Chroniques d'Almérante, Tome 1 : La Faille

Description ajoutée par Almerantebooks 2020-04-20T15:43:40+02:00

Un évènement peut faire basculer votre vie.

L'Elfe Elwën en sait quelque chose. Magicienne et Princesse malgré elle, la jeune femme se prépare à passer le Rituel, ultime cérémonie lui permettant de devenir Maître en son art et symbolisant son union avec la Guilde des Mages.

Sa voie est toute tracée.

Cependant, juste avant la date fatidique, l'arrivée dans la cité d'Aldhëra d'une créature inconnue de leur monde et saturée de magie, va bouleverser le cours de son existence.

Allant de découverte en découverte et luttant contre ses démons ainsi qu'un ennemi invisible, Elwën devra trouver la force d'avancer et de voir au-delà des vérités qui jusqu'alors étaient les siennes.

« Tout ce que nous avons connu, tout ce qui nous a construits, tout ce que nous avons appris. Tout cela reposerait donc sur un mensonge ? »

Ces chroniques se composent de deux tomes bien distincts : la faille et les gardiens.

Ces deux tomes ne se passent pas à la même époque. On commence par la faille dans lequel on suit deux elfes de naissance princière, qui découvre avec horreur 😱 que leurs ancêtres leur ont menti sur leurs origines et qu’il existe tout un monde avec d’autres races à côté du leur mais surtout que les elfes ont trahit les autres races lors d’une grandes guerre contre le chaos il y a très longtemps avant de faire croire à leur disparition. Ils vont donc tout faire pour essayer de réhabiliter leur peuple tout en menant leur propre quête à terme… cette épopée nous fait découvrir les différents peuples d’Almérante : les barbares, les peuples de l’eau, les nains, les hommes, les nomades. Ce tome est de loin mon préféré ❤️.

On va faire la rencontre de la princesse Elwën, cinquième d’une fratrie de treize enfants. Elle est un mage est doit passer bientôt son élévation pour prendre le statut de maître et intégrer l’élite de la guilde.

Malheureusement, tout cela sera reporté, une créature inconnue à était capturée et un soir, elle arrive à s’enfuir, elle part à sa poursuite sans en parler à personne, elle se retrouve pendant la traque à un moment devant une faille, elle prend l’initiative de la traversée grâce à sa magie, mais un obstacle comme une barrière la coince trop loin du bord, mais heureusement son frère Drarian lui sauve la mise et ils traversent ensemble.

Les voilà partie de leur monde dans un autre inconnu pour eux faite de mystère et d’énigme.

Depuis un petit moment, depuis l’apparition de cette créature, elle fait des cauchemars, a des visions de choses horribles, elle veut comprendre d’où ces images viennent et pourquoi les a-t-elle ?!

En parallèle Gawën, enquête sur sa disparition, les gardiens la soupçonne d’avoir laissé partir la créature, mais n’ont-ils pas un but cacher de l’accuser elle ?

Il y a beaucoup chose au début de l’histoire à retenir, d’informations à assimilé, mais indispensable pour la suite, mais l’univers est tellement intéressant qu’on embarque à Almérante avec plaisir.

Beaucoup d’évènement vont se passer, de révélations, ça s’enchaîne à une vitesse que le tome un est déjà fini, j’ai vraiment hâte d’y retourner en tout cas (même si on a une vraie fin) avec le tome deux et découvrir ce qui va advenir de tous ses peuples différents, de ce monde qui m’a complètement conquise.

Une plume immersive, un travail de fou sur cet univers tellement bien construit, une aventure hors du commun, que demander de plus, j’ai plus qu’une chose à dire « Bienvenue à Almérante ».

Quoi vous dire sur ce 1er tome de cette duologie. La plume de l'auteure est simple, fluide, une vraie bouffée d'oxygène. Cette histoire m'a permis de m'évader dans ce magnifique monde. Des rebondissements à tous les chapitres, des secrets qui nous gardent en haleine jusqu'au bout. Une elfe qui se lance dans une recherche qui va lui faire découvrir un nouveau monde et lui faire vivre de nombreuses aventures.

Dans ce livre nous allons découvrir Almérante via le voyage d’Elwën, une princesse elfe. Alors qu’elle est destinée à atteindre les plus hautes sphères de la Guilde, une bête inconnue est capturée et tout son avenir va s’effondrer. Elle va suivre cet animal et quitter les territoires qu’elle connaît sans le vouloir réellement. Son frère Drarian qui vit isolé dans la forêt de Limviel va croiser sa route et l’aider à traverser la faille. Ils vont alors découvrir un autre monde et la vérité sur le passé de leur peuple. Ils arrivent sur une terre qu’ils ne connaissent pas mais qui est menacée. Ils vont alors s’engager auprès des Peuples qui composent ce monde pour les aider à s’unifier et vaincre la menace. Y parviendront-ils ? Pourquoi Elwën semble-t-elle si sensible sur ce territoire ?

Bilan : Une lecture qui m’a donnée la sensation d’un retour aux sources. On retrouve des Peuples qu’on connaît mais qu’on croise moins souvent. J’ai trouvé la première partie de mise en place un peu longue même s’il est souvent nécessaire de placer le contexte et présenter les mœurs. Toutefois la deuxième partie du livre est bien plus rythmée et nous entraine très vite dans l’action. Je me suis laissée emmener dans l’intrigue et j’avais envie de voir où tout cela allait nous amener.

