Celle que je suis, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2018-10-31T20:54:52+01:00

Années quatre-vingt, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…

Manga News

Extrait ajouté par leclipsa 2020-03-20T15:33:51+01:00

Mon corps actuel est une simple chrysalide et ces derniers temps je rêve très souvent du moment où mes ailes se déploieront enfin.

Commentaire ajouté par Otakette 2021-09-28T07:53:46+02:00

Années 80, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n'a jamais parlé à personne : d'une part, les sentiments qu'il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l'autre, le malaise qu'il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie...

Un 1er tome excellent sur un sujet trop peu abordé, dans ce tome nous ressentons le mal-être de Yûji, ses sentiments sont parfaitement retranscrit et on souffre avec lui. Un coup de cœur pour ce 1er tome

Commentaire ajouté par Saphiremoon 2021-04-22T10:35:04+02:00

J'ai adoré ce premier tome, les dessins sont magnifique l'histoire est bien mis en place et les personnages sont tous attachants à leurs façon.

C'est un très beau manga qui à réussi à parler de transidité sans trop en faire ou le tourné d'une mauvaise façon, je recommande ce manga.

Commentaire ajouté par Katsura-mangas 2020-12-01T18:11:54+01:00

Bon shôjo sur le thème transgenre, ce qui est assez original car on n'en voit peu voire pas du tout. J'ai bien aimé suivre l'évolution du personnage principal, ainsi que les 4 autres personnages secondaires. Les dessins sont fins et splendides, ce qui est un énorme plus. J'ai hâte de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par Oihana 2020-09-20T11:18:15+02:00

Quand j'ai lu ce manga, je ne m'attendais pas à être aussi transportée dans l'histoire. Et à apprécier autant les personnages, le sujet abordé étant très peu utilisé dans les mangas (du moins ce que j'ai pu lire). Il est si simple et complexe dans la présentation des personnages et dans leurs envies. Je crois, que c'est un de mes mangas préférés. Sans parler des dessins qui sont très beaux.

Commentaire ajouté par Mangastra 2020-06-22T02:52:15+02:00

☼ Mon avis ☼

Celle que je suis est un titre intrigant qui touche un thème très peu abordé dans les mangas.

La transidentité a été vaguement représentée par la série Eclat's d'âme.

Celle que je suis vient de la maison d'édition Akata, très connue pour leurs mangas variés sur des autobiographies, des histoires vraies et bien d'autres sujets très sensibles.

L'unique but est de briser les tabous et de faire en sorte que notre monde s'améliore et qu'il change nos visions néfastes.

Ce manga raconte la vie de Yûji Manase dans les années quatre-vingt à cette époque la transidentité était très mal jugée.

Un jour, lorsqu'il était petit, il a voulu essayer un cartable de fille qui lui plaisait beaucoup mais le regard de sa sœur fus traumatisant.

Comme si elle le dévisageait, ou le trouvait dégoûtant.

Depuis, il s'est renfermé sur lui-même.lors de cette lecture, on remarque facilement dès les premières pages, la douleur que Yûji ressent en lui.

Il n'a pas confiance en lui, il se sent seul, comme s'il ne devais pas être heureux.

Il se sent obligé de garder ces deux secrets de peur d'être critiqué, jugé ou bien même humilier.

Il ne peu parler de ces soucis à personne, il en à trop honte, il ne sais même pas s'il y à d'autres personnes comme lui.

Ce genre de récit est assez dur à lire car il est très pesant, on voit qu'il souffre de sa situation.

Les dessins sont beaux et épurés, les décors sont simples mais très importants pour la série.

Je pense que la saga aurait été plus efficace avec quelques tomes en plus.

En seulement deux volumes, j'ai peur que l'histoire ne soit vite bâclée et pas vraiment exploitée à la perfection sur les soucis des personnages.

J'ai trouvé que les émotions des protagonistes sont assez plats, ça manque de dynamisme dans l'ensemble du tome.

En conclusion : On a un premier tome qui manque de rythme, avec un protagoniste trop timide mais ces lourds secrets rendent la série plus intéressante.

Commentaire ajouté par leclipsa 2020-03-20T22:01:19+01:00

Pendant le confinement, on essaye de reprendre la lecture en douceur ❤

J’ai donc lu le manga Celle que je suis publié chez Akata. Cette série est très courte (2 tomes seulement).

Important : À noter que ce résumé du tome 1 est pour genré au masculin, car au début de l’histoire, le héros Yûji se considère encore homme. Yûji comprend son identité au fil des pages. Le résumé du second opus de la série est genré au féminin.

Je ne vais pas vous faire de résumé vu qu’il n’y a que 2 tomes. Je vais me contenter de vous dire les thèmes abordés et vous donner mon avis global.

