Crime et boule de neige, Tome 2 : Vacances en bord de meurtre

Description ajoutée par Bombgirl 2023-04-13T17:12:48+02:00

Camille, récemment installée à Mokkjokk en Laponie suédoise, accueille ses parents pour quelques jours de vacances. Son père ne lui ayant pas parlé depuis plusieurs années, elle se sent terriblement stressée par cette cohabitation. Pourtant, le séjour semble se dérouler pour le mieux… jusqu’à ce que la police convoque ses parents ! Un meurtre a été commis et l’arme du crime n’est autre que le couteau de son père ! Afin d’éviter un séjour prolongé de ses parents, Camille décide d’enquêter en secret. Heureusement, elle peut compter sur ses amies dans sa recherche de la vérité. Entre les nuits difficiles passées sur son canapé, les humeurs de l’inspecteur Nilsson et les rebondissements du destin, Camille parviendra-t-elle à trouver le véritable meurtrier ?

La sonnerie stridente du téléphone de Camille la réveilla en sursaut et elle se cogna la tête sur la table basse. Comme la nuit précédente, elle avait fini par installer les coussins du canapé directement sur le sol, ce qui lui permettait au moins de ne pas sentir les ressorts dans son dos.

― Allô ? croassa-t-elle la voix encore endormie.

Elle n’avait aucune idée de l’heure, mais sentait qu’elle pourrait rester coucher quelques heures de plus.

― Inspecteur Nilsson à l’appareil. Je vous réveille, apparemment, grogna l’enquêteur.

Camille avait décroché sans regarder le nom de son interlocuteur sur l’écran et elle se releva avec surprise. Malheureusement, la table basse n’avait toujours pas changé de place et sa tête la heurta une seconde fois. Elle jura en se frottant le crâne.

― Pardon ? s’agaça Björn qui prenait les jurons de la Française pour lui.

― Laissez tomber, je viens de me cogner la tête. Qu’est-ce que vous voulez ?

L’irritation gagnait également Camille. Björn Nilsson ne l’avait jamais remerciée de lui avoir laissé tous les honneurs dans la presse après la découverte du second meurtrier. Pourtant, elle aurait pu facilement se vanter de lui avoir mâché le travail.

― Votre numéro de téléphone apparaît sur la réservation de Monsieur et Madame Dubon pour un tour en motoneige hier.

Un mauvais pressentiment s’insinua dans sa poitrine.

― Et alors ?

― Alors, je voudrais leur parler. Qu’ils viennent à la gendarmerie ce matin, c’est un ordre !

J'ai retrouvé avec plaisir Camille et tout son petit univers. Les parents de Camille débarquent pour les vacances et elle va devoir partager son temps entre eux, son travail et... un nouveau meurtre.

Les activités et les paysages décrits donnent une fois de plus envie de découvrir cette région malgré le grand froid.

Camille est loin d'être parfaite, elle réagit souvent comme une gamine et est parfois très égocentrique. Son attitude envers Eva était d'ailleurs plus qu'abusée. Mais cela ne l'empêche pas d'être attachante.

Les indices sont distillés au compte goutte et on n'est pas sûrs jusqu'au bout du résultat de l'enquête.

On en apprend un peu plus aussi sur l'inspecteur Bjorn Nilsson qui reste toujours aussi désagréable et un peu trop vaniteux. Il n'a pas l'air d'apprendre de ses erreurs. Mais je serai curieuse quand même de creuser un peu plus.

L'écriture de Garance Pommeroy est toujours aussi fluide et addictive. C'est un plaisir de se plonger dans ses livres.

Je comptais attendre un peu pour lire le tome 3, histoire de faire durer un peu mais je craque et je vais de ce pas le lire.

Deuxième tome des aventures de Camille en Laponie suédoise. Après une première enquête dans le village de Mokkjokk, Camille s'apprête à accueillir quelques jours ses parents dans son minuscule appartement. La cohabitation s'annonce compliquée, son père ne lui a pas parlé depuis plusieurs années.

Jonglant entre son travail et les liens familiaux, elle programme des activités pour divertir ses parents. C'est alors qu'un homme est retrouvé assassiné, le couteau du père de Camille dans le corps.

Si elle ne veut pas que l'enquête prolonge le séjour de ses parents et pour innocenter son père, Camille n'a pas le choix : elle doit repartir à la recherche d'indices et interroger les habitants du village.

