À l'image de Mona Lisa, Tome 3

Description ajoutée par harumina 2023-06-08T09:24:26+02:00

"Ce ne sont peut-être pas eux qui ont changé..."

Suite à un accident, Hinase se retrouve à l’hôpital. à son réveil, Ritsu et Shiori sont à ses côtés pour s’assurer qu’iel va bien, mais la situation est de plus en plus délicate. Peinant à comprendre ses propres sentiments, Hinase n’arrive plus à se comporter naturellement avec ses deux amis d’enfance… Son quotidien s’annonce plus que jamais complexe !

Extrait ajouté par harumina 2023-06-08T12:33:05+02:00

Je le savais pourtant...

Tout le monde a changé...

Sauf moi.

J'ai lu les trois premiers tomes de cette série d'une traite, et pour cause !

"A l'image de Mona Lisa" met en avant un monde où, dès l'âge de douze ans, chaque personne peut choisir de devenir soit une femme, soit un homme. Aussi, au milieu de ce schéma très binaire, qu'en est-il des personnes qui ne peuvent/veulent pas choisir ?

C'est au coeur de cette problématique que se situe Hinase, ni homme ni femme à presque dix-huit ans.

J'avoue avoir été choquée au début par la perception très "hétéronormée" de ce manga pourtant clairement LGBTQI+. En effet, dès le début, on insinue l'idée qu'Hinase doit choisir son sexe en fonction du sexe de la personne qu'elle préfère parmi ses meilleurs amis (traduction : le sexe opposé). Avec du recul, j'ai dû quand même admettre que la réflexion peut paraitre logique quand on sait que l'hétérosexualité constitue la "norme" de beaucoup de sociétés (quand j'étais enfant par exemple, aucun dessin animé ne montrait deux filles ou deux garçons ensemble). Néanmoins, il faut quand même attendre le 3e tome pour que la question soit "effleurée"...

Pour le reste, cette série a beaucoup de potentiel, à mon avis ! On y aborde les questions des stéréotypes de genre, de l'asexualité et de la non-binarité, même si je nourris peu d'espoirs quant à un dénouement en cette faveur. J'ose croire que l'auteur élargira le cercle des sujets à la bisexualité, mais pour le moment le sujet parait sensible...

Paradoxalement, l'auteur a écrit cette série en voulant mettre en avant un triangle amoureux mixte et c'est cet aspect qui me séduit le moins. Au débat amoureux, je préfère largement les questionnements d'Hinase face à sa propre puberté et les changements de son propre corps... A voir vers quoi le manga finira par se diriger.

Gros + par contre pour les dessins, qui sont vraiment magnifiques ! Les touches de bleu donnent clairement une dimension supplémentaire aux dessins et à la trame du récit.

Rien de très grave au final pour Hinase, mais pas contre ce rêve est très perturbant... On voit que Hinase commence à avoir de la peine avec ces changement d'hormone et avec la relation avec ces amis. Je me réjouis de découvrir la suite.

Un tome sympa, sans plus.

J'ai toujours du mal à comprendre les messages du manga. De nombreuses réflexions sexistes y sont placées, par moment je pense que c'est vraiment pour faire réagir mais à d'autres c'est comme si c'est normal...

Le fait que les personnages mais aient une vision totalement hétéronormée de la société mais dérange aussi, mais sur ce point j'ai l'impression qu'il y a une légère évolution au court du tome.

Sinon, les dessins sont magnifiques ! J'adore les touches de couleur posé ça et là !

Hinase toujours aussi perdu continue à s'interroger sur le fait d'être un homme ou une femme. Mais alors que ces sentiments sont plus embrouillés que jamais Ritsu prend une décision radicale, laissant la place à Shiori.

Dans ce tome Hinase continue à s'interroger, mais l'histoire en elle-même n'avance pas du tout.

À l'image de Mona Lisa, Tome 3

• France : 2023-05-17 (Français)

Moana33 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T07:30:59+01:00
Revae l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-02T20:31:22+01:00
mokota le place en liste or
2023-10-18T23:13:21+02:00