Avec le temps je me rends compte que j’aime suivre une groupe aux personnalités hétéroclites et j’ai adoré cela dans ce livre. Les personnages sont bien construits et leur histoire personnelle nous est présentée petit à petit. En bref un bon tome 1 avec une bonne intrigue et des personnages complets et attachants.

Je lirais les autres livres de l’auteure dans cet univers avec plaisir.

De la fantasy à l'état pur !

J’ai commencé ce livre sans vraiment savoir où je mettais les pieds et après plusieurs pages j’ai compris que j’allais côtoyer plusieurs peuples différents avec leurs histoires respectives. Dès le début, j'ai été plongé dans un univers très bien construit et qui se dévoile au fur et à mesure que j’ai suivi Elwën, la princesse elfe, magicienne de son état, qui part à la poursuite d’une créature étrange.

S'ensuit les prémices d’un voyage où j’ai pu rencontrer des demis elfes, des humains, des nains, mais aussi des peuples sortis tout droit de l’imagination de l’auteure.

J’ai cru, à un moment, me retrouver, au milieu de la confrérie de l’anneau, mais j’ai vite été rattrapé par l’histoire et les origines des différents peuples, qui n’ont absolument rien à voir.

Il y a certes une petite longueur sur le départ, mais c’est pour avoir toutes les clés et explications sur le monde d’Almérante et pouvoir comprendre comment notre héroïne et ses compagnons vont pouvoir combattre leurs ennemis.

J’ai rencontré bon nombre de personnages, et plusieurs ont une mention spéciale tel que les nains et les barbares, qui sont dépeints d’une manière que j’ai énormément appréciée car l’auteur a eu un parti pris que je plussoie.

Leur périple est prenant, leurs recherches captivantes et leurs découvertes passionnantes.

Chaque personnage est recherché, tant dans sa description que dans son caractère et ses origines, ce qui me pousse à féliciter l’auteur pour ce travail titanesque.

Une plume fluide qui rend la lecture facile et m’a donné envie de continuer, je n’ai pas vu les pages défilées !

Un tome 2 suit ce récit qui pourtant pourrait être un one shot, ce qui me rend curieuse et va me pousser à aller y jeter un coup d’œil.

J ai eu de mal à rentré dans l histoire . J ai aimé sans plus il m as manqué de la magie

Découvertes de nouveaux peuples, quête pour trouver des alliés, complots, trahisons, magie, beaucoup d'évènements dans un rythme calme.

J'ai passé un bon moment, la plume très fluide et le monde crée est très riche mais je n'ai pas été transporté par cette lecture. Peut-être à cause de l'utilisation de la 3e personne qui fait que l'on est moins connectés aux personnages.

Ce fut une lecture agréable! Le premier tome des Chroniques d'Almérante présente d'abord un univers que j'ai bien aimé et définit ses propres codes d'un monde où se côtoient elfes et hommes. Avec la magie qui prend place à travers tout cela, je trouve que c'est réussi.

L'intrigue est aussi intéressante: un frère et une soeur partent sur les traces d'un animal magique inconnu et font sans le vouloir un saut dans l'espace. Ils se retrouvent devant des hommes, créatures qu'ils ne connaissent pas, car leurs peuples ont été séparés il y a longtemps. Les hommes, eux, se souviennent par contre des elfes...

J'ai aussi apprécié les personnages, le frère et la soeur issus de la famille royale elfes. Avec eux commencent par contre le petit bémol que j'ai avec ce roman. Je n'ai pas réussi à être impliquée émotivement dans cette histoire. Il manque un petit quelque chose dans l'écriture pour que je m'attache réellement aux personnages et que j'aie envie de tourner chaque page pour savoir ce qui va leur arriver. Il manquait pour moi un petit souffle supplémentaire, le petit quelque chose qui fait qu'on accroche réellement à l'histoire.

Cela étant dit, ce roman a plusieurs aspects positifs que j'ai su apprécier, même s'il manquait un petit quelque chose pour moi. Si vous aimez les elfes, cet univers et ces personnages vous plairont!

Bon livre d’aventure Fantasy.

Plaidoyer pour la tolérance et le pardon.

Cela faisait un petit moment que je le voyais passer sur bookstagram, alors quand l'auteure à fait un appel à chroniqueur, j'ai tenté ma chance.

Et BINGO, j'ai adoré cette lecture. La plume de l'auteure est très fluide, addictive et nous transporte complètement dans cet univers fantastique à la Seigneur des Anneaux.

Nous retrouvons les Elfes, les Nains, les Hommes, les Demis-Elfes, les Sorciers et bien d'autres créatures toutes aussi surprenantes.

Ce roman ne manque pas d'actions, de rebondissements et l'intrigue est parfaitement menée jusqu'à la fin. Entre quêtes, complots, trahisons, mystères, revirements allant de surprises en déroutés, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Chaque peuple rencontrés nous apporte son lots d'histoires et de légendes, et rien n'est laissé au hasard.

On sent la passion que l'auteure a mise dans l'écriture de son roman, ainsi que ses recherches pour que ses personnages soient crédibles, pertinents et tiennent leurs rôles. Les personnages sont très attachants, charismatiques et apportent chacun leur contribution au bon déroulement de l'histoire.

J'ai hâte de découvrir le Tome 2 et en apprendre plus sur cette mystérieuse tigresse.

Je ne vous en dirais pas plus, pour ne pas risquer de vous spoiler, mais si vous aimez l'univers fantastique, alors foncez, vous ne serez pas déçus 😉.

Chroniques d'Almérante, Tome 1 : La Faille

• France : 2020-05-17 (Français)

Favole l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-29T02:09:10+01:00