Ash Princess, Tome 1

Description ajoutée par pertadz 2018-07-22T12:25:45+02:00

Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.

Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.

Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir.

Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.

Extrait ajouté par MilieP 2018-05-30T11:15:39+02:00

« When the time comes, I’ll still kill him. I just might feel a little bit guiltier about it than I thought I would. »

J'ai eut beaucoup de mal avec cette lecture. Theo est trop ambivalente. Elle ne sait pas se décider. Ce livre est aussi plein de répétition. L'auteur rabâche les différents plans prévus toutes les 2 pages comme si nous n'avions pas lu précédemment.

Je suis déçue surtout que j'attendais beaucoup de ce livre

J’avais hâte de lire ce livre, je me suis précipitée pour l’acheter le jour de sa sortie. Il y a eu un début prometteur mais au bout de 200 pages on s’aperçoit que Theodosia est ambivalente dans tous ce qu’elle veut faire. Sur une page elle dit oui sur l’autre elle dit non. Il y a un nombre incalculable de répétitions sur des détails tout le long du roman et c’est exaspérant. Il y a certains faits que je trouve tirés par les cheveux Spoiler(cliquez pour révéler)comme par hasard après seulement deux rencontres avec le prince celui-ci lui, lui confie des informations de guerre tops secrètes que lui seul et son second connaissent .... enfin bref, bien déçue de l’ensemble, je ne sais pas si je lirais la suite

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:08:53+02:00

Commentaire ajouté par Falabala10 2020-11-19T19:32:02+01:00

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, l'univers est assez riche et on souhaite connaître la suite des aventures. Dommage que je ne me sois pas plus attachée aux personnages.

Commentaire ajouté par AnneSoH 2020-11-14T19:01:56+01:00

Très bon moment de lecture passée avec ce livre. Je suis, de base, très friande de ce genre de thème et celui-ci ne m'a pas déçue. Bien qu'il n'apporte rien de nouveau au genre, l'écriture fluide, les personnages et les actions donnent un livre intéressant, qui se lit très facilement.

J'ai été plongée dès le début dans l'histoire et j'avais envie d'avancer avec Thora/Theodisia dans ce monde. Au vu de certains commentaires, j'ai pour ma part bien aimé Theo justement, je l'ai trouvé vraie et réaliste dans son comportement et ses actions.

Ce premier tome reste dans un environnement assez restreint mais la fin laisse supposer une ouverture que j'ai grande hâte de découvrir. J'espère également qu'il y aura un peu plus d'intrigues et des actions plus "spectaculaires".

Commentaire ajouté par Aurelie-Bonnejonne 2020-10-15T08:56:14+02:00

J'ai vraiment aimé ce livre. On s'attache à chaque personnage et la lecture est fluide.

Je me suis empressée d'acheter le tome 2 qui est dans ma PAL et que j'ai hâte de commencer.

Commentaire ajouté par Sand35 2020-10-05T23:36:55+02:00

Ni plus ni moins que ce à quoi je m'attendais. Un bon roman jeunesse! Mon seul bémol et c'est un peu ce qui revient au fils des autres commentaires, c'est l'ambivalence de l'héroïne Théodosia. Ca sonnait un peu faux....Mais juste pour le suspense amoureux, la lecture en vaux le coup!

Commentaire ajouté par Lune1803 2020-09-21T20:26:17+02:00

Un livre que j'affectionne particulièrement car il est le début d'une de mes trilogies préférées.

À lire de toute urgence si ce n'est pas encore le cas

Commentaire ajouté par pbjpwned 2020-09-13T16:31:57+02:00

Histoire très intéressante et originale. Globalement j'ai bien aimé ce livre et attend la suite avec impatience. Quelques bémols cependant, notamment beaucoup de répétitions de l'auteure, concernant les stratégies des personnages principaux, les relations et les sentiments que Theodosia éprouve pour ses compagnons, rend la lecture un peu enfantine. Aussi le fait que Theodosia, qui pourtant se prétend reine (malgré son jeune âge), change d'avis toutes les deux pages, elle ne parait pas posé sur ses sentiments.

