L'Inconnue de l'équation

Description ajoutée par annick69 2019-04-06T10:47:46+02:00

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.

Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.

Accident, meurtre, ou vengeance ?

Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2019-06-21T22:23:43+02:00

Migue finit par prendre sa tête entre ses mains. Écœuré, épuisé, il se sentait impuissant sur cette enquête et avait la théière au bord de l'explosion. Il y avait forcément quelque chose, là, devant lui, enfoui dans ces dossiers, qui formait une véritable équation.

Quelque chose qu'il ne pouvait pas voir, une chose qu'il ne maîtrisait pas...

Une inconnue.

Commentaire ajouté par lilipuces 2022-11-20T10:14:02+01:00

J'ai fort apprécié cette lecture ! Il y a peu de personnes mais le suspense est intense ! L'auteur nous ballade avant de nous révéler une terrible vérité !

Je n'ai pas tout vu venir, c'est ce qui fait le charme de cette lecture, à mes yeux.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2020-05-24T13:33:14+02:00

bonne lecture intéressante mais pas de coup de coeur

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:51:55+02:00

Un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure de la lecture jusqu'à perdre le lecteur. On ne sait plus du tout le vrai du faux et c'est totalement déstabilisant. Mais en continuant la lecture, la lumière commence à se faire tout au long des chapitres. Mais ce qui se dessine dans l'esprit du lecteur est-ce vraiment la résolution de l'énigme ?

Pour le savoir il faudra le lire.

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-10-25T11:03:54+02:00

Lire un roman des éditions Taurnada est pour moi l'assurance d'un très bon moment de lecture. Ça fait plusieurs livres que je lis de chez eux, d'auteurs différents, dans le thème du polar et du thriller, et c'est à chaque fois une lecture réussie. L'éditeur a vraiment le chic pour dénicher à chaque fois de petites pépites littéraires dans ce genre. En tout cas, c'est une maison dont j'aime suivre les publications.

Ce roman de Xavier Massé n'échappe pas à cette règle. Je découvre en même temps un nouvel auteur et je n'ai pas du tout été déçue ni par lui ni par l'histoire qu'il propose dans ce livre. Je ne vais d'ailleurs pas trop en parler, vous vous doutez bien, vu que c'est un roman à suspense, en révéler trop serait gâcher votre surprise. Il faut savoir garder celle-ci intacte et découvrir les faits au fur et à mesure où l'auteur nous les dévoile. Tout ce que je peux vous révéler est que l'action va se passer dans un huis clos. On va assister à un meurtre dès le début, ce n'est pas spoiler que de vous le révéler. Des personnes vont mourir, une va être en urgence vitale à l'hôpital, une va être blessée et en réchapper, une autre va y assister de loin. Ce sont ces deux dernières personnes qui vont être entendues par les enquêteurs, séparément. Elles ne savent même pas que l'autre est présente pour ne pas influencer leur dépositions. Chacune d'elles vont donc raconter leurs versions des faits, le déroulement du meurtre, mais aussi ce qui a fait d'en arriver à une telle situation. Elles vont chacune revenir dans le passé pour expliquer les comportements de chacun.

Cette idée de huis clos est vraiment bien faite de la part de l'auteur et rend l'ambiance terriblement anxyogène. On ne sort de ces salles d'interrogatoire pour seulement être dans une arrière salle où les policiers se retrouvent pour mettre les dépositions en commun et se concerter sur la marche à suivre. On sort juste de ces lieux lorsqu'on retourne dans le passé à travers ce que raconte chacun des témoins. L'angoisse va monter en pression au fur et à mesure où l'on prend connaissance de la vie des protagonistes. Et le suspense est très bien mené. Je n'arrivais vraiment pas à voir où l'auteur voulait m'emmener. Je me demandais à quoi servaient ces deux personnes qui ont l'air innocente, ou tout du moins le statut de l'une d'elle et l'âge de l'autre les rendaient inaccusables. Je ne m'attendais pas du tout aux révélations qui vont arriver petit à petit. L'auteur m'a vraiment roulée dans la farine et bien eue. Je n'ai rien vu venir, et je ne peux qu'être épatée par l'esprit tordu de l'auteur.

