Commissaire Jourdain et inspectrice Bunevial, Tome 2 : Bestial

Description ajoutée par Armony22 2022-07-13T13:41:17+02:00

"Si vous cherchez les filles, suivez les chiens."

2007. Cinq pré-adolescentes disparaissent subitement en plein jour dans n quartier touristique de la capitale. Le "disparues du 9e". Même profil : jolies et toutes âgées de douze ans. Malgré l'acharnement du commandant Ribault et de son équipe en charge de l'affaire, aucune piste sérieuse n'émerge. Mis à part, peut-être, ces mystérieux colis reçus par les familles des victimes dont le contenu laisse les policiers sans voix.

2019. L'affaire classée refait surface : cinq autres jeunes filles se sont volatilisées selon le même modus operandi. Le commandant Stéphane Jourdain et le capitaine Lucie Bunevial reprennent le dossier...

De découvertes macabres en découvertes macabres, parviendront-ils à retrouver leur trace ? Une enquête qui va broyer le groupe de la 1re DPJ parisienne telle une mâchoire avide d'en découvre,

Contente de retrouver Lucie & Jourdain.

Jourdain est sur une sale affaire … disparitions de jeunes filles de 12 ans dans Paris. Ça fait 5 filles + celles d’une autre enquête (Cold case) qui correspond au niveau du MO.

Tout part de là et m**rde ! Une enquête que j’ai trouvé ignoble et écœurante. Comment on peut infliger ça à un autre être humain qui plus est à des jeunes filles de 12 ans.

Page Turner pour découvrir toute la vérité dans cette enquête.

La fin conclu cette enquête mais nous laisse sur une possible suite …

Découverte de l'auteure avec ce titre qui m'a forcément attirée! "Bestial" est le tome 2 de "Commissaire Jourdain et inspectrice Bunevial", sans lire le premier on entre dans cette terrible histoire sans problème. Un thriller époustouflant, addictif, intense qui se déroule sur deux affaires, l'une en 2007 et la seconde en 2019. De rebondissements en révélations on sombre inéluctablement dans le "Mal".

2007, cinq jeunes filles de 12 ans disparaissent, aucune piste mais ces fameux colis mystérieux qui sont adressés aux parents des victimes.

2019, et c'est reparti : cinq autres jeunes filles volatilisées, c'est le commandant Stéphane Jourdain et la capitaine Lucie Bunevial qui reprennent l'enquête.

Comme je l'ai déjà souligné, les autrices nous malmènent au plus profond de notre âme de femme, de mère. Elles ont le don de nous dévoiler ce qu'il y a de plus "bestial" en l'humain. J'ai été happée par ce récit sombre et affreusement terrible. On navigue entre l'enquête et le sort réservé à ces jeunes enfants.

Ce fut pour moi un très beau coup de cœur, et celui-ci a chaviré plusieurs fois pendant ma lecture. Difficile de sortie indemne de ce texte ou de l'oublier. Âmes sensibles s'abstenir, pour les amateurs de thrillers n'hésitez surtout pas! Auteure à suivre ou à découvrir.

"Bestial" (2) est précédé de "Jeu de peau" (1) et le troisième tome est "La nuit des fous" (3).

Cher Vous,

Huit mois après l'enquête sur Juliano Rizzoni et son macabre Jeu de peaux, le commandant Jourdain est saisi d'une disparition inquiétante.

En plein Paris, alors qu'elle fait du tourisme avec sa famille, une jeune fille de 12 ans se volatilise...

Pour le commandant Jourdain, cette disparition ressemble étrangement à un dossier nommé "Les disparues du 9e" qui n'a jamais été résolu...

Et si, au final, le mystérieux kidnappeur n'avait jamais arrêté ?

Et pourquoi, soudain, un inconnu sème des indices pour lancer l'équipe Jourdain sur la trace de ces jeunes filles dont on n'a plus jamais eu de nouvelles ?

Il ne leur en faut pas plus pour se lancer à corps perdus dans cette enquête... quitte à ce que certains d'entre eux y perdent leur Âme !

Si avec le très original Jeu de peaux, Anouk Shutterberg plongeait le lecteur dans une enquête au coeur de laquelle se mêlaient douleur et art, avec Bestial, l'auteure semble proposer un polar à la facture somme toute plus classique.

En effet, quoi de plus vu et revu dans l'univers du thriller et du polar que la disparition d'enfants ?

Et pourtant, Anouk Shutterberg, avec finesse mais perversité, plonge son équipe d'enquêteurs dans un univers d'une violence inouïe et dans lequel le kidnapping d'adolescente n'est que le sommet d'un bien sombre iceberg.

L'écriture est tout aussi fluide et âpre que pour son premier roman... mais surtout Anouk Shutterberg prend un malin plaisir à décortiquer la psychologie de ses personnages récurrents, leur donnant de l'épaisseur mais surtout en les malmenant de bien terrible façon !

