Fils de sorcières

Description ajoutée par Lilou 2009-08-26T20:23:09+02:00

Présentation de l'éditeur

Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous... Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières hors pair. Je n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles !

Extrait ajouté par Clemflor 2018-08-21T17:55:04+02:00

Maia, la plus jeune, est arrivée la première. Son chéri du moment n'habite pas loin et elle est toujours fourrée chez lui. Elle est tellement amoureuse qu'elle risque de le garder encore au moins dix jours ! Maia a un petit visage plein de taches de rousseur et des cheveux noirs, teints en orange, qu'elle coiffe en pétard. Ça lui fait un look extra et, quand elle marche dans la rue, tout le monde se retourne. Pas autant que sur maman, mais presque ! Elle nous a embrassés et, au moment où elle jetait un coup d'oeil émerveillé sur Lisa, toujours endormie, Astérope est arrivée à son tour. C'est l'aînée des sept soeurs et on voit qu'elle a surveillé de près leur éducation. Elle en a gardé un goût marqué pour l'autorité et les remarques acerbes. Quand elle est là, pas question de dire ou de faire n'importe quoi. Heureusement qu'elle adore rigoler et jouer au Monopoly !

Alcyone et Electra ont poussé la porte peu de temps après. Tatie Alcyone est une des décoratrices les plus demandées de Paris. On s'arrache ses services à prix d'or. Contrepartie de sa célébrité, ses vêtements sont la plupart du temps maculés de peinture, de vernis ou de patine, et il n'est pas rare de voir un pinceau dépasser de son sac, de sa poche ou de ses cheveux...

Electra, elle, est tombée dans une marmite de livres quand elle était petite. Elle a tout lu et quand je dis tout, c'est tout ! Elle connaît le plus anonyme des auteurs, qu'il soit français, anglais ou taïwanais, et elle est capable de réciter des milliers de poésies et d'extraits de romans.

Ces deux-là habitent à l'autre bout de Paris. Elles avaient dû utiliser la Grande Magie pour traverser la capitale en moins de dix minutes...

Entre-temps Lisa s'était réveillée et nos tantes nous ont entourés pour nous demander si nous avions bien profité de nos vacances. Leurs questions manquaient toutefois de naturel et, à leurs mines inquiètes, j'ai compris qu'elles étaient vraiment préoccupées. Elle se sont d'ailleurs rapidement installées sur le tapis devant la table basse et Maia a servi le thé qu'elle venait de préparer. Je me suis enfoncé dans le canapé, Lisa blottie contre moi. Elle avait saisi comme moi que si nous voulions entendre ce qui allait se dire sans risquer de nous faire expédier dans nos chambres, il fallait que nous soyons invisibles et muets. Elles sont restées un moment silencieuses à siroter leur thé, puis maman a commencé à parler :

- Mes soeurs, j'ai peur que nous ayons affaire à un buveur de magie !

Mon premier Bottero...

Je me rappelle très bien l'avoir lu, à l'âge de sept ans. L'histoire m'avait envoutée, les mots captivés. Je ne savais pas encore que c'était le début d'une longue aventure au pays des livres de Pierre Bottero...

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-03T16:51:01+02:00

Pierre Bottero est un auteur connu pour ses héroïnes. Pour une fois, on est face à un héro, Jean qui vit entouré de sorcières sans avoir le moindre pouvoir. Quand les sorcières sont attaquées les unes après les autres, il devient nécessaire de sauver sa famille. C'est un très joli roman pour les plus jeunes, plein de poésie comme c'est si bien le faire l'auteur. Définitivement je préfère ses romans avec des héroïnes mais ce roman reste très bon

Commentaire ajouté par RandR 2018-09-22T09:13:09+02:00

Très bon de livre de Pierre Bottero pour les enfants, uns histoire passionnantes avec beaucoup de suspense et de rebondissements, les personnages sont tops !

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-08-21T21:16:09+02:00

Une petite pépite de la littérature jeunesse. On retrouve avec plaisir le style de Pierre Bottero dans un livre à l'intrigue sympathique et à l'humour juste.

L'écriture est si fluide et légère qu'on plonge avec joie dans cette aventure magique pleine de vie, n'en décrochant pas. Ce fut mon premier livre de Pierre Bottero et à l'époque de mes 10 ans, sans me douter des livres qui allaient suivre, je l'adorais déjà.

