Colza

Description ajoutée par Tif-tif 2022-04-21T08:49:33+02:00

Au commencement, des escapades dans les champs de colza et la découverte tranquille du corps ; puis le corps vu, projeté, contraint et assigné par d’autres. Comment déconstruire l’hétéronormativité pour parvenir à être soi ? Roman de traversée, Colza s’installe dans les interstices : entre campagne et ville, entre construction d’une identité queer et misogynie intériorisée, entre fantasmagories et amours réelles. Le corps gouine s’élabore au fil de ce périple contre les injonctions patriarcales et sexistes. Ce roman est le récit du trouble : celui de Colza (personnage éponyme), qui a trouvé la liberté de s’inventer et d’écrire sa propre histoire au-delà des normes binaires.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-05-29T21:46:48+02:00

Colza est une espèce d'ovni tel que j'en vois rarement. On sent la pratique de la poésie dans la prose rythmée et pleine d'images, sans que le récit en devienne obscur pour autant. Colza nous raconte une plongée onirique dans un désir tour à tour ou tout à la fois sauvage et doux, cru et amoureux. Lire cette voix a quelque chose de libérateur, en ce qu'elle fait place aux corps et aux imaginaires queer. Les rencontres amoureuses et charnelles sont racontées en italiques par moments, dans des passages poétiques qui font un peu penser à des morceaux d'épopées. J'ai beaucoup aimé voir ces corps nommés de prénoms dignes de contes, et lire sur ce ton les rencontres intimes, sans fermer les yeux sur tout ce qu'elles impliquent de sueur et d'autres fluides. Je l'ai un peu lu comme une invitation à s'émanciper et se reconstruire grâce à l'acceptation de son corps et de son désir pour autrui, et c'était franchement beau.

Colza

• France : 2022-03-25 (Français)

Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-21T08:23:29+02:00