Les Enquêtes d’Henri Dufaux, Tome 4 : Rien...

Description ajoutée par Bombgirl 2023-04-10T14:59:38+02:00

Fort d’une carrière où il en a vu de toutes les couleurs, Henri Dufaux n’en est pas moins stupéfait quand il se voit confier la garde d’une ado. De fait, la jeune mais ô combien brillante Maryann est sous sa protection depuis la mort de son père, empoisonné pour avoir refusé de vendre sa maison à un mystérieux acheteur.

En tentant de découvrir qui se cache derrière ce meurtre et de déjouer les menaces qui pèsent toujours sur Maryann, Dufaux et son équipe mettent à jour un groupe anonyme qui cherche à acquérir – par tous les moyens ! – des centaines de kilomètres carrés dans les Laurentides. Or, quand le SCRS débarque dans son enquête, Dufaux comprend que l’affaire est plus vaste qu’il ne croyait, car Henry Trent, un milliardaire mort récemment, possédait justement une propriété dans la zone tant convoitée… et le SCRS a toujours cru Trent proche de la très énigmatique et secrète Liste XIII !

Face à un complot qui prend des dimensions internationales, Dufaux se sait à court de ressources. Toutefois, il a un as dans sa manche : un certain Gonzague Théberge…

Il n’y a rien à espérer. L’espoir tue. Fait vivre dans l’angoisse… Le bonheur est un mythe. Le malheur, la réalité. Car la vie n’est rien. Et on lui demande d’être tout.

Il ne faut pas toujours croire le monde de l’édition lorsqu’ils nous mentionnent qu’une saga est terminée car dans le cas présent l’auteur, Jean-Jacques Pelletier, est revenu avec un quatrième tome hallucinant et d’après mes sources, il est fort possible qu’il écrive un cinquième tome. Ce n’est pas moi qui vais me plaindre puisque je suis totalement sous le charme de Henri Dufaux.

Ce quatrième tome est la suite parfaite du tome précédent. Certains éléments étaient plus ou moins restés en suspens, eh bien l’auteur a su les intégrer avec brio à la présente intrigue. Si Henri Dufaux croyait en avoir terminé avec les écologistes radicaux, il avait tout faux! Que ce soit dans les médias ou dans la rue, une partie de la population désirent faire changer la mentalité des gouvernements et des grandes entreprises. Par contre, je ne suis vraiment pas certaine qu’ils aient choisi la bonne solution pour résoudre les problèmes de la planète. Ils sont quelque peu trop extrémistes!

Un groupe de jeunes musiciens ont écrit des chansons assez machiavéliques et qui incitent au meurtre des gens archi-riches. Une partie de la population est d’accord avec eux, mais lorsque les noms qui sont annoncés pendant leur concert désignent vraiment des gens décédés récemment ou qui le seront dans les jours à venir, les autorités à travers la planète sont sur un pied d’alerte. Derrière ce groupe se cache bien évidemment un manipulateur hors pair. Je ne vous en dirai pas plus pour éviter de spoiler.

Pour résister aux idéaux d’une certaine personne et pour démanteler la liste XIII, ils seront plusieurs à se regrouper pour arrêter cette tuerie barbare et les projets à venir. Dufaux et son équipe, Balco, Théberge un ancien policier, et même de nouveaux personnages qui s’ajoutent au groupe. C’est donc un excellent travail d’équipe qui s’amorce. Vont-ils réussir à vaincre la liste XIII?

Il y a tant d’éléments importants au sein de ce tome-ci que je suis certaine d’en oublier. Que ce soit la vidéo qui risque de ruiner la carrière de Dufaux, ou bien l’arrivée de la jeune Maryann qui est tout à fait exceptionnelle, Godin qui perd la vie et sera remplacé par Miron bref, on est loin de s’ennuyer au sein de ce roman. Si vous avez lu les tomes précédents, je ne peux que vous conseillez de courir aller chercher ce tome-ci. Il est captivant du début jusqu’ à la dernière page! J’ai tout simplement adoré! Un roman policier avec une conscience philosophique. C’est admirable!

Encore une fois, Jean-Jacques Pelletier nous aura fait découvrir des personnages hors normes et attachants, une intrigue remplie de rebondissements et qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page sans oublier le petit côté philosophique du roman qui nous oblige à s’arrêter pour réfléchir sur l’avenir de notre planète. Et je ne peux passer sous silence la plume de l’auteur que j’adore, tellement elle est fluide et cadrent à merveille avec les personnages.

Les Enquêtes d’Henri Dufaux, Tome 4 : Rien...

• France : 2023-04-06 (Français)