Thermae Romae, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2012-03-24T08:30:15+01:00

Lucius Modestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?

Des thèmes jamais abordés dans les mangas publiés en France à ce jour : les cultures japonaise et romaine des bains, le tout sur un ton décalé à l’humour qui fait mouche : comique de situation et quiproquo en pagaille. On se délecte des tribulations de cet orgueilleux Romain de l’Antiquité qui se trouve projeté dans le Japon d’aujourd’hui.

Extrait ajouté par DarkTales 2019-11-29T11:48:29+01:00

Pendant que nous, romains, nous escrimons à concevoir des œuvres architecturales gigantesques, des aqueducs, que sais-je encore…les visages plats eux, réussissaient à concevoir des systèmes de bains en plein air qui ont fait date en s’en remettant à un pragmatisme fondamentalement primaire ! Mais peu importe car ce que l’Empire apprend des autres civilisations vient nourrir sa gloire à venir !

Commentaire ajouté par agapanthia 2023-11-30T17:29:04+01:00

d'un ennui mortel, aucun intérêt, des commentaires incessants genre "comment puis-je affronter la honte d'être citoyen romain avec notre piètre évolution face à ce monde (japon) tellement évolué"... sauf qu'évidemment on ne compare pas le mêmes époques, et qu'on ne parle que de systèmes de bain... et oui, il y a d'autres intérêts possibles à avoir dans la vie... et en plus c'est hyper répétitif

Commentaire ajouté par PancakeACNL 2023-09-14T07:09:27+02:00

Lucius Modestus est bien trop modeste ! Désolée fallait que je la sorte 😓

J'ai trouvé ce manga très sympa, il a une allure assez... Européenne. Étant donné que le personnage principal vit en Italie, et plus précisément à Rome (comme vous l'aurez compris), que les dessins n'ont pas tellement un style manga mais plutôt bande dessinée, et peut-être aussi parce que l'autrice a beaucoup vécu en Europe, (bien qu'elle soit japonaise).

L'histoire est chouette, l'intrigue est un peu sortie par les trois de nez mais tout de même très amusante, le personnage principal, Lucius Modestus est un architecte qui, un beau jour, est englouti par l'eau d'un des bassins des thermes romaines ,et arrivé dans un certain pays, le Japon. Bref, franchement j'ai bien envie de lire le tome 2 de Thermale Romae et si vous ne l'avez pas lu je vous le conseille !

Thermae Romae, Tome 1 sur 6 aux éditions Casterman, 2022, 128 pages. Par Mari Yamazaki.

Issu d'une série Netflix à succès que je ne connaissais pas.

Le titre résume très bien l'histoire! C'est le récit de la passion combinée des bains masculins et de la Rome antique.

Le héros va voyager dans le temps et découvrir toutes les petites choses du monde moderne.

Il faut dire que le dessin est très bien.

Portez vous bien. : )...

Commentaire ajouté par Swein 2021-09-04T10:38:46+02:00

Intéressant mais je ne suis pas fan de ce genre d'histoire qui n'a pas de trame narrative longue mais est plutôt un enchaînement de petites histoires. J'aurais aussi aimé voir l'influence de l'antiquité sur les bains de nos jours au lieu que ce soit tout le temps le "oh comme ils sont ingénieux" de la part de Lucius. J'ai quand même appris beaucoup de choses (sur les bains japonais surtout).

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-11-29T11:47:10+01:00

Un manga original et pédagogique sur la coutume des bains à Rome et au Japon. On apprend beaucoup sur l'hygiène à cette époque qui était très avancée malgré ce que l'on peut penser. Même si les scènes sont répétitives, c'est toujours amusant de voir les réactions des Japonais quand arrive Lucius.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-03-09T09:57:47+01:00

Mon premier manga, recommandé par un collègue. Je n'ai pas accroché, j'ai trouvé l'intrigue très répétitive, et les commentaires du personnage principal trop pédagogiques. Le graphisme, certainement propre à l'univers manga, ne m'a pas vraiment emballée. Et pourtant, l'époque romaine est une époque que j'aime vraiment beaucoup. Mais là, on n'est pas loin du documentaire, et ce n'est pas ce que j'attends d'une histoire fictive. Trop didactique peut-être.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-12-25T08:16:31+01:00

C'est un manga tout simplement génial. On apprend plein de choses sur Rome et le Japon, les personnages sont super drôles et attachants et on s'amuse beaucoup en lisant ce tome. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lea-86 2018-06-11T15:23:18+02:00

J'ai découvert le manga Thermae Romae en 2013, grâce à ma prof de latin qui me la vivement conseillé. J'ai adoré ! On se plonge avec humour dans l'histoire de Lucius Modestus. Thermae Romae est un manga bien documenté comportant de nombreuses anecdotes de l'auteur qui sont très plaisantes au fil de la lecture. L'histoire traite de beaucoup de sujets: les coutumes à Rome, les Dieux, les bains évidement mais le récit ne pas semblé alourdi pour autant! En revanche, petit point faible, les scènes où Lucius se retrouve transporté au Japon sont souvent répétitives. Je conseil quand même à tout ceux ou celle qui aime les mangas et Rome !

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-03-12T11:07:07+01:00

C'est l'histoire de Lucius Modestus, un architecte de l'empire romain, qui rencontre des problèmes d'inspirations. Loin d'avoir une panne, ses idées sont plutôt bloquées dans le passé. Résultat ses propositions de projets sont dépassées et refusées par ses commanditaires. Mais ça, c'était avant qu'il ne tombe dans une faille spatio-temporelle qui le projette dans le futur. Plus précisément, dans un bain japonais du XXIe siècle. Ainsi, il va découvrir de nouvelles technologies, des astuces et aussi les habitudes et les coutumes de cette population. À partir de là, commence une exploration des techniques thermales et une analyse des systèmes. Loin de s'inquiéter, quand il est de retour dans son ère, Lucius va profiter des observations faites durant ces voyages pour proposer des innovations et gagner en notoriété.. Il sera même sollicité par l'empereur !

Intrigue un peu farfelue, n'est-ce pas ?

Et pourtant, j'ai passé un moment de lecture agréable.

Les chapitres sont assez routiniers.. Une demande, un voyage, une réponse adaptée.

Et pourtant, ce n'est jamais lassant, comme Lucius, on va de découverte en découverte et c'est intéressant, tout simplement !

Graphiquement.. C'est beau. D'ailleurs, c'est tellement beau, que j'ai une nouvelle frustration avec le manga : le format. Bon sang que c'est petit ! C'est frustrant de limiter la beauté de ces dessins à de toutes petites cases. Mais bon, je chipote : Il me tarde de découvrir la suite..

Commentaire ajouté par Belette2228 2015-12-12T12:06:46+01:00

Je n'ai jamais lu de manga jusqu'à celui-ci. Franchement, j'ai adoré l'histoire. J'aime beaucoup la façon dont le personnage principal, Lucius, est transporté de la Rome antique au Japon d'aujourd'hui.

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/

Thermae Romae, Tome 1

• France : 2012-03-14 (Français)