Anna et le Roi

Description ajoutée par lyssa 2010-08-06T00:39:36+02:00

Invitée en 1862 par le roi de Siam pour enseigner les manières occidentales à ses nombreux enfants, la jeune Anna Leonowens pense entrer au service d'un souverain éclairé. Mais, quelques semaines après son arrivée à Bangkok, la nouvelle préceptrice découvre la vrai nature du Roi. Dans un monde où les femmes n'ont d'Autre devoir que d'enfanter et de se soumettre à l'homme, Anna va devoir s'imposer...

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-05-01T13:01:16+02:00

Ses yeux fixaient la mer, au loin, sans rien voir. Une larme roula sur sa joue, qu’elle essuya bien vite avec son mouchoir. Le capitaine s’accouda au bastingage.

— Mrs Leonowens, vous êtes trop jeune pour ensevelir ainsi votre cœur, dit-il d’un ton suppliant. Croyez-moi, je serai peu exigeant : mon unique désir est de prendre soin de vous, d’Avis et de Louis.

— Je ne puis même pas vous accorder cela, répliqua-t-elle lentement. J’ignore pourquoi, mais je ne me sens pas libre de disposer d’eux.

Elle leva son visage. Il plongea son regard dans le sien puis, rembruni, se détourna et s’éloigna ; pourtant, parvenu au milieu du pont, il revint vers elle.

— Je mouillerai ici chaque mois. Si jamais vous avez besoin du Chow Phya ou de moi, nous sommes à votre service.

Puis il s’en fut, sans attendre de réponse.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2021-05-13T16:26:43+02:00

On ne peut pas passer à côté de ce livre en étant amoureux de la Thaïlande. C'est une petite tranche de l'histoire siamoise qui est dévoilée, au sein même de la royauté. Très intéressant, certains chapitres sont pleins d'émotions. Ce fut un vrai plaisir que de découvrir ce livre.

Commentaire ajouté par Liselle63500 2020-07-28T19:48:08+02:00

Anna une jeune veuve anglaise est embauchée par le roi du Siam pour apprendre l'anglais et les bonnes manières à ses enfants royaux. La voilà, donc qui vient s'installer avec son fils au Siam pour devenir gouvernante royale. Anna se retrouve confronté à un monde inconnu dont elle ignorait tout avant sa venue et à un roi à l'humeur changeante et colérique, un tyran qui voit d'un mauvais œil l'indiscipline de la jeune anglaise.

C'est un livre intéressant pour sa découverte du Siam à une époque où il était fermé aux étrangers. On y découvre des lieux magnifiques et des mœurs totalement différents. Les fêtes, les coutumes et les habitudes de la cité fermée du roi de Siam y sont particulièrement bien décrites. Mais ses atrocités, l'esclavage et la condition des femmes concubines du roi y sont aussi abordés et rendu de tel façon qu'on sent bien l'horreur de certaines conditions. Mais ce livre contient beaucoup de longueur dans ces descriptions qui le rends parfois plutôt soporifique. Il faut s'accrocher pour le lire jusqu'au bout. Malgré tout, il reste intéressant.

Commentaire ajouté par sepho111 2013-04-30T20:45:30+02:00

J'ai beaucoup aimé moi aussi et je vous conseille le film par contre ne vous attendez pas à une adaptation exacte du roman.

Commentaire ajouté par elsa-ka 2012-09-25T11:56:58+02:00

J'ai lu ce livre il y a déjà un moment mais me souviens avoir trouvé quelques longueurs parfois. Cependant il est plein d'anecdotes très marrantes sur la vie d'Anna la gouvernante!

Commentaire ajouté par ambre2 2012-06-08T19:57:48+02:00

J'ai beaucoup aimé, un belle histoire d'amour sur fond d'histoire du Siam au 19éme siècle. On y découvre les relations Britanniques avec le roi du Siam, Rama IV, mais ce qui m'a le plus plu ce sont les traditions du Siam, et les paysages que l'on découvre, tout cela merveilleusement bien écrit. Il est basé sur les "mémoires" d'Anna, mais il reste un roman !

Commentaire ajouté par paultuc 2011-09-29T13:37:15+02:00

j'adore se livre une belle histoire et on découvre un pays disparue et son histoire.

Commentaire ajouté par lyssa 2010-08-06T00:41:40+02:00

ses une histoire vrai!!!!

Anna et le Roi

• France : 2010-02-03 - Poche (Français)

ifr56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-01T22:31:04+02:00