Il a bien su mener son histoire. Le style est très bon, fluide, avec ce qu'il faut de descriptions, tout est bien dosé. Les phrases sont plus courtes quand l'action se précipite, plus longues quand on est dans des périodes calmes. Tout colle parfaitement avec l'ambiance anxiogène de l'affaire. Il a employé deux styles de narration différents. L'un est à la troisième personne du singulier, l'autre à la première. Ce « je » permet de rentrer encore plus profondément dans la tête du personnage. Normalement, c'est un genre que j'apprécie, il me permet de m'identifier à la personne, de ressentir au plus près ses émotions. Là, l'auteur a réussi à me manipuler l'esprit en même temps que le personnage le faisait. Ah la la, quel dommage que je ne puisse pas vous dire ce qu'il en ait, vous révéler jusqu'où l'auteur est allé chercher la petite bête... je pense que vous vous ferez avoir, tout comme moi.

La lecture s'est fait vite. D'abord parce que le suspense est prenant, j'ai tellement eu envie de savoir que j'ai tourné les pages sans me rendre compte du temps qui passe. Et ça, j'aime beaucoup ! Oublier l'heure et se perdre dans une lecture, c'est un plaisir immense. Ensuite, le roman fait un peu moins de deux cents pages, ça aide aussi à rendre la lecture rapide. Ça peut paraître court, mais je n'aurais pas spécialement aimé qu'il soit plus long, cela aurait pu engendrer des longueurs qui n'ont pas lieu d'être dans un thriller. Enfin, pour moi. Je ne trouve vraiment aucun défaut à ce livre. Il m'a fait passer un très bon moment, je me suis fait avoir sur toute la ligne. Je félicite l'auteur d'être arrivé à fouiller aussi finement la psychologie de ses personnages. Il ne lésine pas avec eux, ne les épargne pas et les malmène plus d'une fois. Et par répercussion, moi aussi, lectrice, je me suis trouvée dans le même cas de figure que les protagonistes. La fin pourrait faire penser que.. ce n'est pas une fin ouverte, mais on va dire que tout n'est pas réglé. J'aime aussi ne pas toujours avoir une fin traditionnelle.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Maintenant que je connais le fin mot, le coupable et le déroulement des assassinats, je n'ai qu'une envie, c'est de relire le roman pour voir les petits détails qui auraient pu me mettre sur la piste. C'est assez marrant à faire, se rendre compte qu'on n'est passé à côté de petits indices.

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Comme à chaque roman des éditions Taurnada, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je le dis à chaque fois, mais c'est une maison qui porte bien son nom, tellement les livres sont de mini tornades dans nos vie de lecteurs. Je vais vite me plonger dans une autre lecture, pour revivre des moments exaltants. Si vous aimez le suspense, la psychologie des personnages, n'hésitez pas et procurez vous ce livre, je vous garantis que vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Mummy-books 2019-09-11T17:28:32+02:00

Merci aux Editions Taurnada de m’avoir confié leur roman, et d’avoir excepté un délai un peu long. Mais aussi de m’avoir fait confiance, étant donné que je lis principalement de la Romance, et que leur roman était un Thriller. Mais j’ai été très contente de pouvoir le découvrir.

Déjà quand j’ai vu la couverture, j’étais époustouflé, ce jeu avec le sang est dingue et orignal. J’ai beaucoup apprécié cette couverture. C’est ce qui m’avait le plus attiré vers ce roman.

