Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au pays des Bayous, Tome 2 : La Dix-Huitième Étoile



Description ajoutée par James06 2016-06-01T18:40:25+02:00

Résumé

Avec cet ouvrage purement historique Maurice Denuzière boucle son cycle louisianais entamé à l’automne 1974. Après Louisiane, sa série romanesque, dont la première édition a connu un succès mondial et récemment rééditée par Fayard, il livre ici la suite, annoncée de longue date, de l’histoire de la Louisiane. Le tome I relatait la découverte, en avril 1682, par Cavelier de La Salle, d’un territoire qui allait devenir colonie française sous le nom de Louisiane. Moins d’un siècle plus tard, la France offrait sa colonie à l’Espagne, pour la récupérer en 1802 et la vendre aux États-Unis quelques mois après. En 1803, les Louisianais, qui se croyaient redevenus français, découvrirent, avec étonnement et inquiétude, leur appartenance à l’Union. Dans ce 2e tome, Denuzière conte le long chemin qui, de 1803 à nos jours, a conduit à l’assimilation de la Louisiane, de culture franco-espagnole, par l’Union à dominante anglo-saxonne. La lente agrégation administrative ; l’entrée dans l’Union en 1812 — il y a donc tout juste deux cents ans — ; la guerre avec les Anglais ; la prospérité équivoque du roi Coton fondée sur l’esclavage ; la Sécession et la guerre civile fratricide ; la période douloureuse du gouvernement des carpetbaggers, venus du Nord pour s’enrichir sur les dépouilles du Vieux Sud furent autant de paliers, dans le difficile processus de l’intégration.Les deux guerres mondiales allaient créer le ciment qui consoliderait l’assimilation d’un État, devenu comme un autre au sein de l’Union, mais qui tente de conserver les particularismes qui ont forgé son mode de vie et sa culture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Cette société aux mœurs policées, aux goûts raffinés, d’une érudition limitée, mais composée d’hommes et de femmes éduqués à l’européenne, n’était pas exempte de turpitudes. Les jolies servantes noires, achetées pour trente ou cinquante dollars, devenaient les proies désignées du planteur et de ses fils.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 10
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode