Les Enquêtes d’Henri Dufaux, Tome 1 : Bain de sang

Un bain. Du sang. Un cadavre qui baigne dans le sang… Beaucoup de sang.

Beaucoup trop pour une seule personne.

D’où vient tout ce sang? Où sont les autres corps? Pourquoi le bain est-il exposé dans une vitrine?

Au cours de son enquête, l’inspecteur Henri Dufaux croisera notamment des trafiquants d’êtres humains, un mafieux pianiste et philosophe, un ministre adepte de galipettes thaïlandaises, une psychanalyste gentiment sarcastique et un producteur porno qui veut sauver l’Occident…

Croiseront également son chemin: un militaire multidécoré résolument misogyne, une icône de l’art hypercollectif, un pasteur pro-vie qui se prend pour mère Teresa et un homme d’affaires ayant la conscience d’un requin qui aurait suivi des cours de droit…

Dufaux tombera aussi sur un nombre inquiétant de cadavres, en plus de devoir composer avec l’étonnante Lydia Balco, accessoirement directrice adjointe au SCRS.

Par chance, pour l’épauler, il pourra compter sur son épouse, récemment décédée.

Parce que ce n’est pas vraiment une méthode. Plutôt une attitude. Une propension à me méfier de la vérité autant que des mensonges. Particulièrement des évidences qui s’imposent trop facilement, des vérités partielles qui servent à masquer tout ce qu’elles ne disent pas…

Je dois avouer qu’en regardant la couverture du roman, j’étais quelque peu craintive. J’avais l’impression que j’allais plonger au sein d’un univers particulièrement sanglant. Il est vrai que les meurtres donnent des frissons dans le dos, mais dans l’ensemble, l’enquête est loin d’être aussi glauque que je le croyais avant d’ouvrir le bouquin.

D’ailleurs, les personnages apportent un peu de légèreté au sein de ce récit. Que ce soit Dufaux qui échange dans sa tête avec sa femme décédée ou bien ses jeunes au sein de son équipe, ils ont tous su me faire sourire à un moment ou à un autre. Je suis tombée totalement sous le charme de ces personnages.

En ce qui concerne l’enquête, j’ai apprécié suivre les étapes de la résolution de tous ces meurtres, mais j’avoue ne pas avoir été surprise quant au dénouement. J’avais quelque peu l’impression de voir arriver les événements! Par contre, il est intéressant de découvrir les talents de tous les membres de cette équipe hors norme et comment ils en viennent à trouver les liens qui relient le tout ensemble.

Même si la fin était quelque peu prévisible, il n’en reste pas moins qu’elle a su piquer ma curiosité et j’aurais bien aimé lire la suite immédiatement. Je me demande comment Dufaux réussira à gérer ce qu’il vient de découvrir.

Ce premier tome fut une jolie découverte. Je suis tombée sous le charme de la plume de cet auteur et de ses personnages si singuliers. Il n’y a pas deux équipes d’enquêteurs comme celle-ci, c’est certain!

Je n'ai pas réussi à lire ce tome jusqu'à la fin. Je ne dirais pas que c'était une mauvaise écriture ni une mauvaise idée, seulement je me suis rapidement ennuyé. L'enquête, qui était à la base intrigante, n'avançait pas et je n'arrivais pas à m'intéresser aux personnages. C'est dommage parce que je trouvais le résumé et la page couverture tentante !

Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai pu lire dernièrement. Il faut bien parfois se tromper. Sans saveur particulière. Une déception, je n'ai pas envie d'en parler plus.

Les Enquêtes d’Henri Dufaux, Tome 1 : Bain de sang

• France : 2016-11-17 (Français)

Jake_ch l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-03T16:34:21+02:00