Un été sans les hommes

Description ajoutée par anonyme 2013-07-28T18:50:01+02:00

Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari, Boris, neuroscientifique de renom, entretient avec une femme plus jeune qu’elle, Mia, poétesse de son état, décide de quitter New York pour se réfugier auprès de sa mère qui a, depuis la mort de son mari, pris ses quartiers dans une maison de retraite du Minnesota. En même temps que la jubilatoire résilience dont fait preuve le petit groupe de pétillantes veuves octogénaires qui entoure sa mère, Mia va découvrir la confusion des sentiments et les rivalités à l’oeuvre chez les sept adolescentes qu’elle a accepté d’initier à la poésie le temps d’un été, tout en nouant une amitié sincère avec Lola, jeune mère délaissée par un mari colérique et instable…

Parcours en forme de “lecture de soi” d’une femme à un tournant de son existence et confrontée aux âges successifs de la vie à travers quelques personnages féminins inoubliables, ce roman aussi solaire que plaisamment subversif dresse le portrait attachant d’une humanité fragile mais se réinventant sans cesse.

Extrait ajouté par pheallys 2018-05-09T14:54:35+02:00

La délicate intelligence féminine, vous vous en souviendrez à la suite de fulminations antérieures dans ce même ouvrage que voici, pourrait aisément souffrir d'avoir été exposée à la littérature, tout spécialement au roman, avec ses histoires de passion et de trahison, ses moines fous et ses libertins, ses seins palpitants et ses Valmont, ses ravageurs et ses ravagés. [...] La logique : lire est une activité privée, souvent exercée derrière des portes fermées. Une jeune dame pourrait se retirer avec un livre, pourrait même l'emporter dans son boudoir et là, étendue sur ses draps de soie, tandis qu'elle s'imbibe des passions et frissons manufacturés par la plume d'un écrivain polisson, l'une de ses mains, pas absolument indispensable pour tenir le petit volume, pourrait s'égarer. Ce que l'on craignait, en bref, c'était la lecture à une main.

Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2022-08-13T22:43:00+02:00

Alala que c'est satisfaisant de terminer un livre un moins de deux-trois jours, vous ne trouvez pas ? Un petit roman qui se lit très facilement et le fait qu'il n'y es pas de chapitre ne me dérange absolument pas. Ce que j'ai aimée dans l'histoire ? C'était les petits poèmes qu'il y avait à l'intérieur ainsi que la petite vie tourmentée de Mia. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *J'ai lu aussi*. Je vais désormais me plonger dans mon second roman du mois d'août.

Commentaire ajouté par Clara-191 2022-05-04T19:28:24+02:00

Ce n'est pas mon genre de lecture, car ce qui m'a le plus surprise, est qu'il n'y a pas de chapitres alors que parfois il y en aurait besoin, ça parle d'un sujet et d'un coup d'un autre sujet qui n'a aucun rapport avec ce qui a été écrit auparavant, et l'auteur a un sacré vocabulaire que je ne comprends pas toujours.

Sinon j'ai compris le principal du livre et c'est le principal.

Commentaire ajouté par fanfan50 2018-08-07T10:33:28+02:00

Je ne connaissais pas les écrits de l'auteure. Donc c'est avec un oeil neuf que j'ai abordé le texte et il m'a plu. Très féminin et même féministe avec un peu d'humour acide quand elle dit que les femmes, malgré la supériorité de leurs talents verbaux, ne sont pas d'un nombre écrasant en littérature. En fait, elle dit le contraire mais on la comprend.

L'histoire est assez commune. Après 30 ans de vie conjugale, le mari, Boris, décide de faire une Pause ! D'où grand choc pour sa femme, Mia, et même internement psy. Elle y va fort.

Mia décide de revenir près de chez sa mère et nous avons droit à beaucoup de réflexions sur l'art de devenir vieux. La mère est dans un établissement pour personnes âgées et a cinq amies toutes veuves avec qui elle participe une fois par mois à un club de lecture où elles devaient lire Persuasion de Jane Austen. Une histoire d'amour trouvé, perdu et retrouvé. Un parallèle est fait avec sa propre histoire.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T14:05:56+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce roman où finalement, et comme je m'y attendais, les femmes de l'entourage de Mia sont un peu elle à différentes étapes de sa vie, passées et futures.

Ce qui me dérange un peu toutefois, c'est la place des hommes dans ce roman. Qu'ils soient quasi-inexistants tombe sous le sens vu le titre, mais le peu qu'on en voit, sont soit inconsistants pour ne pas dire fantomatique, soit ils ne sont pas présentés sous leur meilleur jour.

Je ne sais pas trop quoi penser de ces figures masculines insipides ou désagréables. Et tellement éloignés de leurs femmes.

Ces dernières seraient-elles mieux sans les hommes ? Je ne crois pas que ce soit le propos.

Seraient-elles mieux si ils étaient un peu plus actifs et réceptifs dans leur vie commune ? Ah là, par contre, cela semble déjà plus juste.

Car finalement, su Mia a pris en pleine face la liaison de son mari et ses conséquences, c'est bien parce qu'elle tenait pour acquis leur quotidien et leur petite vie bien (trop) rangée. Et c'est peut-être bien le problème de certains autres personnages féminins du roman.

