Ce que je n'ai jamais raconté : vingt-cinq ans au Palais de justice

Pendant presque 25 ans, la journaliste Isabelle Richer a suivi les procès les plus marquants et les plus significatifs à titre de correspondante au palais de justice de Montréal. Couvrir ainsi la scène judiciaire, c’est côtoyer le pire de la nature humaine, rappelle-t-elle. C’est plonger au cœur de la violence, la détresse, la folie et la douleur.

Être ainsi quotidiennement confronté à tant de drames laisse des traces. Isabelle Richer avoue d’ailleurs être encore habitée par tous ces récits déchirants qu’elle a entendus au fil des ans et qui, dans certains cas, se sont incrustés en elle en couches successives de malheurs et de calamités.​

Voilà pourquoi elle éprouve aujourd’hui la nécessité de se «libérer» de toutes ces histoires qui encombrent son esprit. Elle a choisi de le faire par l’écriture.​

«Toutes ces années à écouter le récit des drames qui ont déchiqueté des familles, à noter frénétiquement le moindre mot, à entendre les vérités et les mensonges de témoins qui se succèdent et les voir s’entremêler jusqu’à ce que les paroles perdent leur sens, toutes ces années ont laissé beaucoup trop de traces en moi et j’ai pensé que si j’extrayais ces images une à une, en les écrivant, ce serait comme enlever autant d’échardes, patiemment, et il ne resterait qu’un minuscule trou qui se refermerait tout seul.»​

Ainsi donc sont nées ces Histoires de palais, une série de récits qui révéleront au grand public l’écrivaine sensible et inspirée qui se cache derrière cette journaliste d’élite.

On ne retient que les détails horribles, ceux qui donnent la nausée.

Fémur fracturé, intestin perforé, strangulation… Un enfant de trois ans et demi est amené à l’urgence dans un état critique.

«Il était en train de mourir, a dit le médecin. Il avait déjà les pieds froids. Cet enfant a dû vivre un cauchemar inimaginable. C’est inhumain de ne pas l’avoir emmené à l’hôpital plus tôt.»

Puis, la médecine a fait ce qu’elle sait faire de mieux: sauver. On a littéralement réparé cet enfant, on l’a raccommodé, on lui a mis des compresses, des solutés. On l’a soigné… mais peut-on vraiment l’avoir réparé?

La plume d'Isabelle Richer dans ce livre est excellente. J'ai apprécié ce livre malgré la lourdeur du sujet, même si les histoires ont seulement été survolées. Une mise en contexte un peu plus approfondis pour certaines histoires aurait peut-être été nécessaire.

Il manque beaucoup de mise en contexte dans ce livre. Les chapitres sont trop bref pour ceux qui sont trop jeune pour avoir suivi tous les cas de la journaliste. Tr.ès dommage

Des procès criminels Québécois revus selon Isabelle Richer!

Au Québec, Isabelle Richer est une journaliste judiciaire reconnue et appréciée pour son travail sérieux et sa grande humanité. Au cours de sa longue carrière, elle a couvert de nombreux procès criminels, dont certains ont fortement marqués le Québec. Sa grande personnalité, sa pudeur, son ton toujours juste et empreint de compassion envers les victimes, ont fortement contribué à sa renommée.

Pour les amateurs d’actualités judiciaires et de « True crime », comme moi, son livre est une mine d’or! On aborde de grands dossiers du point de vu journalistique. On découvre ce qui se passe derrière les portes des tribunaux et derrières les chroniques judiciaires.

Dans son livre, elle reprend 22 histoires qu’elle revisite à sa façon, livrant ses ressentis et ses émotions, plus que les histoires détaillées en elles-mêmes. Au début, je ne cacherai pas que j’ai trouvé les histoires trop courtes, restant quelque peu sur ma faim... Mais je me suis habituée à son style concis et précis, et à ce qu’elle voulait transmettre. Elle ne refait pas le déroulé des enquêtes et des crimes, mais elle apporte sa touche personnelle, la façon dont elle a vécu ses affaires criminelles, l’envers du décor en quelque sorte. Et une histoire n’attend pas l’autre! J’ai lu ce livre avec beaucoup d’intérêt et de curiosité pour ces drames humains, ces crimes terribles, dont certains restent incompréhensibles.

Je recommande fortement ce livre à toutes les personnes qui s’intéressent aux affaires judiciaires, et notamment pour découvrir les grands procès Québécois des dernières années.

Trésor bon livre relatant brièvement des histoires du milieu criminel du Québec; raconté par une spécialiste de ce domaine. J’ai adoré.

KaroHR le place en liste or
2024-03-04T19:36:33+01:00