Complainte des Landes perdues, tome 10 : Inferno

Description ajoutée par ajc2ht 2019-01-21T11:59:48+01:00

Les sorcières se révoltent : elles refusent que Brynia, l'une des leurs, s'allie à la reine et aide son fils Elgar à devenir le prochain roi. En effet, elles sont convaincues que c'est Vivien, le bâtard du roi, l'être choisi par l'Inferno Flamina, qui doit monter sur le trône. De colère, Sanctus tue Brynia. La soeur de cette dernière, qui réside au château, décide alors de se venger. Elle fomente un plan terrible : réveiller Tête noire, cette créature dont la seule évocation faisait trembler chaque être vivant. La reine Jamaniel suit les ordres de la sorcière et se rend auprès de dame Ceylan, l'unique femme à avoir eu un enfant de Tête noire. Sous la menace, elle obtient l'information qu'elle veut : le lieu de la dépouille de la créature. Néanmoins, dame Ceylan n'entend pas laisser la reine agir à sa guise et, accompagnée de sa fille Oriane, elle compte bien retrouver Tête noire avant la reine qui, par ailleurs, tente de tuer Vivien...

Ce 10e opus de la "Complainte des landes perdues" tient toutes ses promesses.

Le premier cycle, "Sioban", pose l'adage sur lequel repose toute la série : "L'amour est au cœur du mal / Le mal est au cœur de l'amour". Le deuxième traite de la quête des Chevaliers du Pardon (L'amour est au cœur du mal). Le troisième développe l'histoire des Sorcières (Le mal est au cœur de l'amour).

Sauvé par Oriane dans le volume 9, le jeune Vivien va découvrir son héritage à la cour. Mais ce nouveau venu dans l'entourage du roi n'est pas du goût de la reine mère, qui compte bien voir son fils Elgar monter sur le trône. Mais Vivien reçoit le soutien des sorcières, perturbant les plans de la reine. Pour les contrer, elle décide de ressusciter le démon Tête noire, dont la dépouille est enterrée dans un endroit tenu secret...

Au dessin, Béatrice Tillier, dont j'avais déjà grandement apprécié le travail dans "Le Bois des vierges", a la lourde responsabilité de succéder à Grzegorz Rosinski, puis à Philippe Delaby. C'est dire si le niveau est élevé ! Elle relève le gant avec maestria, proposant des cases magnifiques, avec une mise en page et une mise en couleur parfaitement adaptées au rythme et au caractère merveilleux de ce récit.

Un très agréable moment de lecture, qu'il me tarde de poursuivre avec le prochain tome.

ajc2ht le place en liste or
2019-01-21T11:32:44+01:00