Un second roman, légèrement plus classique, mais qui reste tout aussi bien écrit, sombre, terrible dans les sujets traités et surtout... particulièrement addictif !

'ai eu un ressenti mitigé pour "Jeu de peaux". Pour ce deuxième opus, j'ai été fort surprise ,livre que l'on peut lire indépendamment Dés les premières pages ,j'ai été happée par cette histoire, jusqu'au dénouement final, totalement explosif. Une fin qui me laisse sur ma faim, laissant une porte ouverte pour une suite, une nouvelle enquête de notre duo choc, Stéphane Jourdain et Lucie Bunevial.

Une affaire, qui va s'avérer difficile à dénouer, arriveront ils à la résoudre sans dommages collatéraux.

L'histoire commence avec la disparition de plusieurs jeunes filles âgées de 12 ans, en 2007. Un événement tant inquiétant et mystérieux, aucun indice pour pouvoir, les diriger sur une piste.

En 2019 de nouvelles disparitions, avec le même mode opératoire, l'ancien dossier et réouvert. Les familles reçoivent à chiot dans un colis. Pourquoi?. Les chapitres sont courts , entrainant un suspens haletant, à la limite de l'inimaginable. Un récit sans temps mort ,un rythme intense, de multiples rebondissements, une ambiance suffocante, nous avançons en apnée, peur de reprendre une bouffé d'air.

Un livre où l'insoutenable, l'impensable se déroule sous nos yeux de lecteurs, avec cette impossibilité de venir en aide à ces petites filles .Comment des êtres humains, sans états d'âme, peuvent tomber dans les méandres de la folie, avec un point de non retour. En tant que maman se roman, m'a terrifié, il était impossible pour moi, de m'identifier , de me mettre à la place de ces parents.

Un univers glaçant, d'une extrême noirceur, où notre psyché est mis à rude épreuves. L'auteure ne s'encombre pas de frivolités pour nous emmener, dans ce cauchemar, aux portes de l'enfer. Plusieurs sujets sont abordés tel que le viol, le monde du Dark net, des faits malheureusement d'actualité, retranscrits avec justesse. Certains passages m'ont mis mal à l'aise, les descriptions sont développées , brut de pomme, ma sensibilité est touchée en plein coeur.. Un livre qui m'a littéralement scotchée, une avancer en apnée , avec la peur de prendre une bouffée d'air. Les indices ,s'imbriquent, tel un puzzle, s'installent crescendo au fur à mesure de la lecture. L'auteure use d'une plume percutante, visuelle, un ressentiment de voyeurisme.

La lecture est prenante, addictive , malgré la dureté du sujet abordé. Des nuits blanches assurées Ce roman m'a remué ,pris au tripes,.

Un thriller psychologie accompagné de tous les éléments, pour signer un excellent livre.

L'auteure a réussi avec brio, à me transporter dans son univers glauque. Une belle découverte , un roman coup de coeur, que j'ai dégusté sans modération, impossible de le lâcher, lu d'une traitre .

Laissez vous envouter dans cette histoire , tout en sachant qu'il est impossible de sortir indemne d'une telle lecture. Une véritable réussite.

BESTIAL

de Anouk Shutterberg

Éditions Plon 428 PAGES

Tombée tout à fait par hasard sur le premier roman excellent de cette auteure, j'ai été très agréablement surprise par sa plume, précise, légère, rapide.

Dans ce second opus on se laisse porter par un récit direct, qui se lit d'une traite avec une écriture plus nerveuse et incisive.

2007. Cinq pré-adolescentes disparaissent subitement.

"LES disparues du 9e".

Même profil: toutes jolies et âgées de 12 ans.

Aucune piste sérieuse n'émerge.

2019. L'affaire classée refait surface : cinq autres jeunes filles volatilisées.

De découvertes macabres en découvertes macabres, parviendront-ils à retrouver leur trace?

L'auteure nous met face à la réalité, sans redouter de choquer.

Un histoire aussi dérangeante que déroutante, où tourments et réalité se mêlent au désir de découvrir cette vérité aussi terrible puisse t'elle être.

C'est prenant, captivant, la justesse des mots et du ton: les faits et les ressentis sont traités simplement et efficacement.

Elle aborde un sujet délicat, sans concession, sans fausse pudeur, se roman soulève les doutes, les peurs de ces jeunes filles.

Les personnages sont caractérisés dès les premières lignes, ils ont chacun leur importance, ils intriguent, indignent ou provoquent de l'empathie.

Un roman plein de conflits, de rebondissements inattendus et de tension qui nous tiennent en haleine.

Un jeu d'esprit sombre et dangereux sur la perversité humaine.

