Commissaire Soneri, Tome 5 : La Pension de la via Saffi

Description ajoutée par Olivier25 2017-03-18T22:08:56+01:00

À quelques jours de Noël, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille propriétaire d'une pension du centre-ville est retrouvée assassinée dans son appartement. L'enquête est confiée au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui : c'est dans cette pension pour étudiants de la via Saffi qu'il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu après leur mariage.

En s'enfonçant dans le brouillard épais comme on traverserait un miroir, Soneri va découvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L'aimable logeuse se révèle être une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d'avortements clandestins et derrière la modeste pension, se cache en réalité un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus.

Pour trouver l'assassin, le commissaire devra se confronter à l'épreuve du temps et à la vérité sur la vie et la mort d'Ada. Car qui est cet homme qui pose à côté d'elle sur cette photographie jaunie ?

- Les gens, c'est comme le brouillard, décréta le barbier, tu ne vois rien à travers et puis tout à coup... Et c'est souvent trop tard.

J'aime me balader dans les rues des cités italiennes, me laissant flâner au gré de la brise, savourant odeurs, saveurs et m'émerveillant sous les lumières colorées des fleurs au balcon, de la lessive suspendue ou des étals des marchés.

C'est pour cela que j'ai choisi cette nouvelle enquête du commissaire Soneri qui m'avait déjà accompagnée le temps d'une lecture dans Le fleuve des brumes.

Parce que j'aime l'Italie.

Cette fois encore Valerio Varesi met un point d'honneur à installer le décor de son enquête. Je me suis plongée avec délectation dans les rues de Parme, dans la Via Saffi qui a tant changé au fil des ans. J'ai aimé y découvrir ses habitants, ses visiteurs mystérieux, ses étrangetés, ses évolutions.

Mais hélas, je m'y suis parfois perdue, n'arrivant pas à soutenir le commissaire Soneri dans son enquête sur le meurtre de Ghitta, la propriétaire de la petite pension d'étudiants devenue lieu de rencontres adultères.

Car, il faut le dire, l'enquête est laborieuse. Les va-et-vient entre le passé - les souvenirs du commissaire - et le présent sont nombreux. Trop nombreux.

Entre les soupçons de corruption, de chantage, d'activités clandestines et d'actions immobilières frauduleuses, mon attention a été mise à mal. Les noms à consonance italienne m'ont emberlificotée et j'ai eu de la peine à retourner à l'enquête après chaque pause de lecture.

Le rythme est certainement volontairement lent. Mais moi, c'est du dynamisme, de l'intrigue, du suspense dont j'ai besoin en ce début d'année.

Je ne vais certainement pas garder un souvenir marqué de cette lecture contrairement aux souvenirs que le commissaire a gravés de la Via Saffi.

Je ne regrette toutefois pas d'avoir plongé au coeur de la vie parmesane. Cela m'aura offert un beau dépaysement.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver le commissaire Soneri pour cette nouvelle enquête dans le brouillard de Parme.

L' écriture est belle, c'est fluide, c'est addictif !

Le rythme est lent mais permet de s immerger complètement dans cette enquête complexe. Les personnages sont étoffés. Pas de violence détaillé dans ce roman, ça fait du bien !

Très bon polar !

Par bien des aspects, La pension de la via Saffi est un polar rendu intimiste par les nombreux passages d'introspection du commissaire: "L'assassinat de Ghitta, au contraire, l'obligeait à affronter ce qu'il avait enfoui en lui et il était troublé par les souvenirs qui remontaient à la surface car il craignait d'en vérifier l'inconsistance." (Page 60)

Le +: le jeu de cache-cache dans les rues sombres emplies de brouillard à la poursuite d'un homme pressé non identifié dans une ambiance de film noir des années quarante...

Le +: l'enquête policière parallèle à l'enquête personnelle de Saveri. Toutes ses certitudes concernant sa jeunesse et sa sa femme s'envolent au fur et à mesure de son avance et se désagrègent dans le brouillard.

Un enquêteur taciturne et bougon pour ne pas dire dépressif... L’enquête se traîne quelque peu, bien qu'elle se laisse lire.

Je viens de terminer cette seconde enquête du commissaire Soneri et j'ai adoré !

A travers cette affaire, le commissaire se trouve confronté à des souvenirs. En effet sa femme, tragiquement disparue, a vécu à la pension Via Saffi.

Il connaissait donc la patronne de ce lieu. Nous découvrons au fil de l'enquête la véritable personnalité de Ghitta Tagliavini.

L'auteur une fois de plus m'a conquise par la finesse de son écriture et son art de l'intrigue habilement menée. Je recommande vraiment la lecture de ce polar.

Commissaire Soneri, Tome 5 : La Pension de la via Saffi

• France : 2018-04-05 - Poche (Français)

• L'affittacamere - Italien