En ce qui concerne l’écriture, au début j’ai été surprise, je me suis dit, mais qu’est ce qui se passe dans ce roman. [...] Ce retournement de situation de malade mentale! Vous s’avez je n’aime pas trop parler comme ça dans mes chroniques. En général elles sont toujours bien écrite, posé, avec un langage sérieux etc. Mais là, c’est impossible de faire autrement pour vous montrer ma surprise et ma réaction.

J’ai été tellement scotché par les cinquante dernières pages, que tout mon avis à totalement changer. L’histoire a été poussé, recherché, et travaillé. J’ai rarement vu ça, en général je regarde plus ce genre d’histoire en film ou en séries, et je n’ai jamais vu ça donc j’ai vraiment apprécié. Après en roman je commence à peine à m’y mettre, et j’aime bien. La romance restera surement mon style préféré, mais j’aime me diversifier et sortir de ma zone de confort.

Du coup je suis très contente d’avoir pu travailler sur ce roman, et j’espère pouvoir en découvrir d’autre.

[...]

Bref, si vous êtes fan de thriller, vous ne devez pas passer à côté de cette histoire. Et si vous souhaitez vous frotter au genre, celui-ci est très bien pour vous lancer.

[...]

Avis complet ici: https://mummybooks.wordpress.com/2019/09/10/chronique-livresque-79-linconnue-de-lequation-de-xavier-masse/

Commentaire ajouté par twianneso 2019-08-05T17:26:24+02:00

Un thriller original !on ne se doute pas un instant de la fin.

Commentaire ajouté par Chantal-28 2019-07-31T13:29:28+02:00

Je remercie l’auteur et la maison d’édition pour ce service presse.

Quand j’ai vu la couverture, j’avais très envie de lire et le résumé me promettais un bon moment de lecture, ce qui fut le cas et j’aime beaucoup les thrillers.

C’est un thriller prenant, je me suis casser la tête à découvrir le ou la coupable et je me suis vautrer complètement, je n’ai rien vu venir et l’auteur a l’esprit sacrément tordu mais quel bonheur !!!!!

Nous allons découvrir un couple au bord de l’explosion, le fils et la grand-mère.

Tous commence avec le père François qui pointe une arme sur sa femme Juliette, et pour une obscur raison la maison explose en fais 2 morts (les parents) et un blessé grave le fils Julien qui était présent.

Suite à cela, nous avons droit aux version de Mireille, la grand-mère et de Amandine la policière qui était sur place. Nous allons apprendre à travers leurs récit, l’histoire de se couple atypique.

Nous allons de révélations en révélations, et la fin je ne l’ai pas vu venir.

Et j’ai eu cette réaction, HEIN ? QUOI ? COMMENT ? C’EST QUOI CE BORDEL ?

Les petits plus :

Les dates pour mieux se retrouver dans le temps

Les dossiers médicaux, les rapports des pompiers.

Donc pour finir, je dirais que c’est un thriller psychologique ou en prends pleins la tête, on cherche, on se fais des idées, on essaye de démêler tout cela.

J’ai étais captiver par cette histoire et l’écriture y es pour beaucoup.

Cette histoire est une pépite, un jolie petit coup de cœur.

Mais une question reste en suspend, qui est réellement cette personne ? Lisez vous comprendrez !!!!!

Qui n’a pas rêver un jour de tout plaquer, de changer de vie ?

Une intrigue surprenante. Pas un instant je n'ai su deviner l'identité de l'inconnue de l'équation. Voici un vrai thriller haletant qui sait se distinguer de la masse.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-07-04T00:09:23+02:00

Nous sommes ici avec Dida et Migue, deux inspecteurs de police qui vont devoir mener l’enquête sur un fait des plus tragiques. En effet, François et Juliette, un couple heureux et sans histoires, sont retrouvés carbonisés et leur fils, Julien, est retrouvé inconscient et dans un état critique. Que s’est-il passé ? Au travers de l’interrogatoire des deux témoins de la scène, à savoir la maman de François et le lieutenant de police, Amandine Binger, la vérité va peu à peu éclater.