Malgré sa classification "jeunesse", je conseillerais ce livre à tous. En effet, à la relecture, on remarque les belles leçons de vie que l'auteur nous glisse à travers les voix innocentes de Jean ou parfois de Lisa...

PS : Il y a une (très) petite référence à Ewilan ! ;)

Commentaire ajouté par Lecturelecteurenserie 2017-03-03T20:01:09+01:00

Jolie conte à lire plutôt quand on est jeune mais sinon ca va

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-05T18:02:37+01:00

Un livre très bien d'un auteur génial, cette fois destiné aux plus jeunes, mais à lire à tout âge!!

Commentaire ajouté par Philla 2014-08-11T21:21:00+02:00

Un bon petit livre à lire lorsqu'on est encore un primaire. J'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par elana55 2014-07-19T12:11:34+02:00

Un livre intéressant, assez amusant et divertissant, mais je l'ai trouvé quand même très enfantin. Il est agréable à lire, c'est très bien écrit, on retrouve avec plaisir le style de Pierre Bottero, qui avait vraiment beaucoup de talent pour réussir à nous emmener dans son imagination. Mais, l'histoire et la manière dont elle est écrite est plus susceptible de plaire à un jeune public plutôt qu'à des personnes un peu plus grande. L'histoire ne m'a pas vraiment paru aussi fascinante et magique qu'elle l'aurait été si je l'avais lu étant plus jeune...

Mis à part le style d'écriture un peu enfantin (ce qui était le but de toute manière), on est plongé dans un univers fantastique, dans une famille de sorcières assez amusantes et attachantes, les personnages sont plutôt sympathique, et je me suis vite attachée à Jean et Lisa, ce sont deux enfants assez amusants et courageux aussi dans le fond. Sur fond d'enquête et de mystère, on part à la recherche du buveur de magie qui s'est attaqué à la famille, et j'ai trouvé très intéressante la manière dont les personnages se sont débrouillés pour le traquer. Spoiler(cliquez pour révéler)Jean va donc se rendre compte qu'au fil du temps, toutes ses tantes et à la fin, sa mère, vont être transformées en poupée par le buveur de magie qui leur a volé leur magie... Se retrouvant tout seul, il va faire appel à son père qu'il n'a pas revu depuis de longues années, et qui ne va pas hésiter à venir les aider, et puis on se rend compte que c'est aussi le père de Lisa... Ce petit ivre nous montre aussi la difficulté des relations filiales mais aussi sentimentales, le père des enfants et leur mère sont très amoureux, mais uniquement à cause des tantes de Jean, ils ont du se séparer, bien que leur amour soit toujours présent, et ça, c'est triste, surtout en sachant qu'il a du abandonner de ce fait ses enfants. Mais malgré tout, ils vont s'allier pour capturer le buveur de magie et redonner vie aux sorcières. ce qui est amusant, c'est qu'au final Jean et son père gagne aussi des pouvoirs magiques, et qu'en plus la famille est enfin réunit pour toujours.

Bref, c'est une petite histoire sympathique à lire, et qui séduira les enfants, de par l'humour léger dont est empreint le roman, mais aussi par la présence de magie et un univers assez loufoque mais intéressant. Ce fut donc une lecture rapide et agréable dont je garderai un souvenir sympathique.

Commentaire ajouté par Tify 2014-03-29T03:52:12+01:00

Je l'ai lu quand j'avais 10 ans, et j'avais adoré. Je me souviens de l'avoir joué en pièce de théâtre.

Les personnages sont très attachants, ils y a beaucoup de suspense.

Je le recommande pour tous âges.

Commentaire ajouté par Perseus 2014-03-08T03:51:24+01:00

c'est super à la fin et ça fait rêver, à l'avenir, à tous les montres, faîtes gaffe à la grand-mère, c'est la plus terrible d'entre toutes.

Commentaire ajouté par bridguess 2013-08-19T21:11:05+02:00

j'adore ce livre tout comme j'adore les autres livres de Pierre Bottero!

je le recommande car il est très drôle pour tous les âges.

Fils de sorcières

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)

Izaac le place en liste or
2019-04-23T22:59:56+02:00
Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T18:59:53+02:00
Arya-1 l'ajoute dans sa biblio or