Petit déjeuner chez Tiffany

Description ajoutée par anonyme 2011-12-16T15:16:29+01:00

ISBN : 2070363643

Éditeur : Gallimard (1973)

Quatre nouvelles dans ce recueil, la principale et plus longue étant celle qui a donné le titre à l'ouvrage.

Holly Golightly adore traîner chez Tiffany, parce que tout y est beau. Holly au pas léger, gracile comme un songe, comme une Audrey Hepburn moulée dans une robe noire devenue légendaire, traverse l'existence telle un chat qui, n'ayant pas de nom, s'en invente un. De son passé de Lulamae, il lui reste pourtant quelque chose de plus profond que la frivolité qu'elle affiche avec impertinence, une absence de lest qui conduit à une existence de courants d'air. Jusqu'au jour où, des années après la disparition de la gosse, une photo vient raviver le souvenir de sa voix rauque et de sa silhouette de vent dans la mémoire du narrateur, qui lui fournira un hommage littéraire en guise de racines. Sur un ton tantôt léger et amusant, tantôt grinçant et poétique, maniant à plaisir l'ironie, le narrateur nous livre ses souvenirs de l'époque où l'amitié les liait et où gravitait autour de cet être libre et sauvage une myriade de personnages farfelus. Malgré son ambiance de fête permanente et la fin édulcorée de sa version pour l'écran, Diamants sur canapé, ce roman demeure pourtant, comme d'autres oeuvres plus sombres de Truman Capote, le parcours désespéré d'une créature blessée, irrémédiablement marginale. --Sana Tang-Léopold Wauters

Extrait ajouté par dadotiste 2016-03-24T14:55:43+01:00

Folio Bilingue, p. 11

« Holly Golightly déteste une chose sur terre, les hommes qui mordent.

Quant à Marilyn, elle affirme que les chiens, eux, ne la mordent jamais. »

Commentaire ajouté par gauxestories 2024-01-18T09:37:12+01:00

Plutôt bonne lecture, bien qu'il ne se passe pas grand chose jusqu'au petit plot twist (que je n'ai personnellement pas vu venir) à 20% de la fin. Je regarderai le film pour comparer !

Commentaire ajouté par Ophelie621 2023-03-22T09:03:07+01:00

L'histoire en elle-même est centrée sur Holiday Golightly, une jeune femme en apparence légère et insouciante, qui ne laisse pas indifférents les hommes qu'elle croise, notamment le narrateur (le voisin d'Holiday), qui nous livre le souvenir des moments passés avec la jeune femme, l'intrigue consistant à savoir ce qu'elle est devenue. Au final Holiday reste une énigme, une femme au passé probablement douloureux mais peu attachante à mon goût.

Commentaire ajouté par paljang 2022-11-15T08:03:26+01:00

Fan inconditionnel d'Audrey Hepburn je me devais de lire l'original, somme toute assez différent de l'adaptation cinématographique. Holly est plus délurée, indépendante et perdue.

J'ai été surpris par la liberté d'écriture d'un côté sur tout ce qui touche aux mœurs et le racisme permanent quant aux afro-américains : l'Amérique quoi !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T11:34:29+02:00

Délicatesse et réalisme un peu désabusé sont les maîtres-mots de cette œuvre de Truman Capote, dont j'ai beaucoup aimé la finesse sans mièvrerie.

Sans réel intérêt. N'apporte rien

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-10-17T21:44:17+02:00

Petit déjeuner chez Tiffany (et autres nouvelles) est une oeuvre simple et agréable à lire, traitant de la complexité des relations humaines et de l'absurdité de certaines situations pouvant se produire dans une vie. (La nouvelle "souvenir de noël" est touchante).

Un classique de la littérature agréable à lire. Je le relirais surement.

Une agréable nouvelle. Ayant déjà vu le film, je voulais voir ce que donnait le livre. Truman Capote écrit un peu comme Fitzgerald. Le personnage de Holly Golightly est très différent de la jeune femme incarnée par la magistrale Audrey Hepburn. Ici, elle est plus fantasque, plus seule aussi, plus mélancolique. C'est un personnage vraiment très intéressant, puisque qu'elle a beaucoup de facettes et reste assez énigmatique.

Commentaire ajouté par Jazzmen 2018-11-07T10:33:04+01:00

C'est vraiment particulier... Et vraiment différent du film (du peu que je me rappelle de celui-ci). Mais j'ai aimé... Pas spécialement grâce à Holly que je ne trouve pas plus attachante dans le livre que dans le film... Il n'empêche qu'il y a une part de nous qui ne peut s'empêcher de l'apprécier comme on apprécie un enfant turbulent mais pas méchant.

Je ne sais pas trop quoi en dire en fait, il faut le lire pour se faire une idée. Et il est facile à lire : l'écriture est superbe et le roman est court.

Commentaire ajouté par Abyssos 2018-02-12T21:33:12+01:00

Si je sors mitigé de ma lecture de "Petit déjeuner chez Tiffany" à cause d'une succession de scènes décousues, je ne peux contester à quel point l'écriture de Truman Capote est brillante.

Le récit fourmille de descriptions qui ne manquent pas de mordant, les dialogues sont réellement uniques et l'auteur possède une imagination débordante. Car si cette nouvelle a été portée au cinéma, c'est bien parce que Truman Capote à le don de créer de vrais personnages de littérature : Holly Golightly et sa personnalité insaisissable vaut à elle seule la lecture. Son comportement est désinvolte, ses réactions sont imprévisibles et elle est singulièrement attachante. C'est une originale comme il s'en fait peu. Notre narrateur la suit et nous raconte nombre de ses rencontres et des moments qu'il a passés avec.

Si l'histoire manque de rythme et parfois d'intérêt, je conseille cette nouvelle pour l'ensemble des personnages : tous aussi uniques et haut en couleurs, ils incarnent une forme de littérature aujourd'hui disparue. Et j'en viendrai presque à aimer que ce ne soit au final pas l'histoire qui fasse la richesse de ce livre, mais bien ses personnages. Car dans les romans d'aujourd'hui, c'est malheureusement trop souvent l'inverse.

Petit déjeuner chez Tiffany

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)

Cec1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T20:10:32+02:00