Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commissaire Soneri, Tome 5 : La Pension de la via Saffi



Description ajoutée par Olivier25 2017-03-18T22:08:56+01:00

Résumé

À quelques jours de Noël, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille propriétaire d'une pension du centre-ville est retrouvée assassinée dans son appartement. L'enquête est confiée au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui : c'est dans cette pension pour étudiants de la via Saffi qu'il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu après leur mariage.

En s'enfonçant dans le brouillard épais comme on traverserait un miroir, Soneri va découvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L'aimable logeuse se révèle être une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d'avortements clandestins et derrière la modeste pension, se cache en réalité un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus.

Pour trouver l'assassin, le commissaire devra se confronter à l'épreuve du temps et à la vérité sur la vie et la mort d'Ada. Car qui est cet homme qui pose à côté d'elle sur cette photographie jaunie ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

- Les gens, c'est comme le brouillard, décréta le barbier, tu ne vois rien à travers et puis tout à coup... Et c'est souvent trop tard.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'aime me balader dans les rues des cités italiennes, me laissant flâner au gré de la brise, savourant odeurs, saveurs et m'émerveillant sous les lumières colorées des fleurs au balcon, de la lessive suspendue ou des étals des marchés.

C'est pour cela que j'ai choisi cette nouvelle enquête du commissaire Soneri qui m'avait déjà accompagnée le temps d'une lecture dans Le fleuve des brumes.

Parce que j'aime l'Italie.

Cette fois encore Valerio Varesi met un point d'honneur à installer le décor de son enquête. Je me suis plongée avec délectation dans les rues de Parme, dans la Via Saffi qui a tant changé au fil des ans. J'ai aimé y découvrir ses habitants, ses visiteurs mystérieux, ses étrangetés, ses évolutions.

Mais hélas, je m'y suis parfois perdue, n'arrivant pas à soutenir le commissaire Soneri dans son enquête sur le meurtre de Ghitta, la propriétaire de la petite pension d'étudiants devenue lieu de rencontres adultères.

Car, il faut le dire, l'enquête est laborieuse. Les va-et-vient entre le passé - les souvenirs du commissaire - et le présent sont nombreux. Trop nombreux.

Entre les soupçons de corruption, de chantage, d'activités clandestines et d'actions immobilières frauduleuses, mon attention a été mise à mal. Les noms à consonance italienne m'ont emberlificotée et j'ai eu de la peine à retourner à l'enquête après chaque pause de lecture.

Le rythme est certainement volontairement lent. Mais moi, c'est du dynamisme, de l'intrigue, du suspense dont j'ai besoin en ce début d'année.

Je ne vais certainement pas garder un souvenir marqué de cette lecture contrairement aux souvenirs que le commissaire a gravés de la Via Saffi.

Je ne regrette toutefois pas d'avoir plongé au coeur de la vie parmesane. Cela m'aura offert un beau dépaysement.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup apprécié de retrouver le commissaire Soneri pour cette nouvelle enquête dans le brouillard de Parme.

L' écriture est belle, c'est fluide, c'est addictif !

Le rythme est lent mais permet de s immerger complètement dans cette enquête complexe. Les personnages sont étoffés. Pas de violence détaillé dans ce roman, ça fait du bien !

Très bon polar !

Afficher en entier
Argent

Par bien des aspects, La pension de la via Saffi est un polar rendu intimiste par les nombreux passages d'introspection du commissaire: "L'assassinat de Ghitta, au contraire, l'obligeait à affronter ce qu'il avait enfoui en lui et il était troublé par les souvenirs qui remontaient à la surface car il craignait d'en vérifier l'inconsistance." (Page 60)

Le +: le jeu de cache-cache dans les rues sombres emplies de brouillard à la poursuite d'un homme pressé non identifié dans une ambiance de film noir des années quarante...

Le +: l'enquête policière parallèle à l'enquête personnelle de Saveri. Toutes ses certitudes concernant sa jeunesse et sa sa femme s'envolent au fur et à mesure de son avance et se désagrègent dans le brouillard.

Afficher en entier
Lu aussi

Un enquêteur taciturne et bougon pour ne pas dire dépressif... L’enquête se traîne quelque peu, bien qu'elle se laisse lire.

Afficher en entier
Diamant

Je viens de terminer cette seconde enquête du commissaire Soneri et j'ai adoré !

A travers cette affaire, le commissaire se trouve confronté à des souvenirs. En effet sa femme, tragiquement disparue, a vécu à la pension Via Saffi.

Il connaissait donc la patronne de ce lieu. Nous découvrons au fil de l'enquête la véritable personnalité de Ghitta Tagliavini.

L'auteur une fois de plus m'a conquise par la finesse de son écriture et son art de l'intrigue habilement menée. Je recommande vraiment la lecture de ce polar.

Afficher en entier

Date de sortie

Commissaire Soneri, Tome 5 : La Pension de la via Saffi

  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • L'affittacamere - Italien

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode