Au bal des muscadins

Description ajoutée par TerverChante57 2017-08-24T10:07:33+02:00

Février 1849 : En présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins. Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités....Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias "Le Goupil", le soin d'assister la police pour éclaircir cette étrange situation.

C'est l'occasion pour le Goupil d'entrer dans une aventure faite de livres rares et d'érudition touchant à l'irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d'importantes personnalités du milieu des lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs....

Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ?

Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-08-24T11:38:17+02:00

Sitôt informé du caractère particulier de cette soirée par le président Bonaparte, Léandre avait protesté. Passer pour un idiot sur le plan vestimentaire lui était désagréable ; passer pour un idiot, intellectuellement parlant, intolérable. Non, il n'adopterait pas, pas même pour une soirée, la déplorable manière de s'exprimer propre aux Incroyables et aux Merveilleuses, ce zézaiement idiot et surtout cette suppression de la lettre "r". Historiquement, ces précieux ridicules refusaient de prononcer la première lettre de ce mot honni : "Révolution".

Léandre semblait si fâché que Bonaparte en avait ri et l'avait autorisé à se dispenser d'accent.... mais pas de costume.

Le Goupil était un garçon entêté. Il avait donc traduit l'ordre à sa manière. Si les Incroyables préféraient les couleurs sobres, pas question pour lui de s'y soumettre. Il fit donc appel, par le biais de son oncle Constant, à un tailleur de ses amis qui accepta de lui préparer une redingote, certes aussi ridicule que les autres....dans le tissu prune qu'il affectionnait tant. Au moins donnerait-il un minimum de personnalité à son allure. La chose ne passerait sans doute pas inaperçue mais le risque à prendre était bien réduit en vérité.

Ce fut d'ailleurs la première remarque que lui fit Bonaparte en descendant de véhicule.

- Ah, Goupil.......Je vois que même pour un soir vous ne renoncez jamais à vos goûts pour le violet épiscopal et la pourpre cardinalice !

Commentaire ajouté par polacrit 2021-12-16T11:20:42+01:00

Au Bal des Muscadins a été publié par les éditions De Borée en 2017. C'est le second volet consacré aux enquêtes de Léandre Lafforgue. Le style est fluide, plaisant, soigné au point d'être parfois un peu précieux: "Pendant ce temps, sans songer le moins du monde au fait qu'elle déblatérait des propos sans intérêt, Hermance laissait libre cours à la cataracte de son aigreur. Léandre, lui aussi, tâchait de supporter l'inanité du monologue, mais sa patience arrivait à ses limites et il se dit que cela faisait quelque temps qu'il n'avait pas remis l'acariâtre gueuse à sa place..." (Page 250). La progression du récit est assez lente, les scènes étant émaillées de nombreux détails.

Humour: Certaines situations cocasses apportent au roman une touche de légèreté bien agréable; par exemple, quand Issy-Volny, inspecteur de police principal très imbu de lui-même et de ses fonctions prend le procureur pour un vulgaire voleur! L'interrogatoire du cousin de Louis-Philippe par le même inspecteur rappelle les dialogues des vaudevilles.

Février 1849. Le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme afin de participer à un événement exceptionnel: le Bal des Muscadins, prestigieuse soirée costumée à la mode des Incroyables et des Merveilleuses de 1795 organisée par Jacques Lazare, riche collectionneur et bibliophile. Goupil, responsable de la sécurité, y accompagne son maître, le prince-président Bonaparte.

Alors que la fête bat son plein, le prince de Senlis provoque un scandale en souffletant l'organisateur. C'est alors que l'on découvre que le mannequin censé figurer Louis XVI est en réalité un vrai cadavre, qui plus est décapité de frais. Bonaparte investit Lafforgue du statut d'enquêteur officiel afin d'assister la police dans son enquête. A qui appartient le corps? Où se trouve la tête? Et pourquoi une telle mascarade?

Une patrouille de police découvre un corps de cire affublé d'une vraie tête, dans la tour Saint-Jacques, dernier vestige de l'église de la Boucherie, détruite pendant la Révolution. Que signifient les lettres ZBD tracées sur le front de la victime? Ont-elles été tracées post-mortem? Et que penser de la disparition d'un ouvrage supposé de la main de Robespierre, intitulé Discours sur l'idéal et le Culte de l'Etre Suprême, que Jacques Lazare conservait dans un tiroir secret de la table de travail de sa bibliothèque. Qui savait l'y trouver? Et qui se serait introduit chez lui?

Les cadavres décapités et les têtes commencent à fleurir aux quatre coins de Paris. S'agit-il du même assassin agissant selon un mobile identique? Léandre Lafforgue, allias le Goupil, se retrouve mêlé à une affaire complexe, prenant ses racines dans les événements survenus à l'époque de la Révolution. Une intrigue intéressante bien que le déroulement du récit, suivant nombre de méandres et de détours, ne soit pas linéaire, et que parfois ces digressions se révèlent ennuyeuses.

Dans Au Bal des Muscadins, la vie privée de Léandre Lafforgue, contrairement au premier tome L'oeil du Goupil , est ici à peine esquissée. En effet, le récit est presque entièrement dévolu à l'enquête et aux évènements y afférant. Evolution tout à fait logique: maintenant que nous sommes familiarisés avec son environnement familial et personnel, que nous sommes devenus pour ainsi intimes, il n'est pas inintéressant de découvrir Léandre dans son contexte professionnel.

Le bémol: les digressions un peu trop longues, auxquelles j'ai fait allusion un peu plus haut, nuisent à la fluidité du récit. On a parfois l'impression que l'auteur fait du "remplissage", ce qui est bien dommage car le roman possède suffisamment de qualités intrinsèques pour avoir recours à ce procédé.

Le +: la collaboration forcée entre Goupil et l'inspecteur Issy-Volny donne lieu à des scènes comiques tout à fait délicieuses.

Roman érudit, très bien documenté en ce qui concerne la bibliophilie, la littérature et la culture de l'époque, ainsi que les nombreuses allusions à la période révolutionnaire, Au Bal des Muscadins propose un habile mélange de fiction et de réalité en intégrant dans l'histoire des événements  qui se sont réellement passés (le procès des assassins du Grand Salon), ainsi que des échos historiques, comme l'épidémie de choléra qui durera de mars à septembre 1849 et fera environ 20 000 morts, soit 2% de la population. Passionnante immersion dans les méandres d'une époque charnière de notre histoire.