Ce deuxième tome met l'accent sur les relations père-fille, l'acceptation des choix de vie et sur la nécessité de profiter de ses proches et des bons moments. L'enquête est bien ficelée, les chapitres courts donnent le rythme et la lecture est très fluide. J'aime toujours autant les décors, que l'on découvre encore davantage à travers le périple des parents de Camille. Mention spéciale pour la balade épique en chiens de traineau ;)

Camille va avoir l'occasion de discuter avec son père et leurs explications va changer leur relation et l'image qu'ils ont l'un de l'autre.

Quant au mystère, Garance Pommeroy nous distille peu à peu des indices, nous entraine sur plusieurs pistes et mélange l'humour et un brin de suspens à une ambiance chaleureuse (malgré les températures ambiantes ;)) et des personnages attachants.

Une lecture rapide et très sympathique que je vous conseille sans hésiter.

Les parents de Camille lui rendent visite à Mokkjokk, paisible village de Laponie. Après plusieurs années sans avoir de contact avec son père, Camille appréhende ces retrouvailles. Dès le deuxième jour, le beau et énervant Commissaire Nilsson reprend contact avec la jeune femme car il souhaite interroger ses parents. Durant la nuit, Pontus, le moniteur de moto-neige ayant passé la journée avec ses parents à été tué. Et l'arme du crime n'est autre que le couteau de son père qui a mystérieuse disparu. Camille va alors se lancer dans une nouvelle enquête pour dévoiler la vérité et trouver le véritable meurtrier.

J'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau tome de Crime et boule de neige. J'avais eu un coup de coeur pour le premier et j'avais vraiment hâte de retrouver Camille et ses amies.

Je me suis donc lancée dans cette lecture sans vraiment d'appréhension. Je m'attendais à un cosy mystery sympa et remplit d'humour. Et bien je n'ai pas été déçu ! Dans ce livre, nous retrouvons les personnages auxquels il n'avait pas été difficile de s'attacher au tome précèdent. Nous en apprenons davantage sur chacun des personnages, pour notre plus grand plaisir. L'aspect de la relation entre Camille et son père est vraiment un point très intéressant et touchant. Quand à la relation entre Camille et l'inspecteur, elle est toujours aussi électrique mais donne du pep's à cette histoire.

Ainsi, c'est avec beaucoup d'humour et de suspens que Garance Pommeroy nous entraine dans une nouvelle enquête. Pour un petit village tranquille, Mokkjokk est finalement bien animé. J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture. L'histoire tient totalement la route, elle est intriguante et si j'avais mes propres hypothèses concernant la résolution de l'enquête, je ne suis pas déçue par le dénouement.

Mais maintenant une question se pose ! Aurons-nous la chance de retrouver Camille dans une nouvelle aventure?

Je viens de terminer un super voyage en Laponie grâce à @garancepommeroy avec Crime et boule de neige Vacances en bord de meutre, un cosy mystery avec qui je découvre ce genre littéraire.

Ce que j'aime dans ce roman, c'est l'absence de violence, de noirceur que l'on peut, généralement, trouver dans un thriller. J'ai été agréablement surprise par la présence de bienveillance, d'empathie, de douceur et de tendresse que j'ai pu retrouver tout au long de ma lecture.

Au-delà de l'enquête policière, c'est effectivement un joli roman qui met l'accent sur la nécessité de vivre sa vie maintenant et de ne pas attendre demain ou plus tard pour faire les choses, car demain, il sera peut-être trop tard.. La vie est trop courte pour être gâchée, alors il faut en profiter pendant qu'il est temps. "La vie est trop courte pour ne pas en profiter."

De plus, on assiste aux retrouvailles d'un père et sa fille. Des liens distendus avec la distance et de l'incompréhension pour autant l'amour gagne toujours.

Enfin, la lecture est facilitée par des chapitres courts, un vocabulaire maîtrisé et accessible à tous et toutes.

Une énigme claire, une sous-enquête rondement menée par le père et la fille, puis par Camille et le policier. On se prend rapidement au jeu à vouloir connaître le meurtrier et les raisons.

Bref, je recommande et vais m'empresser de lire d'autres cosy mystery.

@lire.des.livres.en.pagaille

Crime et boule de neige, Tome 2 : Vacances en bord de meurtre

• France : 2023-04-06 (Français)

cialce le place en liste or
2024-03-07T21:27:00+01:00
Janedf le place en liste or
2024-01-27T19:07:23+01:00