Les apparences, hélas, les apparences...

Dont se joue l'une des sémillantes pensionnaires de la maison de retraites, pour notre plus grande jubilation !

Commentaire ajouté par pheallys 2018-05-10T19:37:56+02:00

Après l'avoir lu une première fois (et pas du tout aimé, apparemment), j'ai complètement oublié ce roman. Si bien que je l'ai emprunté à nouveau, et cette fois-ci, j'ai apprécié la lecture !

Il y a des moments où Mia la narratrice fait des allusions littéraires à moitié développées qui me sont passées complètement au dessus de la tête, mais à part ça j'ai beaucoup aimé le style d'écriture intime et libre : Mia passe du coq à l'âne, revient en arrière, s'adresse aux lecteurs·trices, part dans des digressions féministes et insère des extraits de mail. Ce qui donne un effet réaliste qui va bien avec le thème, un été entre femmes de toutes générations (de la petite Flora, 4 ans, aux femmes octogénaires du club de lecture, en passant par sept adolescentes) qui se croisent, interagissent et apprennent les unes des autres.

Pour un si court roman, il y a en effet beaucoup de personnages secondaires, et j'ai trouvé qu'ils faisaient tout l'intérêt du roman. Petit coup de coeur pour Abigail, vieille dame bossue qui a brodé toute sa vie des petites scènes secrètes délicieusement décrites par Mia, et pour Flora, la petite fille a qui l'on a pas encore appris à se taire et à se contenir ...

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T23:14:17+02:00

Après une dépression car son mari la trompe, une jeune femme décide de partir passer l'été dans sa ville natale et donner des cours de poésie à un groupe de jeunes filles. J'ai aimé la première partie mais n'ai pas réussi à le terminer.

Malgré la très jolie couverture de ce roman, que ma lecture fut laborieuse !

La narratrice part se mettre au vert après que son mari lui a déclaré vouloir faire une pause (en compagnie d'une autre femme). Elle en profite pour rendre visite à sa mère et ses amies en maison de retraite et organiser un cours de poésie pour quelques adolescentes, tout en faisant connaissance avec sa nouvelle voisine.

À première vue, rien de rébarbatif. L'histoire en elle-même est plutôt sympathique, j'ai beaucoup apprécié certains passages.

Mais le récit est pollué de réflexions un peu « intello-narcissiques », souvent sans grand intérêt. J'ai mis un temps fou à lire ce roman de seulement 200 pages ; j'ai dû énormément m'accrocher pour rester auprès de Mia... J'ai fini par sauter allègrement les passages qui m'ennuyaient trop et j'ai réussi à terminer ce roman sans trop d'encombres, pfiou.

Je retiendrai néanmoins les broderies « cachées » de la vieille dame et « l'étude psychologico-poétique » des adolescentes, ce sont les aspects de l'histoire que j'ai préférés :)

Commentaire ajouté par gargamel 2016-01-31T09:53:57+01:00

Belle écriture mais contenu moyen. Le début est bien, intéressant mais au 2/3 du livre elle tombe dans une sorte de discours philoso-psycholo...bref ,je n'ai pas compris l'intérêt de ces digressions sinon de rendre soudain le livre très ennuyeux. Je me suis même demandé si j'allais continuer à le lire. En un mot, si vous n'avez vraiment rien d'autre à livre... bon ben, allez-y sinon passez votre chemin. Il existe tant de belles lectures.

Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-30T19:04:51+02:00

Asse rapide à lire, mais pour autant, je n’ai été emballée ni par l’histoire, ni par le style. Je me suis ennuyée. Pas de rythme à mon sens. Ca doit être de famille…je n’ai pas plus apprécié les nouvelles de Paul Auster… Aussi énigmatique l’un que l’autre.

Commentaire ajouté par ikare 2015-07-11T22:09:23+02:00

Un livre vraiment intéressant, fondé sur le temps qui passe et les relations entre femmes (et dans une moindre mesure, les relations de couple, même si cela reste plus un arrière-plan). On y retrouve sous forme d'un long monologue les femmes aux trois âges de la vie (fille, mère, grand mère) autour du personnage principal, Mia. Cette dernière, poétesse de son état, fait une sorte de bilan sur sa vie passée avec comme point de focal l'été qu'elle passe loin de son mari après que celui l'a trompée et veut faire une "pause" (avec la fameuse Pause). Mia est pleine d'humour mais aussi d'amertume (et pleine de références intello, mais au pire on peut toujours zapper ces passages), et elle est tellement humaine que beaucoup de passages sont vraiment touchants.

Bref, ce n'est pas toujours facile à lire, puisque comme d'autres commentaires l'ont déjà souligné il n'y a ni chapitre ni séparation pour signaler les retours en arrière et en avant ou les changements (parfois brutaux) de sujet. Dommage que parfois, cela tombe un peu trop dans le "Mia s'observe le nombril" et que la fin soit un peu rapide à mon goût, mais dans l'ensemble c'est une lecture que je conseillerais si vous connaissez déjà un peu Siri Hustvedt !

Un été sans les hommes

• France : 2011-05-01 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-27T21:58:54+01:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or