J'attends tout de même le tome 2, malgré ces petites imperfections l'histoire est restée addictive.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-09-05T08:53:50+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un premier tome de saga qui a fait beaucoup parler de lui au moment de sa sortie, autant en bien qu'en mal par ailleurs, à savoir Ash Princess de Laura Sebastian. Je préfère vous annoncer d'emblée la couleur : je fais, pour mon plus grand bonheur, partie de ceux qui ont aimé ce roman et qui l'ont même diantrement apprécié !

Commençons par ce qui "fâche" avec ce récit : l'intrigue n'est absolument pas originale. Elle ne révolutionne en effet en rien les genres de la fantasy médiévale et/ou orientale et du Young Adult. Parmi ses principaux ingrédients, nous pouvons ainsi compter : des oppresseurs et des oppressés, un personnage principal dans la tourmente qui doit reprendre possession de son identité et de son destin, une rébellion qui fomente... En clair, rien de nouveau sous le soleil. Mais figurez-vous que cela ne m'a in fine dérangé que peu ou prou parce que je n'attendais pas de ce titre un grand chamboulement. J'escomptais une histoire qui reprenne certes des schémas narratifs vus et revus mais bien écrite et ce fait addictive et c'est pile poil ce que j'ai obtenu.

En réalité, les 150 premières pages ont eu du mal à passer mais je peux vous assurer qu'une fois franchi ce cap, on se sent totalement immergé dans le récit et l'on se retient franchement de le dévorer jusqu'au dernier point à la ligne histoire en outre de savourer la tension qui monte crescendo. Étant friande d'intrigues de cour, de complots et autres stratagèmes pour s'octroyer la couronne, j'ai eu droit à mon lot de frissons et de rebondissements qui m'ont laissée pantoise. Sans forcément faire preuve d'une ingéniosité et créativité folles, Laura Sebastian parvient à nous amener là où elle veut que l'on soit et ainsi a agréablement (ou non, tout dépend notre prise de position) nous surprendre. Pour ma part, je me suis véritablement laissée entraîner par la quête de justice et de liberté de Lady Thora/Theodosia quitte à me laisser avoir comme une bleue à certains moments et il me tarde désormais de vivre la suite de ses périlleuses et palpitantes aventures à ses côtés.

En parlant justement de Theodosia, beaucoup de lecteurs lui ont reproché sa naïveté et sa passivité. De mon côté, j'ai trouvé cela tout à fait normal qu'elle soit complètement recroquevillée sur elle-même et effacée au début du récit, après tout ce qu'elle avait vécu de profondément traumatisant depuis sa plus tendre enfance. Il m'aurait semblé tout à fait illogique qu'elle soit une authentique battante alors que l'on a tout fait pour qu'elle se sente comme une moins que rien et qu'elle oublie qui elle est depuis maintenant dix ans. Comme le dit si bien un autre personnage du récit, survivre est déjà une tâche bien assez ardue et c'est ce que Thora/Theodosia a fait pendant dix ans du mieux qu'elle a pu. Ce n'est qu'après avoir grandi et qu'on lui ait ouvert les yeux en faisant montre de loyauté et de soutien à son égard qu'elle pouvait enfin déployer ses ailes et renaître proprement de ses cendres. Qui plus est, je trouve que Theo est loin d'être une damoiselle en détresse tout au long du récit. Elle est effectivement vulnérable, mais elle sait se servir de ses atouts au bon moment et faire preuve de stratégie et d'intelligence quand il le faut. C'est un personnage qui se pose énormément de questions qui sont à mon sens tout ce qu'il y a de plus justifiées et qui montrent qu'elle fera une excellente souveraine le moment venu, si cela est la fin que l'autrice a choisi pour sa trilogie, ce que j'espère du plus profond de mon coeur.