Une lecture incontournable à ne pas manquer.

Absolument fascinante.

Merci.

Bravo

Anouk Shutterberg fut une de mes belles découvertes d'auteurs de l'année dernière. Son excellent Jeu de peaux m'avait vraiment emballée. J'avais hâte de la lire à nouveau et je peux d'ores et déjà vous dire que ces retrouvailles ne m'ont en rien déçue.

" La mort fait son travail et aspire vers elle cette mère, un peu plus chaque jour."

Le titre Bestial est loin du compte. Avec sa plume acérée et très visuelle, Anouk Shutterberg y va à fond et nous entraîne toujours plus loin dans l'horreur. Dans les profondeurs du dark web où tous les trafics et atrocités sont possibles. Dans ce qu'il y a de plus vil, de plus malsain et abject de la nature humaine. Des actes extrêmement durs, cruels, violents, innommables commis par des êtres infâmes qui ont perdu toute humanité. Âmes sensibles d'abstenir.

Elle ne nous épargne rien, ni la souffrance des victimes, ni celle des parents, ni encore celle des enquêteurs. Aucune indulgence, ni pour les personnages, ni pour les lecteurs. Elle vous broie le coeur page après page. Je suis un peu à fleur de peau ces temps-ci et certaines scènes ont mis ma sensibilité et mes nerfs à rude épreuve.

La construction est parfaite, sans aucun temps mort, alternant les temporalités et maintenant l'ambiance anxiogène de bout en bout.

Le rythme ne faiblit à aucun moment. La tension monte crescendo en même temps que mon rythme cardiaque s'accélère. En totale empathie avec les personnages, j'essaie de suivre le tempo tout en calmant les battements de mon coeur.

Un thriller haletant, bien construit. avec une ambiance anxiogène particulièrement efficace et bien sûr terriblement addictif. Une lecture qui m'a malmenée mais malgré toutes les émotions ressenties, c'est un petit coup de coeur. Je ne peux que vous le recommander.

Avec cet excellent thriller, Anouk Shutterberg confirme sa place parmi les auteures françaises de thriller à suivre assidûment. Je vous invite instamment à la découvrir si ce n'est déjà fait.

Je remercie chaleureusement Anouk et les Éditions Plon pour leur confiance et cette excellente lecture.

Nos inspecteurs vont enquêter sur la disparition de jeunes filles et pénétrer au cœur d'un milieu qui glace les veines. L'auteur ne nous épargne rien et n'hésite pas à malmener ses personnages principaux. Bref, j'ai aimé ma lecture mais je ne suis pas parvenu à m'attacher au personnage du commissaire Jourdain. Son côté brusque et impulsif ne m'a pas plu.

J'étais impatiente de découvrir le nouveau thriller d'Anouk Shutterberg, nous en avions parlé lors d'une rencontre sur le Lydia pour le 5e Festival Méditerranée Polar et Aventure. Dans ce nouvel opus on retrouve le duo de choc que forme Stéphane Jourdain et Lucie Rizzoni Bunevial, ainsi qu'un autre personnage féminin d'importance croisé dans Jeu de peaux. Je ne peux que recommander la lecture de ce premier roman même si Bestial se suffit à lui-même, il est toujours agréable de voir l'évolution des personnages. On plonge dans un scénario choc, d'une part il met en scène la disparition de très jeunes filles de douze ans mais ce n'est que le haut de l'iceberg, plus on s'immerge dans l'enquête plus on prend conscience des ses ramifications effrayantes. Dès le départ on est dans une double temporalité qui débute en 2007 avec un cold case puis de nos jours en 2019 avec une répétition du mode opératoire qui met la Police sur les dents. Les parents des disparues vivent un enfer surtout lorsqu'ils reçoivent un étrange colis. Bestial comme sont nom l'indique va nous faire toucher du doigt, l'abjection la plus totale, impossible de lâcher mon livre tant j'étais scotchée par une intrigue au long court. Entre France, Belgique, Grèce et autres ressortissants russes ou albanais, on voyage et on côtoie une faune de personnages secondaires alors que la Police chercher à remonter la pyramide malfaisante. C'est bien écrit, ça ne manque pas d'actions et de rebondissements, j’étais carrément stressée par la qualité du suspense et des montées en tension foudroyante. Une lecture pas de tout repos mais dont on ne voit pas les pages passer. Un final en apothéose qui laisse cependant la porte ouvert à une suite mais pour cela il va falloir être patient. Bonne lecture.

Commissaire Jourdain et inspectrice Bunevial, Tome 2 : Bestial

• France : 2022-05-12 (Français)
  • France : 2023-05-17 - Poche (Français)

minir le place en liste or
2023-05-28T19:59:22+02:00
Gollum le place en liste or
2023-03-27T20:48:41+02:00