Au niveau des thèmes abordés : ce manga aborde la question de la trans-identité, le travestissement, le mariage arrangé, l’orientation sexuelle LGBT, l’absence de féminité…

Pour ce qui est de mon ressenti global : publier ce genre de manga est très important de nos jours selon moi. En effet, les thèmes abordés sont essentiels en littérature. Les personnes transgenres sont trop souvent encore incomprises voire rejetées.

Dans ce manga tout est traité avec bienveillance, délicatesse et douceur. J’ai trouvé que le tome 1 était poétique par moment.

Le héros du manga va petit à petit s’autoriser à devenir la personne qu’il est au fond de lui. Il va peu à peu accepter les sentiments qui l’animent.

Le manga montre parfaitement les interrogations, la souffrance, ainsi que la difficulté à s’accepter et à s’autoriser à exister tel que l’on est.

L’avantage est que cette série est courte et ne représente donc pas un gros investissement. Je suis contente d’avoir pu découvrir cette oeuvre. C’est le premier manga que je lis qui aborde ce genre de sujets.

Commentaire ajouté par Liliwd 2020-02-07T11:31:27+01:00

J'ai bien aimé le sujet abordé, cela amène de l'originalité à l'oeuvre. Les dessins sont très beaux.

Commentaire ajouté par AGT6 2019-11-15T15:56:12+01:00

Ça change beaucoup de ce qu'on a l'habitude de lire et j'aime beaucoup cette originalité

Commentaire ajouté par Coconut_s 2019-08-16T22:22:10+02:00

J'ai refermé ce premier tome il y a deux heures ; pourtant, je ne sais toujours pas quoi en dire. Ce manga a beaucoup tourné, que ce soit sur bookstagram ou booktube et depuis je voulais vraiment en savoir plus. J'étais indéniablement attiré par cette couverture et son résumé, toujours en train de me demander s'il valait le coup : la transidentité n'est pas un sujet léger et le fait de savoir que l'auteur à dû terminer son histoire en deux tomes me paraissait assez improbable pour un thème si difficile. Alors oui, dès ce premier tome on ressent un peu d'urgence : les actions s'enchaînent très vite, on passe d'un moment à un autre sans véritable développement et au final, même les personnages ne nous sont pas suffisamment décris.

Mais voilà, je le met tout de même en liste d'argent et cela me fait mal au coeur, car je ressens un trouble, une boule au coeur après cette lecture : elle m'a transpercé. Les mots se transforment tout simplement en mélodie à la lecture, ils explosent littéralement en nous ( en tout cas, en moi c'est certain ) et les émotions, pensées, sentiment de cette jeune femme coincée dans un corps masculin se peignent très clairement. C'est pour cela que c'est terrible de ne pas avoir plus de développement dans ce premier tome, savoir que ce sera la même chose pour le deuxième me fend le coeur mais je dois tout de même me retenir pour ne pas foncer en librairie..

Oui, ce manga à ses défauts mais, je crois qu'il est une très bonne introduction à l'explication de ce qu'est la transidentité et à la dénonciation de plusieurs problèmes de société : je ne peux que le conseiller, purement et simplement parce que malgré tout, il est très touchant.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-08-04T14:23:38+02:00

Franchement, quand j’ai découvert ce manga, j’ai tout de suite eu envie de l’acheter. Un manga abordant le thème du transgenre, personnellement, je n’en avais jamais vu, ni lu. Ça m’a alors donnée très envie de découvrir l’histoire et le personnage de Manase.

On est dans les années quatre-vingts en pleins Japon. Une période et une culture qui n’accepte pas trop ce genre de différence. Manase, lui, sent au fond de lui depuis plusieurs années qu’il n’est pas à l’aise avec son corps. Il ne l’aime pas, ne le supporte pas.

Pourtant, un jour, sa grande sœur va passer chez lui et va laisser des affaires qu’elle viendra récupérer le lendemain. Dans le sac, se trouve une magnifique robe… La tentation est si forte… Juste une fois, juste pour essayer. C’est ce qu’il se dit.

Il finit par mettre cette robe et là… Il a l’impression de se sentir à sa place. Pour la première fois de sa vie, il se sent heureux dans son corps.

Il sait au fond de lui, qu’il ne peut pas se permettre de faire ça dans le quotidien, on le jugerait, on le pointerait du doigt. Il ne cherche qu’à vivre sa vie tranquillement. Alors, c’est lorsqu’il est seul, dans l’intimité, qu’il se permet d’être elle-même !

C’est vraiment un manga intéressant. Je trouve ça génial d’aborder le transgenre à travers ces quelques planches. C’est un beau message de tolérance, mais également un message qui pourrait aider des personnes dans le même cas que Manase. L’histoire est vraiment belle et Manase est très touchant !

bole12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-23T19:14:44+01:00
Hope9 le place en liste or
2021-09-09T11:57:36+02:00
Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-09T21:00:17+02:00
AGT6 le place en liste or