Casse-Noisette et le roi des rats

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-20T23:12:37+02:00

Le petit Casse-Noisette n’est pas un jouet comme les autres. Marie Stahlbaum le sait bien. La nuit de Noël, il a combattu l’infâme Roi des Rats, épée à la main. Un véritable exploit ! La petite fille est fière des prouesses de son jouet préféré. Mais attention ! Le Roi des Rats n’a pas dit son dernier mot…

Fritz hausse les épaules avec une moue. Personne ne peut savoir. Le parrain Drosselmeier est tellement imprévisible…

Lui aussi est un homme important. Il est magistrat, pensez ! Conseiller à la Cour d’appel, s’il vous plaît. Le genre d’homme avec qui on ne plaisante pas.

Petit, légèrement voûté, la tête un peu penchée sur le côté, comme s’il examinait le dessous des choses, il est difficile de lui donner un âge. Sa figure ridée comme un pruneau le fait paraître vieux, mais dès qu’il s’adonne à sa passion, une étincelle s’allume dans ses yeux et il devient espiègle comme un enfant. Espiègle et mystérieux, car il lui arrive de livrer d’étranges confidences lorsqu’il se trouve avec des personnes de qualité. Il prétend que ses ancêtres lointains étaient… des nains ! Oui, des nains, ces orfèvres magiciens qui vivaient jadis au centre de la terre et ciselaient les bijoux des anciens dieux. Au cours de ces instants exceptionnels, il parle avec un accent de vérité qui vous donne le frisson. Impossible de supposer qu’il ment !

Mais je vous entends déjà questionner. Quelle est sa passion ? J’y viens ! Il est… horloger. Autrement dit, mécanicien de précision. Féru de miniaturisation, spécialiste des roues dentées et des engrenages. Un maître d’ingéniosité.

Je n'ai vu que des adaptations du Casse-noisette (bon surtout celle de Barbie quand j'étais plus jeune

En bref, Casse-Noisette et le Roi des Rats offre un délicieux conte, qui ne s'adresse pas uniquement aux enfants. Il conquiert le coeur peu à peu. Il donne vie à une histoire captivante, romantique, passionnée avec un fond tragique. Un somptueux voyage vous attend si vous passez les portes. Un sentiment de trop peu reste sur la rétine. Je serai bien restée aux côtés de Marie et Casse-Noisette un peu plus longtemps. Preuve que j'ai été séduite. A lire pour découvrir ou redécouvrir le ballet du conte d'Hoffman dans une jolie version toute en magie de Noël.

Casse-Noisette et le roi des rats

• France : 2018-10-03 - Poche (Français)