Bagatelle

Description ajoutée par jujube 2010-07-28T19:34:39+02:00

1898-1920. Le tournant du XXe siècle, des péripéties ignorées du conflit hispano-américain pour l'enjeu cubain à la participation des Etats-Unis à la Première Guerre mondiale, en passant par le jaillissement de l'or noir dans les terres à coton, les balbutiements du jazz, les pétarades des premières automobiles, les exploits des fous volants. Printemps 1898 : dans le souvenir de Virginie, l'inoubliable dame de Bagatelle, et de Clarence Dandrige, fidèle intendant de la plantation, prototype du Cavalier d'un Vieux Sud aboli depuis la guerre de Sécession, sous la houlette de Gustave de Castel-Brajac, exubérant descendant de mousquetaire émigré en Louisiane, la jeune génération tente, à sa manière, de maintenir les traditions, tout en se fondant dans la modernité. Le paisible petit-fils de la belle Virginie, appelé à un avenir serein au côté de son épouse, petite-fille d'une Choctaw de haut lignage, va se trouver emporté vers un destin tragique pour satisfaire les ambitions de son père... Un nouvel

épisode de cette vaste fresque romanesque, tendre et violente, sur les rives du Mississippi. Après Louisiane (vingt-cinq traductions) et Fausse-Rivière (trente-deux semaines dans les listes des meilleures ventes), Bagatelle, qui peut être lu indépendamment des deux premiers tomes, a connu un succès comparable et a fait rêver des millions de lecteurs. La critique unanime a reconnu son auteur comme un des maîtres du roman historique.

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-08T09:30:46+02:00

Au temps de l’esclavage, on les tenait, on les surveillait, on leur apportait au moins le gîte, la pitance et des soins élémentaires. Ils ne pouvaient ni vagabonder, ni flânocher très longtemps, ni vivre d’expédients ou de rapines… Maintenant, livrés à eux-mêmes, ils retournent à leurs mœurs primitives, bientôt on les verra aller nus et s’accoupler comme les bêtes.

on suit avec bonheur les aventures des descendants de Virginie et l'on découvre de nouveaux personnages comme CastelBrajac (certes on le retrouve plustôt)qui amène sa verve et sa truculence de Gascon, toujours aussi bien écrit on rit, on pleure sur ce beau domaine qu'est Bagatelle qui retrouve sa splendeur d'antan, non sans mal!

Commentaire ajouté par catus 2017-05-28T08:11:53+02:00

La suite de cette saga sur cette famille du Sud, qui évolue en même temps que l'époque.

Commentaire ajouté par soukyN 2015-10-25T13:24:50+01:00

Cette histoire est une sorte d'invitation aux voyage. En effet après avoir lu cette histoire on meurt d'envie de voir ces champs de coton , l'atmosphère douce-amère du sud, on a envie de découvrir la Nouvelle-Orléans mais surtout de se balader dans le domaine de Bagatelle.

Cette histoire rends "hommage" à nos protagonistes du premier volet de la saga :Virginie devenue un symbole de Bagatelle avec son immense portrait mais aussi et surtout notre cher Clarence.

Cette histoire fait place à la nouvelle génération , tout aussi conflictuelle que l'ancienne , pleine d'amour et de douleur. Osmond nous rappelle Clarence et Virginie. Castel-Brajac nous secoue avec son humour franc de Gascon ect..

En conclusion, on retrouve et on découvre une flopée de nouveaux et d'anciens protagonistes ,de nouveaux et anciens lieux , une mentalité qui a évolué pour le pire comme pour le meilleur.

Cependant on reste encore et toujours dans cette atmosphère d'amour pour ce Sud , cette Louisiane, cette plantation chère à nos cœur.

Commentaire ajouté par Jazzmen 2013-02-16T17:08:50+01:00

Un sublime troisième tome. Mon préféré de la saga, je l'ai relu plus que les deux autres. Bon je n'ai pas encore pu lire le quatrième et cinquième tome qui, à mon avis, n'avaient pas lieu d'être vu comment se finit le troisième : la dernière phrase du troisième tome est exactement, mot pour mot, la même phrase que le premier. Et c'est pour ça que j'ai trouvé dommage qu'il y ait une suite. Pour moi, ça aurait pu se terminer ainsi, avec le personnage d'Osmond qui me fait tellement penser à Clarence, il a ses qualités, mais les défauts de Virginie par moments, malheureusement. Malgré tout, une saga sublime dont je ne me lasse pas !

Commentaire ajouté par 21la 2012-02-23T10:45:08+01:00

Nous sommes au tournant du XXème siècle.

Les héritiers de Virginie nous font découvrir la Louisiane et l'amérique en pleine évolution:jaillissement de "l'or noir",les premiers avions ,les "fous-volants".Mais aussi le conflit hispano-cubain et le début de 1ère guerre mondiale avec Gratien et Osmond qui s'engage dans l'armée française.

Gustave ,sur la plate-forme de son observatoire ,scrute le ciel.

La jeune génération tente de préserver Bagatelle ,symbole du vieux Sud et de ses traditions.

Belle fresque romanesque sur les bords du Mississipi.Les personnages sont toujours aussi attachants.

Commentaire ajouté par cathardy7 2011-08-27T18:38:56+02:00

Bagatelle

• France : 2006-03-29 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T21:33:19+01:00
Nadel16 l'ajoute dans sa biblio or