J’ai été totalement séduite par ce thriller que j’ai trouvé surprenant et intelligent. Tous les ingrédients sont réunis ici, à savoir révélations, rythme effréné, rebondissements et surprises. L’auteur a su me happer de la première ligne à la dernière. Dès que j’ai commencé ce roman, il m’a été très difficile à lâcher tant il m’a plu.

Le schéma narratif m’a conquise. Au travers des interrogatoires des deux témoins, de nombreux retours en arrière vont être effectués, l’histoire va se reconstituer peu à peu, et les fils de cette enquête vont se démêler au fur et à mesure. Il faut rester bien concentré au tout début, pour ne pas se perdre dans la temporalité du récit. Mais c’est l’affaire de quelques pages, puisque l’auteur a veillé à bien nous indiquer les dates à chaque fois.

Les personnages sont bien brossés. Ils ne sont pas manichéens et ont chacun leurs nuances. Je me suis posée des questions sur tout le monde, à un moment. J’ai fini par douter de tous , par me méfier. Pour moi, cela est un point fort dans un thriller.

Quant à l’intrigue, l’auteur m’a totalement bluffée. Je n’ai absolument pas vu venir le dénouement, j’en étais même à mille lieues de l’imaginer. Les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu, et lorsque j’ai cru comprendre, je n’étais pas encore au bout de mes surprises. L’intrigue est vraiment bien menée, avec son lot de révélations surprenantes.

La plume est très plaisante et les pages ont défilé. On peut presque parler d’un style cinématographique, avec peu de descriptions et beaucoup de dialogues, ce qui insuffle énormément de rythme à cette histoire et rend le livre très difficile à poser.

Si vous recherchez un thriller original, surprenant et prenant, n’hésitez pas à découvrir ce roman. Une excellente découverte que je ne peux que vous recommander.

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2019-06-22T22:10:05+02:00

L’inconnue de l’équation, un thriller des Éditions Taurnada, un éditeur que j’apprécie beaucoup et qui pour le moment ne m’a jamais déçue.

Nous retrouvons donc ici la marque de fabrique de cette ME à savoir un livre pratique à lire en format poche avec son joli marque-page.

Une lecture rapide pour ce roman, car une fois en main on n’aura de cesse de tourner les pages.

Sa mission première c’est de nous faire douter de tout et sur tout le monde, qui sera le méchant de l’histoire ? et surtout quel en sera son but. Il n’y a pas cinquante personnages, l’histoire tient sur une intrigue assez simple de prime abord.

Une villa qui explose, à l’intérieur deux corps, un mari et sa femme, leur fils grièvement blessé. Seul deux témoins la grand-mère qui s’effondre en chemin et une flic appelée juste avant le drame par le mari. Une enquête policière débutera pour démêler la vérité sur cet événement tragique qui se trouvera être un véritable sac de nœuds pour la police.

J’ai passé un bon moment seulement je pose mon petit bémol, car il m’a manqué de quoi m’accrocher aux personnages.

On doute, on suspecte oui, mais au-delà de ces sentiments propres au récit, je ne me suis pas plus attachée que cela aux protagonistes. Je les ai trouvés froids et assez banals si bien que leurs sorts ne m’ont pas spécialement attendri.

Ce qui est un plus indéniable c’est cet effet page turner, cependant, malgré une belle balade dans les diverses suspicions, je suis vite venue à me faire mes propres déductions qui se sont avérées exactes.

Ce qui là encore ne m’a pas empêchée de dévorer les pages pour voir si j’avais raison ou bien tort. Cette histoire réveillera votre âme d’enquêteur, deux témoins, deux histoires différentes, saurez-vous démêlez le vrai du faux…

L'Inconnue de l'équation

• France : 2019-05-16 (Français)

tony77 le place en liste or
2022-05-28T13:32:15+02:00