale, Étienne et Mélina continuent à se retrouver autant qu'ils peuvent.

Cette relation qui se construit en même temps que l'histoire en marche est belle et poétique et la fin de ce premier tome, même si elle laisse deviner une évolution déjà vue dans d'autres de ses séries, donne déjà envie de connaître la suite et de finir enfin l'histoire de ce couple des bords de la Garonne.

Afficher en entier
Diamant

Une écriture toujours aussi poétique et des frissons ressenti tout au long du roman. J'ai été très ému.

Afficher en entier
Argent

Un très beau roman du terroir alliant les magnifiques paysages des bords de la Garonne, une belle histoire d'Amour entre deux enfants malmenés par la vie, et les choix qu'ils seront amenés à faire dans cette période trouble d'entre-deux guerre du début du 20° siècle. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Afficher en entier

Dates de sortie

Nos si beaux rêves de jeunesse

  • France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2017-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T23:13:36+02:00
cleval le place en liste or
2019-12-29T17:48:40+01:00
didie62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-20T06:29:04+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 11
extraits 5
Evaluations 19
Note globale 7.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode