Gorgias

Description ajoutée par Artemisya 2013-02-26T12:17:50+01:00

Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une œuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :

– Les mots du texte : Art oratoire, bonheur

– L'œuvre dans l'histoire des idées : L'éternel dialogue

– La figure du philosophe : Les face-à-face de Platon

– Trois questions posées au texte : De quelle justice Socrate parle-t-il? Qu'apprend-on à l'école de Socrate? Quel art politique Socrate pratique-t-il?

– Groupement de textes : La résistance de l'immatériel

– Prolongements

[Description de l'éditeur Folio 2009]

Extrait ajouté par amekaki 2023-11-06T18:11:06+01:00

Qui sait si vivre n'est pas mourir, et si mourir n'est pas vivre ?

Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-11-11T23:04:30+01:00

Socrate n'a laissé aucun écrit. Sa pensée est préservée grâce à des témoignages indirects, dont ceux de Platon. C'est tout de même une belle – et longue – discussion que créent les personnages. Étant donné que c'est le premier écrit de ce philosophe que je lis, j'ai trouvé la façon de l'écriture très intéressante. Les sujets sont divers, mais tout aussi respectables les uns des autres. J'ai particulièrement aimé le regard que porte Socrate sur les sophistes, ainsi que leur conversation portant sur l'injustice. Ce livre reste évidemment accessible à tous, malgré les passages un peu plus complexes à comprendre ! ...

Commentaire ajouté par amekaki 2023-10-31T15:49:03+01:00

J'ai dû lire ce livre pour la spécialité HLP en première.

Je pense qu'il y a pire comme livre, mais c'est pas le meilleur non plus.

Socrate est un peu hautain avec les autres, je trouve.

Gorgias et Polos sont un peu chiants.

Et Calliclès est pas mal, il raconte un peu sa vie, mais ça va.

Je le conseillerais pas pour le lire comme ça.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2022-11-27T14:29:23+01:00

Whaaa comment il m'as saoulé Socrate dans ce livre. Tout ce qu'il voulait c'était qu'on lui pose des questions et qu'on le refute pour qu'il puisse faire des discours de 20 pages. Faut se calmer Monsieur. J'ai vraiment pas aimé ses discours

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-09-11T17:24:09+02:00

Un dialogue de Platon sympathique et fluide, bien que je préfère les dialogues plus court. Ici on aborde plusieurs sujet comme la rhétorique, le bien, le mal, etc. Ca reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-11-30T23:14:02+01:00

J'aime la manière d'écrire de Platon - ou de ses traducteurs peut-être -. Oeuvre obligatoire pour mon année d'hypokhâgne j'avoue avoir beaucoup ri, me surprenant moi-même...

Commentaire ajouté par Estamini 2019-09-19T10:42:01+02:00

Un classique de la philosophie, que j'ai lu bien après avoir arrêté les cours de philo. Il permet de s'interroger sur le beau, le bien, le mal, la politique et ses formes. Pas forcément ma manière de penser, mais me redonne envie de lire de la philosophie.

Commentaire ajouté par carotte0610 2019-04-02T20:36:50+02:00

J'ai du le lire dans le cadre de mon cour de philo, et je ne m'attendais pas a appreccier. Bien sur, ce ne sera pas ma meilleure lecture, mais l'éclairage que j'ai eu en plus par ma proffesseure fait que je l"ai très bien compris, et ça facilite grandement ma compréhension de la façon de penser de l'époqie, et ce livtr soulèbe encore des sujet d'actualiyé, mais des siècles plus tard... Comme quoi, l'homme n'a pas fini d'évoluer...

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2018-09-14T13:22:44+02:00

Devant lire Platon pour la terminale, j'avais de base un à-priori puisque c'était une lecture forcée (et je déteste être forcée de lire quelque chose), de plus, je m'attendais - fille pleine de préjugés que je suis - à un livre trop complexe, avec des tournures de phrases si compliquées que je ne comprendrais rien.

En fait, ça a été tout le contraire.

La forme du dialogue permet à l'oeuvre de rester fluide, et les propos, tout à fait accessibles, m'ont beaucoup intéressé. J'ai bien aimé les idées, qui font d'ailleurs encore débat aujourd'hui, ainsi que les répliques parfois piquantes de certains personnages.

On touche à des sujets importants et assez conséquents, tout en ayant un aperçu des croyances et idées de Platon, ce qui m'a vraiment donné envie de lire plus de lui et des auteurs antiques.

Un des rares livres conseillés par le lycée qui est parvenu à me plaire.

Commentaire ajouté par -sam12345- 2018-08-17T21:10:06+02:00

Lu pour ma prépa. Des dialogues assez complets dévoilant la pensée de l'auteur. Un livre peu aisé à aborder mais intéressant.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-26T17:03:13+02:00

Livre que j'ai du lire pour mes cours de philosophie en terminal. On a affaire à un dialogue avec différentes pensées qui s'affrontent ce qui rend l'oeuvre vivante. De plus, on comprend plutôt bien ce que pensent les personnages qui débattent parfois violemment ce qui peut faire sourire (en tout cas ça a été mon cas). Cette oeuvre aborde plein de thèmes variés et est très intéressante par sa manière de répondre aux questions de la société antique qui sont presque les mêmes que celles de notre société moderne.

Gorgias

• France : 1993-05-27 - Poche (Français)

Mihn l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-01T19:45:28+02:00