The Magic Fish

Description ajoutée par Krow 2022-04-26T14:10:45+02:00

Hiền et son fils, Tiến, aiment se lire des contes de fées. Une façon pour la mère de perfectionner son anglais et de transmettre son héritage au jeune garçon qui n’est jamais allé au Vietnam. Pourtant, si le vietnamien de Tiến s’améliore au fur et à mesure de leurs lectures, une conversation lui échappe toujours : comment dévoiler à ses parents qu’il aime les garçons ?

Extrait ajouté par Krow 2021-12-23T14:56:52+01:00

The space between two shores is the ocean and being caught in between feels like drowning. And, really, what is the point of tears among so much salt water?

Commentaire ajouté par Darkkayh 2023-08-23T16:29:07+02:00

★★★★.5 — Roman graphique contemporain

C’est vraiment un livre qui aborde le sujet du Coming out d’une façon belle et authentique. J’ai trouver que c’était vraiment juste naturel pour le personnage. On a pas l’impression, en lisant ce livre que c’est « mal » d’être gay. On as vraiment ce sentiment que c’est une chose normale. Et c'est réconfortant d'une certaine manière, je trouve. Le personnage ne lutte pas contre lui-même, comme beaucoup le font et c’est une perspective très différente de ce que j’ai souvent l’habitude de lire.

J’ai adorer les illustrations, qui sont vraiment uniques avec un style vraiment magnifique et qui va très bien avec l’histoire.

L’histoire en elle même est authentique, douce et belle. Une histoire qui va certainement me marqué d’une certaine façon. Et un livre qui aborde le sujet de coming out de façon très douce et réconfortante.

Un magnifique roman graphique remplis de vie et d’amour.

Commentaire ajouté par Elycya 2023-03-25T10:00:05+01:00

Une très jolie bd qui nous fait découvrir les contes d'une autre manière. Ils sont un joli parallèle avec la vie des protagonistes. Les dessins sont très jolis et les robes d'Alera sont tout simplement magnifiques. On sent que l'auteur a apporté beaucoup de soin dans la création des tenues des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste assez choquée qu'aux usa on puisse convoquer les parents d'élèves pour leur annoncer que leur enfant est gay. Ça a l'air d'être une école privé mais j'avoue que je n'aurais pas apprécié si j'avais été à la place de la maman. Comme si c'était un problème ou que le héros avait fait quelque chose de mal.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-02-28T15:43:19+01:00

Tiến et son fils Hiền aiment lire les contes de fées. Pour elle, vietnamienne immigrée aux États-Unis, elle lit surtout pour améliorer son anglais. Pour lui, c'est pour découvrir la culture de sa famille et tenter de lui faire comprendre son homosexualité.

Tour à tour, nous embarquons avec eux dans des contes revisités aux graphiques merveilleux tels que Cendrillon et La Petite Sirène.

Un récit biographique touchant sur la question d'identité et d'appartenance.

Commentaire ajouté par celia_cat 2023-02-06T23:10:13+01:00

J'avais vu passer la BD sur les réseaux sans savoir de quoi elle traitait. Recommandée par une amie, je me suis lancée aveuglément dans cette lecture. N'ayant pas d'attentes particulières, je me suis laissée surprendre par l'histoire.

J'ai eu le plaisir de suivre un parfait cocktail de contes revisités et de récits contemporains. Le mélange des ces deux registres crée un dialogue bien ficelé et bien amené rendant compte un double niveau de lecture. Il y a un effet miroir entre ces deux intrigues qui paraissent différentes mais qui sont, en réalité, complémentaires. J'ai particulièrement aimé cette étroitesse frontière entre les genres.

Par ces touches de magie et de réalité, il se dégage un style très doux et très tendre. Nous sommes complètement immergés dans une bulle de bien-être. L'instant de lecture est vraiment tout cosy et cocooning renforçant cette atmosphère doudou qui fait le charme du récit.

