Contes et légendes de l'Égypte ancienne

Description ajoutée par JulBarrow 2010-07-24T21:38:15+02:00

Fascinante Egypte ! Au bord du Nil majestueux, ses pyramides abritent le mystère. Ses momies sont les étranges témoins d'un monde cinq fois millénaire. Voguez sur la barque magique du seigneur Râ, rencontrez Isis, fréquentez dieux et pharaons. Ils vous invitent au plus beau des voyages : celui du rêve dans un temps fabuleux.

LE SEIGNEUR RÂ

AU temps où il vivait sur la terre, le seigneur Râ, le dieu grand, habitait un palais magnifique. Devant la porte se dressaient de grands mâts et aussi de hauts obélisques ; l'avenue qui conduisait aux portes était bor dée de sphinx à têtes de béliers et de lions montant la garde et écartant les indiscrets.

De solides portes, munies de verrous énormes, montraient l'image du dieu Khonsou, le taureau, chargé de les surveiller et de les défendre ; et de nom breux serviteurs veillaient aussi à la sûreté du dieu soleil pendant qu'il reposait.

Râ, le soleil, ouvre sa paupière le matin, et c'est l'aube et le jour ; le soir, son cil se referme et les ténèbres de la nuit assombrissent la terre. C'est lui, l'épervier doré, qui plane dans le ciel.

Chaque matin, il est reçu, à l'heure de son réveil, par les deux divinités de l'est qui l'entourent de soins respectueux.

Je l'ai lu et re lu il y a très longtemps...

J'aimais vraiment beaucoup ce livre car j'ai longtemps été passionné par L'Égypte Ancienne.

Ce recueil de fabuleux contes et légendes qui nous transportent à travers le temps.

Un bon livre.

J'ai bien apprécié les mythes et contes égyptiens. Et ils ne nécessitent pas de connaissances de bases puisque tout est expliqué.

J'ai particulièrement apprécié la transcription des mythes d'Osiris et d'Horus.

Il ne m'a pas vraiment emballé, car je trouve les mythologies grecques et romaines plus abordables que celle Égyptienne, qui ressemble plus à une vraie religion... Elle est réellement compliquée et vraiment étrange.

À part cela, l'écriture est fluide, les textes agréables à lire... Mais il n'empêche qu'être passionné d'Egypte aide à lire ce bouquin !

J’ai lu ce livre pour répondre à un challenge, mais je n’ai pas vraiment accroché. Les légendes me paraissent longues et obscures. Mais pour un passionné d’Egypte ancienne, ce doit être très intéressant. J’ai quand même pu le lire jusqu’au bout, car même si je n’ai pas trop aimé, il était quand même d’une écriture fluide et abordable. Je recommande à ceux qui aiment les légendes de toutes sortes ou qui ont une passion pour l’Egypte sous toutes ses formes.

Un vrai "Contes et légendes", avec dieux, pharaons, mystères... de quoi rêver en se cultivant un peu. Pour enfants.

je l'ai lu il y a longtemps mais j'adorais, en les lisant je m'imaginais en Egypte Antique vivant ces folles aventures

Contes et légendes de l'Égypte ancienne

• France : 1994-09-30 - Poche (Français)

authek l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T15:53:17+01:00