Enfin, je ne pouvais pas conclure cette critique livresque sans vous parler d'un élément essentiel de l'intrigue qui aurait dû m'agacer au plus haut point et que j'ai pourtant accepter, j'ai nommé mon trope détesté du triangle amoureux. Vous me connaissez sans doute bien maintenant, j'ai en horreur les love triangle, tout simplement parce que je considère qu'il est impossible de s'amouracher de deux personnes à la fois. Se sentir attiré, oui, mais tomber amoureux, non, c'est juste impensable pour moi. Et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman-ci : l'autrice, par le biais de la narration assurée par son personnage principal, souligne bien que notre héroïne n'arrive pas à mettre de mots sur les sentiments troublants qu'elle éprouve pour nos deux protagonistes masculins, Soren et Blaise, et qui ne sont pas de la même nature au demeurant. À mes yeux, Theodosia ressent une attirance qui serait plus proche de l'amour romantique et passionnel pour Soren qu'elle se refuse (et à raison) là où la puissance affection qu'elle nourrit à l'égard de Blaise est beaucoup plus motivée par un certain souci de loyauté vis-à-vis de souvenirs d'enfance partagés et de leur nation commune. À leur manière bien distincte, Soren et Blaise incarnent de parfaites allégories de leur royaume et peuple respectifs, les Kalovaxiens conquérants et avides de pouvoir et de sang (à ne pas tous mettre dans le même panier cependant) d'un côté et les Astréens exsangues et réclamant vengeance de l'autre. De cette façon, le triangle amoureux, à défaut d'être tout à fait justifié (car je déteste toujours autant ce schéma narratif malgré tout), est pour ainsi dire utile et compréhensible : il permet de mieux mettre en exergue les conflits politiques et débats moraux longuement abordés dans le récit. Et puis surtout, j'aime ce triangle parce qu'il n'en est justement pas véritablement un (je suis parfaitement cohérente dans mon propos, je sais).

En conclusion, je dirais que si vous recherchez un roman de fantasy Young Adult à l'intrigue bien ficelée, à la réflexion mature et intelligente sur des thématiques telles que la colonisation ou encore la religion et à l'univers bien construit - dont je suis pour ma part impatiente d'explorer plus avant les confins dans les tomes deux et trois, alors je ne peux que chaudement vous recommander Ash Princess. Ajoutez à cela une héroïne courageuse et attachante qui connaît une sacrément belle évolution et, dans l'ensemble, des personnages masculins et féminins tout ce qu'il y a de plus attirants (ou révulsants en fonction) et complexe et il y a de quoi être doublement conquis ! Attention cependant à ne pas vous brûler, les braises sont en effet encore chaudes et ne demandent qu'à s'enflammer de nouveau... 4.5/5

Nanette

Commentaire ajouté par Elo2a 2020-08-12T18:43:19+02:00

Premier tome qui ne m'a pas convaincue. Je suis restée sceptique quant au personnage Principal, mais j'ai adoré l'histoire

Commentaire ajouté par Quentin03dx 2020-07-10T12:13:52+02:00

C'est un début d'univers très prometteur même si la fin était un peu prévisible :/

Theodosia, ou Thora, vit depuis 10 ans sous la terreur du Kaiser qui a conquis le royaume de sa mère et l’a assassinée. Elle est observée constamment par les ombres du Kaiser. Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne, je l’ai trouvé pleurnicharde. Je n’ai pas aimé son faux côté courageux car elle se cache pour pleurer au lieu de révéler ses peurs, ce qui est pour moi courageux.

L’histoire se met progressivement en place, trop doucement à mon goût. J’ai vite compris l’un des buts de Thora et de ses compagnons révolutionnaires, si bien que j’ai trouvé que le temps d’y arriver était très long. L’histoire ressemble à beaucoup d’autre du même genre.

Si j’ai eu du mal avec des Thora, j’ai beaucoup aimé Blaise, Artemesia et Heron qui font avancer l’histoire.

J’ai lu le dernier tiers en diagonale, voulant voir s’il se passait quelque chose d’intéressant qui me permettrait de replonger dans ma lecture mais je n’ai rien trouvé.

En bref, je suis plus que mitigée sur ce roman et je ne lirai dans doute pas la suite.

"Ash Princess, Tome 1" est sorti 2020-10-07T14:59:43+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Octobre

Ash Princess, Tome 1

• France : 2018-09-05 (Français)
  • France : 2020-10-07 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-24 (English)

mlaudes l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-20T21:31:29+01:00
Sou_sou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-20T12:59:05+01:00