Pour ma part, je me suis sentie comme dans un cocon. Ainsi, j'ai lu la BD d'une traite et ça fait du bien une lecture rapide après un enchainement de gros pavés. C'était donc une bonne bouffée d'air frais qui m'a fait voyager au Vietnam et en Angleterre. Le choc des cultures entre une mère et son fils est habilement maîtrisé afin de toucher le lecteur.

Un pari réussi de mon côté car j'ai été très touchée par cette relation juste attendrissante. Nous suivons donc Tién, un adolescent en quête de son orientation sexuelle et de son estime de soi. Son évolution auprès de sa mère, de ses amis et à travers les histoires qu'il se raconte est vraiment très touchante. Ses interrogations le rendent très attachant. On ne peut que s'identifier à ce protagoniste qui doute de ses valeurs et de lui-même. Sur ce point, je me suis reconnue et c'est ce qui fait que ça a matché pour moi.

Avant tout, il y a cet aspect "contes" dont je ne m'attendais pas et qui m'a fait kiffer. J'ai adoré découvrir de nouvelles interprétations. J'ai apprécié la liberté qu'a pris l'auteur. Il propose des versions intéressantes ancrées dans notre actualité. De cette manière, l'histoire ne peut que résonner en nous tant les sujets abordés nous parlent et nous émeuvent. Une belle leçon de vie est véhiculée.

Le tout dans un magnifique graphisme à couper le souffle ! J'ai adoré la douceur de ce coup de crayon. Les traits ronds des personnages émanent une profonde poésie et mélancolie dans un ton enfantin. Le dialogue permanent entre les couleurs froides et chaudes renforce cette légèreté et cette délicatesse. J'ai aimé en apprendre plus sur le processus artistique de l'auteur. C'était très enrichissant ces notes en fin de pages. Cela m'a fait d'autant plus apprécier ma lecture.

Je dis bien "apprécier" car le livre a été tellement rapide à lire que je ne pouvais pas me dire que c'était une pépite, ni un coup de cœur. Je n'ai pas eu suffisamment le temps de m'imprégner complètement l'univers que c'était déjà fini. Ainsi, les émotions ont été là mais elles n'ont pas été transcendantes. Néanmoins, j'en garderai un bon souvenir. Par son authenticité et son coup de crayon original, la BD me restera en mémoire durant pas mal de temps.

Je conseille donc vivement cette lecture pour les intéressé(e)s. A lire !

Commentaire ajouté par NoraNecko 2023-01-31T19:59:18+01:00

Très heureuse de cette découverte, j'ai adoré. Sans vraiment connaître l'histoire, je me suis d'abord laissé tenter par ces superbes dessins, à la fois simples et détaillés juste comme il faut. Les dessins sont très beaux et les recherches de designs poussées, et le choix des couleurs très pertinents. L'histoire est vraiment bien et fluide, ainsi que très émouvante. Sans spoiler, cette façon de mêler contes et réalité est superbe. Un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Rubevita 2022-10-18T10:44:03+02:00

Beaucoup de poésie et d'émotion dans cette histoire qui mêle des thèmes forts tels que l'immigration et l'homosexualité en ajoutant les contes de fées au mélange. Magnifique, inspirant, de belles couleurs, un livre qui transporte.

Commentaire ajouté par Never-Again 2022-05-22T22:28:06+02:00

Ce livre magnifique raconte comment Tiến, un enfant de vietnamiens immigrés aux États-Unis et Hiền, sa mère, tentent de trouver un langage commun dans les contes qu'ils se lisent l'un l'autre, alors l'une cherche à améliorer son anglais et que l'autre cherche à lui faire comprendre qu'il aime les garçons. La réecriture et l'illustration des contes sont très pertinentes, l'usage des couleurs souligne la construction narrative bien menée et le trait du dessin donne aux contes toute leur poésie - ainsi qu'aux passages montrant la vie quotidienne de Tiến et Hiền et les autres personnages, où reigne une affection indubitable.

Je recommande vivement The Magic Fish !

The Magic Fish

• France : 2022-05-13 (Français)

Biblys le place en liste or
2023-04-07T15:44:33+02:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-25T17:44:15+01:00
loveuse l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-01T17:12:54+01:00